background preloader

Les Arbres de Connaissances : objet de controverse et expérimentations à suivre...

Les Arbres de Connaissances : objet de controverse et expérimentations à suivre...

http://www.globenet.org/archives/web/2006/www.globenet.org/horizon-local/arbor/josiane.html

Related:  arbre de connaissancecartes mentales

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991. Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres. Chaque évolution dans l’une a permis ou suscité des avancées dans les autres. Face au développement de plus en plus sophistiqué des techniques d’analyse de données, notre démarche met en avant la nécessité d’une technique de synthèse de données pour faire émerger de la connaissance, du sens, d’un ensemble d’informations complexes. Cette démarche, qui vise à instrumentaliser la maîtrise de la complexité, nécessite l’implication de l’utilisateur (théorie moderne de l’observateur).

Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Les arbres de compétence But Les arbres de compétences se proposent de représenter l’entreprise dans sa totalité sans la réduire à ses produits et marchés. Dans ces arbres, les racines (les compétences techniques et les savoir‑faire) et le tronc (capacité de mise en oeuvre) sont aussi importants que les branches (lignes produits‑marchés). Dans le cadre de la démarche intégrée (fiche numéro 1), l’objectif des arbres de compétence est d’établir une radiographie de l’entreprise afin de prendre en compte, ses compétences distinctives et leur dynamique, dans l’élaboration d’options stratégiques. Description de la méthode La représentation d’une entreprise sous forme d’un arbre de compétences est née à l’occasion d’une analyse stratégique des firmes japonaises.

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009.

Les Outils Visuels De L'apprentissage Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Jean-Claude Ameisen — 28 avril 2012 — France Inter France Inter, émission « Sur les épaules de Darwin » Les battements du temps (32)À la découverte du monde des abeilles Sur les épaules de Darwin — Sur les épaules des géants Michel Authier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Authier Michel Authier est également l'inventeur des arbres de connaissances. Auteur de plusieurs ouvrages, Michel Authier a été notamment enseignant à l'Université de Paris VIII, la Sorbonne, etc., chercheur, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l'Unesco et de l'OMS[1]. En sociologie, ses contributions ont porté sur l'analyse institutionnelle. Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de "sens" et de "forme".

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Arbre de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre de vie entouré de deux panthères tenant une corne d'abondance (haut-relief sculpté sur le portique sud de la Maria Saal, District de Klagenfurt, Carintie, Autriche) Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire. Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). L'arbre de la connaissance et le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations.

Related: