background preloader

Nouvelle-Aquitaine

Facebook Twitter

Niort. La Ville se met au livre-échange. Favoriser le livre échange - 28/02/2017. Les boîtes à livres victimes de leur succès - Sud Ouest.fr. La lecture a de beaux jours devant elle à Marmande.

Les boîtes à livres victimes de leur succès - Sud Ouest.fr

Depuis leur mise en place en novembre 2015, les huit boîtes à livres de Marmande (place Clemenceau, école Édouard-Herriot, gare, hôpital, square des Droits-de-l’homme, cloître, la Gravette et Filhole) connaissent un succès qui ne se dément pas : 7 079 livres ont ainsi été recyclés. Sauf que certains lecteurs ne jouent pas le jeu et ont une fâcheuse tendance à ne pas ramener les livres empruntés dans l’une des boîtes (les livres jeunesse, notamment, auraient tendance à ne pas revenir). « Nous voulons qu’elles soient un lieu de dépôt et de retrait, mais également de partage », rappelle Alain Marchi, du Conseil des sages, à l’origine de cette initiative.

Car malgré les « 200 à 250 » livres qui entrent chaque semaine dans le circuit, les sorties ne sont pas compensées. Marmande Les boîtes à livres ont t...

Blanquefort

Sarlat. 27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 13:02.

Sarlat

Sainte-Foy-La-Grande. Le service animation a enfin concrétisé une idée qui lui tenait à cœur, en faveur de la lecture publique : l’installation d’une première « Boîte à Lire » dans la bastide (sur le mur de la salle Paul Broca sous les arcades), à l’image de ce qui existe à Sarlat-la-Canéda ou encore à Bergerac par exemple.

Sainte-Foy-La-Grande

Cette opération permet à chacun de déposer des livres dont il souhaite se séparer ou simplement pour les partager, et/ou de se servir librement de livres déjà en place. Il s’agit d’une démarche à la fois citoyenne et éducative où tout le monde peut échanger ces biens culturels, dans un esprit de responsabilisation et de respect. En effet, à long terme, il relève du civisme et de l’intérêt de tous pour que ces boîtes demeurent fonctionnelles et en bon état. Lizant (86) Depuis quelques jours, une petite bibliothèque est à la disposition des Lizantais.

Lizant (86)

Françoise Le Gallic, habitante du hameau avait remarqué lors d'un voyage à Sainte-Foy-La-Grande (Gironde), une petite bibliothèque implantée sous les halles de cette cité de caractère et elle a décidé après mure réflexion, d'implanter à Lizant, un petit meuble pouvant contenir quelques dizaines de livres, accessibles à tout moment, par les lecteurs du secteur. Le choix d'implantation s'est porté sur la façade du « Salamandre Bar » à deux pas de la boulangerie et de l'église. Limoges.

Le Bouscat Ville à Lire - Mairie Le Bouscat. Kern, le totem à livres du Parc des coteaux. A l’initiative du Grand Projet des Villes Rive Droite, la ville de Bassens accueille Kern, une intrigante boîte à livres et source de découvertes.

Kern, le totem à livres du Parc des coteaux

Si vous fréquentez les parcs et squares de la rive gauche, vous les avez certainement vues : des boîtes à livres, petites bibliothèques vitrées installées à l’entrée des dits lieux, remplies d’ouvrages à emprunter, pour 5 minutes ou pour toujours, ou à recharger de vos vieux bouquins, aimés puis délaissés. C’est de cette idée que s’est emparée Charlotte Hüni, chargée de mission au Parc des Coteaux et âme de la biennale panOramas dont, au passage, la prochaine édition se déroulera à l’automne 2014.

Mais il fallait faire mieux que ces simples bibliothèques qui donnent parfois l’impression d’être posées là sans que l’on sache trop pourquoi et par qui. Ici, on est sur la Rive droite et on est fier de faire mieux que les autres. Cabara. Qu’est-ce qu’une boîte à lire?

Cabara

Un petit cabanon, muni d’étagères, sur lesquelles sont rangés des livres. Vous pouvez librement en prendre, c’est gratuit, nul besoin de s’inscrire. Et bien sûr vous pouvez en déposer de nouveaux, ou ramener ceux que vous avez lus. L’objectif consiste à offrir une nouvelle vie aux livres, à les échanger, à les partager en toute liberté. Nous avons implanté deux boîtes à lire: une à proximité de l’école, l’autre sur le parking du lotissement du Belvédère. Toute nouveauté comporte des risques. Cependant, nous avons estimé que l’expérience méritait d’être tentée. Beaufeu. Hristian Robert (1) est le président de l'association syndicale libre du village des Plateaux et du hameau de Beaufeu.

Beaufeu

Ce lotissement comprend 130 maisons qui ont été construites en 1975. L'association gère les espaces communs et 6 hectares d'espaces verts. Bazas. Bordeaux. «Les bouquins, on en a plein dans la bibliothèque du bahut », rigolent les jeunes collégiens assis, sur le coup de midi, à deux pas de la boîte à lire installée dans le jardin des Dames-de-la-Foi, dans le quartier Saint-Genès. « Mais l’idée est sympa », se pressent-ils d’ajouter.

Bordeaux

C’est l’association du quartier, Bordeaux 5 de cœur, qui en est à l’origine : « Nous nous sommes inspirés de l’expérience qui marche très bien à Sarlat en Dordogne, explique son président Alain Sylvestre. N’importe qui peut déposer un livre, quelqu’un d’autre l’emporte gratuitement et l’abandonne ailleurs. » Biarritz : des bouquins à partager pour petits et grands. Véronique fourcade v.fourcade@sudouest.fr Le parc Mazon avait deux bonnes raisons de s'animer samedi : la Fête des jeux de Ludo64 et la Fête des voisins.

Biarritz : des bouquins à partager pour petits et grands

Nicole et Michelle Molina, les deux sœurs qui président aux destinées des Amis du parc Mazon, en ont ajouté une troisième en inaugurant une « boîte à lire ». Ce nom désigne une bibliothèque extérieure gratuite, et en libre-service. Chacun peut emprunter des livres pour cinq minutes, cinq jours ou cinq mois. Meuble étanche sur mesure L'idée de la « boîte à lire » est née de l'amour de la lecture des deux Biarrotes. « On connaissait le concept de ‘‘livre voyageur'' très en vogue aux États-Unis.

L'adaptation, c'est tout d'abord la bibliothèque elle-même : un large toit en zinc et des baies vitrées étanches protègent les ouvrages. « Nous allons mettre un mode d'emploi qui rappellera le principe : on prend les livres et on les ramène. Arcachon. Première découverte du Bassin d’Arcachon à la fin du printemps.

Arcachon

Une petite mer intérieure ouverte sur l’Atlantique et adossée à la forêt de pins des Landes. Un bassin bordé de petits ports, de villages de pêcheurs et de cabanes d’ostréiculteurs. Et Arcachon ! Une station balnéaire au bord du bassin. Une ville née de l’air marin et des senteurs des pins. Mais aussi une étonnante église de style Byzantin, édifiée au sommet d’une dune, l’église Notre-Dame des Passes. C’est là que j’ai rencontré « la boîte à lire ». Il s’agit d’une boite transparente, en plexiglas, plantée au bord de l’avenue et remplie de livres. Castelnau de Médoc. Douchapt. Saint André de Cubzac parc Chambord. Sa boîte à livres ne connaît pas la crise. Deux mois après son lancement (1) la boîte à livres de Martine Bercier ne connaît pas la crise. Mis à la disposition de qui veut bien les emprunter, les livres rangés dans une ancienne armoire frigorifique installée sur la piste de son garage automobile connaissent depuis le début de l'aventure un succès fou.

Il y a bien longtemps maintenant que la quarantaine des premiers ouvrages de tous genres confondus est passée de mains en mains. « La semaine dernière, une bonne cinquantaine de livres ont pris leur envol, vers d'autres horizons », commente celle qui par la force des choses est à l'initiative de ce phénomène de « book crossing », dans la commune de Charron. Des rayonnages d'une bibliothèque inhabituelle qui ont fondu comme neige au soleil, ce qui a nécessité de la part de sa créatrice un appel au don dernièrement. « J'ai lancé un SOS besoin de livres ». Une requête bel et bien entendue, puisque plusieurs personnes ont offert de nombreux cartons de livres ces derniers jours. Cap Ferré. Seignosse : des boîtes à lire à la plage. E principe est connu dans des cités plus urbanisées, comme Bordeaux.

Des boîtes à lire, installées aux quatre coins d'une ville permettent de déposer des livres, de les prendre, de les garder de les remettre, sans aucune contrainte, ni inscription etc. Le maire de Seignosse Lionel Camblanne a eu envie d'expérimenter cette sorte de "libre-service culturel" près des plages de sa commune.

Ainsi, des boîtes à lire sont installées à l'entrée de la plage des Estagnots, des Bourdaines, puis au Penon. Tonneins : des « boîtes à livres » à disposition de tous. Out arrive : vous n'aurez désormais plus à vous tourner les pouces en attendant que votre linge sorte plus blanc de la machine. Vous souhaiterez, en effet, avoir opté pour « programme long » et savourer ainsi le livre que vous venez de découvrir à la laverie automatique de la rue Gambetta. Ou bien à Guyenne Bureautique d'ailleurs, car ce sont ces deux commerces qui accueillent désormais les « boîtes à livres » initiées par l'association Tonneins Si Citoyen.

Une idée dont l'objectif est le partage de la lecture. Qu’est-ce qu’une boîte à livres ? - Vallées du Clain : Vallées du Clain. Qu’est-ce qu’une boîte à livres ? C’est une petite cabane, munie d’étagères, sur lesquelles sont présentés des livres. Vous êtes libre d’en prendre et/ou d’en déposer des nouveaux, sans inscription et sans contrainte d’horaires.