La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison. Des avantages Des considérations
Se connecter à l'Environnement Numérique de Travail (ENT) Accès direct au contenu Recherche avancée Se connecter Accès ENT Annuaire Agenda Se connecter à l'Environnement Numérique de Travail (ENT) Première connexion sur l'ENT Décalage entre l’école et la société numérique? « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage. » Le dernier fascicule du CEFRIO sur les effets des nouvelles technologies sur les jeunes 16-26 ans vient tout juste de sortir, à temps pour la fin prochaine des classes. Qu’y apprend-on? Qu’il y a « un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société ». Selon l’enquête, l’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploité par les éducateurs. Les ordinateurs sont pourtant omniprésents dans la vie des étudiants du Québec… sauf dans les salles de classe!
franc-maconnerie Que le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly a eu raison de répondre tout de suite aux propos tenus par la députée Marion Maréchal Le Pen : « A l’occasion du discours tenu par Mme Marion Maréchal-Le Pen, dimanche 5 juillet à l’hippodrome du Pontet pour lancer sa campagne pour les élections régionales, je tiens à formuler sereinement mais fermement mon interrogation et ma réprobation. Je m’interroge sur les intentions de Mme Maréchal-Le Pen qui, dans un discours public, en une même phrase, évoque la résistance de la Provence à l'invasion sarrasine, à la terreur révolutionnaire, à l'occupation allemande, et... à la Réforme protestante. Telle grossière association de la part d'une députée de la République française est non seulement scandaleuse mais irresponsable.
Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années. Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. Celle-ci a été rendue possible grâce aux progrès des TIC (technologie de l’information et des communications) mais tout reste à faire, tout reste à découvrir. Pour ma part, je préfère utiliser le terme « numérique » plus inclusif et collaboratif que « TIC ». Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. » (1)
Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation.
Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec Depuis plus de 10 ans, le Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) s’appuie sur les travaux des groupes internationaux d’élaboration des normes et soutient les acteurs du milieu de l’éducation, dans le but de favoriser l’implantation de pratiques exemplaires de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous. Dans un monde où les technologies de l’information (TI) évoluent rapidement, au point où il est parfois difficile de départager les tendances des modes, le GTN-Québec propose, avec ce document, une réflexion brossant le portrait de l’utilisation des TI au sein du système d’éducation québécois et des enjeux qu’elle soulève[1]. Comment les TI peuvent-elles supporter, voire modifier au moins en partie, les pratiques pédagogiques des formateurs? Quelles sont les conditions d’une utilisation optimale des TI en contexte pédagogique? Le contexte Les données
Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit :
Le gadget de la semaine : le post-it numérique - 9 mai 2012 Le post-it vit sa révolution numérique. Les mémos sur des bouts de papier découvrent leur successeur : le "Play" de Native Union, connu pour des accessoires pour iPhone. Ce gadget coloré en forme de bulle de bande dessinée propose d'enregistrer des mini-vidéos, sorte de mémos à regarder sur le petit écran. Un bouton pour enregistrer son message, un pour le lire, un pour l'effacer. Simple et efficace. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning)