background preloader

Diction

Facebook Twitter

7 conseils pour une bonne diction. Chaque phrase est un enjeu pour accrocher l’attention ou relancer l’intérêt.D’où l’importance de donner de l’élan à son intention et ainsi donner du mordant à sa parole.

7 conseils pour une bonne diction

Cela aura le mérite de créer des pics de niveau à l’intérieur même des phrases qui vont donner du mouvement de la variation du rythme à l’ensemble. D’où l’importance de prendre conscience des bons appuis de diction et tout particulièrement des consonnes.Dans la même idée, faire des phrases courtes pour obtenir une parole vivante et qui accroche avec 3 qualités : Rythme : une parole qui pulse et qui avanceDébit : une parole qui pose les idées sans s’emballer.

Confortable à l’écouteIntonation : des relances qui relancent les intentions et les intonations, qui font vivre le message Attention :Penser à soigner ses finales de phrases. 3 conseils pour bien articuler en français. Comment améliorer son français parlé pour un étranger ?

3 conseils pour bien articuler en français

Le français utilise des sons qui sont parfois difficiles à dire pour un étranger. En particulier les : ON, AN, IN, (voyelles nasales) et le U, souvent prononcé OU. Voici un exercice qui va vous aider à les distinguer et faire le tri au travers d’une phrase à dire lentement en formant bien les sons : Antonin a vendu son violon et sa luxueuse collection de timbres Comment travailler son articulation en silence ?

Un bon exercice de diction : je veux et j'exige... Une bonne diction pour convaincre. Parler en public. Les consonnes. 3 conseils pour une meilleure diction. 3 exercices de diction à partir du mot "concombre" 3 exercices de diction à partir du mot “concombre”1er exercice de diction (en musique).En répétant la phrase “casse toi pauv’ concombre” vous ferez travailler l’articulation des consonnes au service d’une meilleure diction.

3 exercices de diction à partir du mot "concombre"

Donc d’un meilleur phrasé et d’une affirmation de votre parole.ArticulerPour bien articuler il est important de prendre conscience des muscles du visage et du positionnement des sons dans la bouche.Dans “casse toi pauv’ concombre” le C (k) est émis à hauteur du voile du palais (arrière bouche)le T est émis avec la pointe de la langue “tapant” derrière les incisives supérieuresle B avec les lèvres toniques (attention à la “paresse” articulatoire / “mollesse”) Niveau de langage.Vous pouvez dire : “Casse toi pauv’ concombre”. version familière avec élision du R de “pauvre”Ou “Casse toi pauvre concombre”, version intégrale plus conforme à une image sociale “habillée”, dite “soutenue”.

Pourquoi ce thème ? Tricky Tongue Twisters Can Teach Us to Speak More Memorably. Some conversations are forgotten as soon as they are over, while other exchanges may leave lasting imprints.

Tricky Tongue Twisters Can Teach Us to Speak More Memorably

Researchers want to understand why and how listeners remember some spoken utterances more clearly than others. They're specifically looking at ways in which clarity of speaking style can affect memory. They will describe their work at the Acoustical Society of America's 176th Meeting, Nov. 5-9. This image shows a sample of the sentences used to test listening and memory. Première impression. ARTICULER. Apprendre à bien articuler pour mieux se faire comprendre. Prononciation - Exercices virelangues. La prononciation des lettres en français. « hou la la, c’est super difficile !

La prononciation des lettres en français

» Voici ce que mes étudiants débutants me disent souvent en découvrant la prononciation française ! Quand on commence à apprendre le français, on remarque des sons spécifiques et une orthographe souvent bizarre ! La prononciation des lettres françaises n’est pas toujours facile, c’est vrai ! Parler et lire en français parait très difficile quand on commence à apprendre le français. Quelques informations sur les lettres et les sons sont importantes pour commencer son étude du français. Voici ce que je vous propose: des explications générales, spécialement pour les débutants. Commencez par regarder la vidéo et testez ensuite votre bonne compréhension par un quiz. Si vous n’êtes plus débutant, vous trouverez sûrement des informations et exercices intéressants dans la partie 2 de l’article : »Ressources complémentaires ».

Ne ratez pas le document « Ecriture des sons français », utile pour tous les niveaux ! Voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo : Les conseils du coach, pour mieux articuler simplement. Coaching vocal pour avoir une bonne articulation. Le verbe « copéfillonner » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation.

Coaching vocal pour avoir une bonne articulation

En particulier dans la phrase : « Je copéfillonne et fait flèche de tout bois« . Attention à l’embouteillage des F en sortie de bouche. Eviter le style « pointu » ou « petite bouche ». Je copéfillonne et fais flèche de tout boisTu copéfillonnes et fait flèche de tout boisIl copéfillonne et fait flèche de tout boisNous copéfillonnons et faisonst flèche de tout boisVous copéfillonnez et faites flèche de tout boisIls copéfillonnent et font flèche de tout bois Podcast: Play in new window | Download (0.0KB) Je recommande de dire la phrase au moins une fois sans la musique. Coach vocal pour mieux articuler. Le verbe « Juligayetter » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation.

Coach vocal pour mieux articuler

En particulier dans la phrase : « Je juligayette le soir, tout autour du château« . Prendre bien soin d’énoncer la consonne T du bout des dents et de la langue. Avec précision et délicatesse. A conjuguer en suivant les instructions du podcast Je juligayete le soir tout autour du châteauTu juligayetes le soir tout autour du châteauIl juligayete le soir tout autour du châteauNous juligayetons le soir tout autour du châteauVous juligayetez le soir tout autour du châteauIls juligayetent le soir tout autour du château Podcast: Play in new window | Download (0.0KB)

Améliorer son timbre vocal pour une bonne articulation. Le verbe « MANUVALSER » est un verbe inventé pour faire travailler la diction.

Améliorer son timbre vocal pour une bonne articulation

Nous le mettons en pratique dans l’énoncé de la phrase : « Je manuvalse à Matignon‘ ». Excellent exercice pour différencier et renforcer le M, le N. Conjugués dans l’exercice : Je manuvalse à MatignonTu manuvalses à MatignonIl manuvalse à MatignonNous manuvalsons à MatignonVous manuvalsez à Matignonils manuvalsent à Matignon Podcast: Play in new window | Download (0.0KB) Définition (possible) du verbe Au choix : Danser sur une main, les pieds en l’airEnvoyer quelqu’un se faire voir ailleurs d’un geste vif de la mainOu toute autre définition à votre convenance cher lecteur(trice)A écrire dans la zone « commentaires » de cet article. Coaching vocal à télécharger pour mieux articuler. Exercices drôles pour améliorer son articulation. Le verbe « sarkozir » est un verbe au futur, pour faire travailler la diction.

Exercices drôles pour améliorer son articulation

Nous le mettons en pratique dans l’énoncé de la phrase : « Je sarkosirai bien qui rira l’dernier ». Pour une bonne articulation, veiller à reproduire chaque son avec précision. A conjuguer uniquement au futur. Je sarkosirai bien qui rira l’dernier » Tu sarkosiras bien qui rira l’dernier » Il sarkosira bien qui rira l’dernier » Nous sarkosirons bien qui rira l’dernier »Vous sarkosirez bien qui rira l’dernier »Ils sarkosiront bien qui rira l’dernier » Exercice efficace pour travailler son articulation. Le verbe « montebourer » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation.

Exercice efficace pour travailler son articulation

En particulier dans la phrase : « Je monteboure en joie et redescend contris« . Cette phrase a pour intérêt de faire jouer l’articulation « pointue » (du bout des lèvres) du mot : MONTEBOURE, en opposition à l’ouverture souriante du mot JOIE. Un conseil.S’essayer d’abord sans la musique pour réveiller les traits du visage (le masque). Mieux parler en public: Diction et mise en bouche des voyelles. Le verbe « S’APOILER » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation. S’apoiler comme s’habiller… Nous lui rendons hommage dans la phrase : « Je m’apoile et m’éclate sous la lune étoilée‘ ». Pour s’exercer, il suffit de suivre les indications données dans l’enregistrement ci-dessous. De refaire plusieurs fois. Vaincre sa timidité pour une meilleure articulation. Le verbe « N’K.aimer » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation.

En particulier dans la phrase : « J’N’K. Aime, A, I, M, aime, de Passy à Yvry‘ ». Commencer par faire les sons « à froid » sans la musique ». En faisant bien ressortir le relief des consonnes : N / K / M / P / V… D’abord lentement. Coaching vocal pour mieux parler en public. Le verbe « mélenchonner » est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation. En particulier dans la phrase : « Je mélenchonne la chanson du chantre cherchant sa chaire » Excellent exercice de mise en bouche des CH et des S.