background preloader

Google Drive pour gérer les productions numériques d'une classe -

Google Drive pour gérer les productions numériques d'une classe -
Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves.

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2013/02/09/google-drive-pour-gerer-les-ecrits-dune-classe-de-1er-cycle/

Related:  Pédagogie documentairesushigajulirompre

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

EPALE - Commission européenne Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Elle fait partie intégrante d'un engagement à long terme promouvant une amélioration et un renforcement du réseautage dans le secteur de la formation des adultes en Europe et devant permettre à chaque adulte d'accéder à des opportunités de formation de grande qualité. Comment fonctionne la suite Microsoft Office sur iPad Depuis près de 4 ans, Microsoft a essayé de trouver la meilleure façon de s’implanter sur la fameuse tablette d’Apple. Un des gros problèmes était en lien avec le 30% qu’Apple demande à tous ceux qui veulent vendre par l’intermédiaire de son AppStore. Microsoft a finalement plié et au grand bonheur de plusieurs il est maintenant possible d’ouvrir nos documents Word, PowerPoint et Excel directement sur le iPad. Voici une vidéo qui dresse un rapide portrait de la suite sur iPad. Maintenant, voici les détails techniques en lien avec la suite Microsoft Office sur iPad. 1) Les 3 applications Microsoft sont gratuites pour visionner des documents

Stocker et partager vos donn es avec Dropbox Dropbox est un service de stockage en ligne qui offre 2Go d'espace dans sa version gratuite. Compatible avec Windows, OS X, Linux, Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone, il dispose également d'une interface Web qui le rend potentiellement compatible avec tout appareil capable de se connecter sur le Web. Dropbox peut être utilisé pour héberger tous vos fichiers, en particulier vos documents, photos et vidéos.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Evaluation de l'information - WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Les risques psychosociaux dans l’ESS Depuis 2012, Chorum, mutuelle de prévoyance consacrée à l’économie sociale et solidaire, fait le constat d’une aggravation de l’état de santé des salariés dans l’ESS, révélé par une hausse continue du taux d’arrêts maladie. Cette augmentation porte notamment sur des arrêts courts, qui peuvent être le signe d’une dégradation du rapport au travail et plus globalement de risques psychosociaux. Un alourdissement des contraintes Les causes de ces phénomènes sont bien identifiées par les structures de l’ESS : les évolutions du contexte (législatif, institutionnel et social) et celles des conditions de prise en charge du public (vieillissement, alourdissement des pathologies, de la dépendance, attentes plus « consuméristes » etc.) et le renforcement des contraintes budgétaires expliquent une large part des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés de l’ESS. Pourtant, s’engager dans une démarche de prévention des risques psychosociaux n’est pas simple. Dans ce contexte, comment agir ?

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF). Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives. Conclusion

Related: