background preloader

ARTICULER - Apprendre à bien articuler

ARTICULER - Apprendre à bien articuler

http://www.articuler.com/

Related:  Langue française 1PhonétiquePrononciation - Phonétique - PhonologiePARLER A LA RADIOExpression française

Adjectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains adjectifs se terminent par un e au masculin comme au féminin : pâle, mâle, ovale, fidèle, frêle, grêle... etc. Ce sont des adjectifs épicènes. L'adjectif en orthographe latiniste[modifier | modifier le code] En grammaire française, l'adjectif qualifiant, comme son nom l'indique, affecte une qualité (soit, une caractéristique, descriptive, relationnelle, évaluative…) à un nom, un pronom ou un syntagme. Il constitue le noyau du syntagme adjectival :

Prosodie - licence 'sciences du langage' Introduction : Qu'est-ce que la prosodie? La prosodie est la discipline de la linguistique dont l'objet d'étude est le rythme et la mélodie de la parole. La prosodie décrit le langage au niveau de l'énoncé (supra-segmental), à l'impression musicale qu'il donne. L'unité de base de la prosodie est la syllabe. I. Allographe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot allographe possède trois sens : Exemples de suites de lettres à prononcer littéralement[modifier | modifier le code] Allographes d'artistes[modifier | modifier le code] Bibliothèque virtuelle Français Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.</div> Français f0000 Français

Langues en Scène - Apprentissage des langues par le théâtre Langues en Scène , association Loi 1901, agréée par l’Éducation nationale propose une démarche pédagogique innovante et ludique dans les établissements scolaires et plus particulièrement dans les écoles primaires publiques et privées sous contrat : associer l’apprentissage des langues vivantes à des activités théâtrales avec des comédiens natifs de la langue enseignée : français, anglais , espagnol… Démarche Il s’agit de co-intervention enseignant/comédien de 18 heures sur le temps imparti aux langues. Cette démarche permet aux élèves : • d’apprendre en s’amusant, de se libérer et prendre confiance ; • d’intégrer le bon accent avec les bonnes intonations ; • de s’ouvrir à d’autres cultures.

Le français de Belgique et belgicismes a Belgique compte trois langues officielles: le néerlandais, le français et l'allemand, et quelques dialectes y survivant tant bien que mal. De ce fait, une faible proportion des expressions listées ci-dessous sont utilisées ou comprises par l'ensemble des locuteurs francophones de Belgique. Ne croyez surtout pas qu'il faille les utiliser pour s'y faire comprendre – les Belges francophones suivent régulièrement les chaînes télévisées françaises – et n'abusez pas des belgicismes: certaines personnes d'ici les évitent soigneusement, tandis que certains ne sont plus guère utilisés. Origines des «belgicismes» Certaines expressions utilisées en Belgique sont des survivances d'expression françaises désuètes, la métropole évoluant souvent plus rapidement que la périphérie.

Présent Passé composé : Prononciation - Exercice de français audio Prononciation Présent / Imparfait ? Présent / PC ? Présent / Imparfait / PC ? PC / Imparfait ? Les virelangues - A vous de jouer ! A vous de jouer ! Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse... ». Tentez de suivre la cadence !

Related:  xavi78