background preloader

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité
Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques.

http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/tests-d-auto-evaluation-pour-les-troubles-de-personnalite

Related:  chfourNEUROATYPISMES

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique ! Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3)

10 troubles de la personnalité (DSM-5) Mise à jour 2015 - Le DSM-5 (1) définit 10 troubles de la personnalité spécifiques. Ces troubles, ainsi que leurs critères diagnostiques, sont demeurés inchangés par rapport au DSM-IV. Cliquez sur les liens pour consulter ces critères diagnostiques. La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes. La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles. La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

Trouble de la personnalité borderline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble de la personnalité borderline Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité limite (TPL) ou trouble de la personnalité borderline[1] (TPB) est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi [2]. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques.

Le trouble de personnalité limite, une maladie neuropsychologique qui se précise , aussi appelé trouble de la personnalité borderline, il y a des différences de densité dans la et leurs connexions) de deux régions clés du circuit de régulation des émotions. Ces différences se reflètent par des anomalies dans le fonctionnement de ces régions. Les personnes souffrant de TPL ont un excès de matière grise dans l'amygdale, une structure du cerveau liée à la peur et à l'anxiété. Cette région est sur-activée en réponse à certains stimuli perçus comme menaçants.

Irvin D. Yalom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Irvin Yalom en septembre 2014 Après deux ans de service militaire au Tripler General Hospital d’Honolulu, à Hawaï, le docteur Yalom commence sa carrière d’universitaire à la faculté de Stanford. Trouble de personnalité limite (borderline): anomalie cérébrale identifiée Un jeu sur ordinateur impliquant la confiance dans les relations pourrait servir de test pour diagnostiquer le trouble de personnalité limite (TPL) ou borderline selon des chercheurs. Dans ce jeu, les personnes atteintes du TPL présentaient des réactions distinctes et une activité du cerveau différente, ce qui fournit un nouvel éclairage sur la neurobiologie de ce trouble, considèrent les chercheurs. Read Montague du Baylor College of Medicine (Houston), coauteur, espère que cette recherche contribuera à déstigmatiser la maladie en montrant qu'elle a une origine biologique. La maladie n'est pas considérée traditionnellement comme reliée à des problèmes organiques du cerveau, précise-t-il. Le TPL se caractérise par un certain nombre de difficultés sociales, incluant la difficulté de contrôle de l'humeur, l'impulsivité et les difficultés de relation avec les autres.

Le jardin d'Epicure Regarder le soleil en face Irvin Yalom Traduit de l'Anglais par Anne Damour Galaade Editions, 2009. Lecture Fernande AMBLARD Il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur très connu par ses ouvrages précédents : Thérapie existentielle écrit en 1981 et récemment traduit en Français mais surtout, Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer, Le bourreau de l’amour, Mensonge sur le divan et bien d’autres. Le jardin d’Epicure est destiné au grand public mais aussi aux psychothérapeutes qui auront nécessairement à accompagner les clients dans leur angoisse de mort souvent dissimulée derrière d’autres demandes ou d’autres symptômes. Tout d’abord, l’auteur souligne que « la peur de la mort crée des problèmes qui ne paraissent pas liés à la mortalité ». Contrairement à Freud, il pense que bonne part de la psychopathologie est liée à la finitude et pas uniquement à la répression de la sexualité.

Related: