background preloader

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité
Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques.

http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/tests-d-auto-evaluation-pour-les-troubles-de-personnalite

Related:  Tests psychologiquesTroubles de la personnalité / Troubles mentauxPsychologiechfourLa Santé mentale

Grille de Bales n.f.(angl. Bales grid) Outil d'analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l'exécution d'une tache. 1 personne sur 20 a déjà vécu un ou des symptômes psychotiques Dans une étude menée avec 8580 personnes de 16 à 74 ans, 5.5% d'entre elles avaient déjà vécu des symptômes psychotiques tels que des pensées paranoïdes, des hallucinations, l'impression que les pensées subissent une interférence extérieure ou l’impression de vivre une expérience étrange. Les facteurs qui ont été identifiés comme étant liés à ces symptômes étaient la dépendance à l'alcool ou aux drogues, des événements stressants récents et des habiletés intellectuelles moins développées. Pour ce qui est de la dépendance aux drogues, les symptômes psychotiques étaient le plus souvent liés au cannabis. Cette étude, publiée dans le British Journal of Psychiatry, montre selon l'auteure que les symptômes psychotiques existent dans la population comme un continuum plutôt que comme un critère de diagnostic catégorique. Les personnes rapportant de tels symptômes ont été examinées et seulement une sur 250 a reçu un diagnostic de maladie mentale comme la schizophrénie ou la maniaco-dépression.

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique !

Plusieurs personnes en santé entendent des voix Certains experts affirment même que la plus grande partie des gens qui entendent des voix ne cherchent pas d'aide. En fait, plusieurs décrivent leurs voix comme étant une influence positive dans leur vie, les réconfortant et les inspirant alors qu'ils vaguent à leur quotidien. Nous voulons, dit l'auteur, investiguer pourquoi certaines personnes réagissent de cette façon alors que d'autres ressentent une détresse et recherchent une aide extérieure." Bien que les voix entendues par les patients psychiatriques et les membres de la population générale semblent être de volume et de fréquence similaires, le premier groupe a tendance à les percevoir comme négatives et à y réagir avec détresse. Irvin D. Yalom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Irvin Yalom en septembre 2014

Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Diagnostic - Troubles psychotiques - Réponses d'experts La schizophrénie peut-elle toucher n’importe qui à n’importe quel âge? Oui. Certaines périodes ou certains prédicteurs qui sont, en quelque sorte, des indicateurs de risque. Le premier d’entre eux est que les hommes de 14 à 18 ans sont plus susceptibles de devenir schizophrènes que les femmes.

Le jardin d'Epicure Regarder le soleil en face Irvin Yalom Traduit de l'Anglais par Anne Damour Galaade Editions, 2009. Lecture Fernande AMBLARD Il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur très connu par ses ouvrages précédents : Thérapie existentielle écrit en 1981 et récemment traduit en Français mais surtout, Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer, Le bourreau de l’amour, Mensonge sur le divan et bien d’autres. Le jardin d’Epicure est destiné au grand public mais aussi aux psychothérapeutes qui auront nécessairement à accompagner les clients dans leur angoisse de mort souvent dissimulée derrière d’autres demandes ou d’autres symptômes. Tout d’abord, l’auteur souligne que « la peur de la mort crée des problèmes qui ne paraissent pas liés à la mortalité ».

Related:  tests psy