background preloader

Frelon asiatique en Nouvelle Aquitaine

Facebook Twitter

LA DEPECHE 16/03/21 Saint-Antoine-de-Ficalba. Frelon asiatique : une initiative exemplaire de la mairie. La commune de Saint-Antoine-de-Ficalba a mis sur son site internet une information sur le frelon asiatique.

LA DEPECHE 16/03/21 Saint-Antoine-de-Ficalba. Frelon asiatique : une initiative exemplaire de la mairie

Voilà clairement une initiative à mettre à l’honneur tant la clarté du discours est irréprochable, les arguments sérieux et les sources bien réelles et saines. Au contraire de ce que l’on voit souvent, l’information donnée est bonne, scientifique et fondée. Elle bat en brèche les conseils trop fréquemment diffusés à tort sur le frelon. Ici des informations argumentées, claires, présentent la réalité scientifique de la lutte contre le frelon asiatique, avec des références fiables issues d’instances scientifiques nationales.

En exemple, la proposition de participer au repérage des nids, démarche accessible à tous qui s’inscrit dans les sciences participatives pour connaître l’évolution réelle de l’espèce. On ne peut que saluer cette initiative et féliciter la commune pour cet exemple à suivre. FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 18/02/21 Frelon asiatique : c'est maintenant qu'il faut poser les pièges. A l'image de la commune d’Allassac en Corrèze qui vient de lancer un plan pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, en cette mi-février, il est temps de poser pièges pour éviter l'installation des nids.

FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 18/02/21 Frelon asiatique : c'est maintenant qu'il faut poser les pièges

Comme beaucoup de communes françaises, Allassac est désormais confrontée à un fléau qui revient chaque année avec les beaux jours : les frelons asiatiques. L’an dernier pas moins d’une cinquantaine de nids ont été détruits. La petite commune a donc décidé de partir en guerre contre cet envahisseur en lançant un véritable "plan de bataille" contre le frelon. Pour cela, elle a contacté plusieurs professionnels. Une entreprise locale a été mandatée et la « première phase » du plan d’action a démarré il y a quelques jours : l’installation de plus de 200 pièges sur l’ensemble du territoire. C’est important de les poser maintenant parce que toutes les fondatrices sortent d’hibernation à cette période de l’année. L’opération est financée par la commune. NOUVELLE REPUBLIQUE 12/08/16 DEUX SEVRES - Un quadragénaire tué par des piqûres de frelons asiatiques. Luché-Thouarsais.

NOUVELLE REPUBLIQUE 12/08/16 DEUX SEVRES - Un quadragénaire tué par des piqûres de frelons asiatiques

Un homme de 46 ans a été piqué à mort par des frelons asiatiques sur le toit de sa maison. L’effet probable d’une allergie foudroyante. Eddy Normand, 46 ans, domicilié à Luché-Thouarsais est décédé le week-end dernier dans des conditions rarissimes survenues quelques jours auparavant. DRAAF AQUITAINE - MARS 2010 - Vespa velutina nigrithorax - Faire le tri dans les informations. 20MINUTES 02/12/13 Un drone chasseur de frelon asiatique (Landes) Ils l’ont appelé le Joker.

20MINUTES 02/12/13 Un drone chasseur de frelon asiatique (Landes)

«Parce que c’est l’arme ultime lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions» explique Alexandre Cabrit, gérant de la société VisionScope, basée à Mont-de-Marsan. Avec Etienne Roumailhac, apiculteur et chasseur de frelons asiatiques basé à Toulouzette dans les Landes, ils ont mis au point un drone chasseur de frelons, opérationnel depuis le mois d’octobre. «L’idée du drone m’est venue après avoir essayé différentes techniques pour éradiquer le frelon, comme la nacelle ou la perche télescopique.

Cette dernière peut aller jusqu’à trente mètres de hauteur, et est un assez bon outil. Mais elle ne donne pas entière satisfaction, notamment sur le pin maritime où il n’y a pas assez de branches sur lesquelles s’appuyer» explique Etienne Roumailhac. Une association pour la partie scientifique C’est là que la rencontre avec Alexandre Cabrit se fait. Les deux hommes ne «trouvent rien de satisfaisant» sur le marché, et décident de fabriquer l’engin eux-mêmes.

Mickaël Bosredon. FRANCE 3 AQUITAINE 10/10/13 Landes : la poule comme prédateur du frelon asiatique. L'avantage de la poule ou du poulet est de becqueter tout ce qui leur passe sous le nez.

FRANCE 3 AQUITAINE 10/10/13 Landes : la poule comme prédateur du frelon asiatique

L'apiculteur s'est donc dit qu'elles pourraient faire bon ménage. Bien sûr la poule y trouve un intérêt : les abeilles vivantes ne les intéressent pas. En effet, les guerrières devant une menace font bloc. Il y a de quoi inquiéter les gallinacés en cas d'attaque groupée. Les ruches étant en hauteur, la poule récupère tout ce qui tombe, abeilles mortes, nymphes rejetées par les ouvrières Elles font même de la prévention en avalant les papillons de la teigne, parasites des ruches. Francis Ithurburu a remarqué un intérêt croissant des poules et poulets pour les frelons asiatiques. Alors poules et poulets ont compris l'intérêt de cette situation, ils lèvent la tête attiré par le bruit du frelon asiatique, déstabilisent l'intrus, et le foudroient de coups de bec au sol.

Une expérience intéressante pour les apiculteurs Voir la vidéo Poulets prés des ruches en protection. PREFECTURE DE GIRONDE 19/02/13 Dossier : Frelon asiatique. Article créé le 19/02/2013 Mis à jour le 09/10/2013 Découvert en 2005, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent désormais dans toute la zone sud-ouest et au-delà.

PREFECTURE DE GIRONDE 19/02/13 Dossier : Frelon asiatique

Voir les mesures 2013 prises par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt sur le site de la Les scientifiques estiment cependant que, comme pour d’autres espèces invasives, après la phase d’explosion des populations unéquilibre devrait s’établir : une diminution des effectifs a déjà été constatée en Lot-et-Garonne en 2009, département où ce frelon était apparu pour la première fois. Son régime alimentaire est très diversifié, essentiellement des insectes dont de nombreux pollinisateurs d’où les inquiétudes suscitées en matière de biodiversité et d’apiculture, même si la prédation exercée sur les ruchers reste globalement un problème de moindre importance que les autres facteurs causant des pertes de colonies d’abeilles. Fiches à télécharger > limiter_impact - format : PDF - 0,07 Mb.

FRANCE 3 AQUITAINE 13/03/13 Bordeaux: la campagne contre le frelon asiatique a commencé. Environnement L'arrivée du printemps sonne le retour du frelon asiatique, l'insecte invasif termine son hibernation, à Eysines près de Bordeaux, l'association AAAF informe les habitants en leur montrant comment piéger les reines avant qu'elles ne fondent de nouveaux nids.

FRANCE 3 AQUITAINE 13/03/13 Bordeaux: la campagne contre le frelon asiatique a commencé

Par Agnès Haïrabedian Publié le 13/03/2013 | 08:00, mis à jour le 13/03/2013 | 19:58 © afp.com/Jacques Blot Frelon asiatique dévorant une abeille C'est "fin février-début mars" que les femelles fondatrices de frelon asiatiques sortent d'hibernation dès que la température dépasse les 13°C. Elles sont avides des rares sucres que l'on trouve dans la nature en fin d'hiver. Le reportage de Karim Jbali et Eric Barrère (interview de Jean-Paul Cros, Association Action Anti Frelon Asiatique et Bernard Néel, adjoint délégué à l'environnement à Eysines) Campagne de piégeage des femelles fondatrices frelon asiatique ! - Le blog de JP33. Au 15 février de chaque année, et jusqu'à épuisement du stock de frelon asiatique, AAAFA33 communique et communiquera :

Campagne de piégeage des femelles fondatrices frelon asiatique ! - Le blog de JP33

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE - Plaquette : Mobilisons nous pour sauver nos abeilles et lutter contre le frelon asiatique. DEPARTEMENT DE LA CHARENTE - Lutte contre le frelon asiatique. DEPARTEMENT DE LA VIENNE 04/05/12 Le frelon asiatique : invasif dans la Vienne. DIRECCTE LIMOUSIN 28/06/13 Frelon asiatique : un risque pour tous. Le frelon asiatique :Les abeilles ne sont pas les seules victimes.

DIRECCTE LIMOUSIN 28/06/13 Frelon asiatique : un risque pour tous

On parle beaucoup des risques engendrés par ce nouveau venu en Europe pour les populations d’abeilles. Il faut prendre conscience que ce frelon présente aussi un risque professionnel pour les salariés de certains secteurs d’activité ! GDS 19 - Fiche de signalement en Corrèze – Années 2011 de frelons asiatiques (Vespa velutina)de nids de frelons asiatiques.