background preloader

HomePage

HomePage
Déjà 18659 visites sur cette page. Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ? Bienvenue ! Soutenez le site www.mon-club-elec.fr ! Vous aimez le site www.mon-club-elec.fr ? Vous avez gagné du temps avec des codes trouvés sur ce site ? Paiement par compte Paypal ou par carte bancaire acceptés Vous pouvez donner dès 1€ ! En cours : portage de la librairie JavacvPro en version PyQt : Ma librairie JavacvPro : la "vision par ordinateur" avec OpenCV sous Processing pour tous ! Je viens de finaliser la version 0.4 de ma librairie JavacvPro qui implémente la librairie OpenCV 2.3.1 sous Processing, permettant de créer facilement des applications de reconnaissance visuelle et d'analyse d'image en temps réel sur un flux vidéo de webcam. HomePageEssentiel Pour aller droit à essentiel... En cours de mise en place... Contact et support Dernières mises en ligne Ce site est en cours d'enrichissement permanent. ListeMateriel

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.HomePage

Related:  ArduinoyplantecDev

/chapter: Petite-Bete-Qui-A-Peur / Arduino Ce projet vous permettra d'utiliser l'information provenant d'une cellule photorésistive fixée à un servomoteur afin de créer une « petite bête » simple qui a peur lorsqu'on s'en approche. La résistance électrique d'une cellule photorésistive varie selon la lumière qu'elle reçoit. Judicieusement placée sous une lampe, cette petite « bête » pourra ainsi « détecter » lorsqu'une main s'en approche, puisque cette dernière fera de l'ombre sur le capteur, la cellule. Une commande sera ensuite envoyée au servomoteur afin de faire reculer la cellule qui y est attachée. Éléments nécessaires pour réaliser ce projet Si vous n'avez pas accès à un servomoteur, il vous est toutefois possible de réaliser la première partie de ce projet afin de comprendre comment analyser l'information entrante de la cellule photosensible.

Notre FabLab scolaire vaudois A l’EPS Ecublens, les élèves de l’OCOM MITIC & Technologie 10H sont devenus les membres d’un FabLab scolaire. A disposition, nous avons la salle de robotique, une (et parfois deux) imprimante 3D et un ordinateur portable par élève. Après une formation de base sur SketchUp, les élèves deviennent des artisans. Nous recevons des pièces cassées à remplacer, de la part des enseignants, des secrétaires ou des concierges (et nous espérons bientôt des élèves) et les élèves de l’OCOM vont les mesurer, les redessiner, imprimer les prototypes sur l’imprimante 3D, jusqu’à l’obtention de la pièce finale. Le principal outil est le pied à coulisse numérique.

/chapter: Pour-Aller-Plus-Loin / Arduino Les projets Sctratch et Scratch For Arduino sont développés par des Media Labs à des fins de transmission du savoir « programmer » pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes qui découvrent l'univers de la programmation. Présentation de S4A et Scratch S4A (Scratch For Arduino) est une extension (modification) de l'application Scratch qui a été créée en 2007 à des fins pédagogiques : apprendre à programmer des histoires interactives, à concevoir et réaliser des projets, à travailler en équipe. Ces applications permettent donc au plus grand nombre d'appréhender l'univers informatique pour comprendre ces outils numériques qui font dorénavant partie intégrante de notre quotidien.

Poppy : Le robot humanoïde open-source français Poppy est une plate-forme robotique humanoïde développé par Flower Lab de l’INRIA de Bordeaux et l’Ensta ParisTech. Conçu à partir d’une partie hardware et software robuste, flexible et facile à utiliser, ce projet est entièrement open-source. Cela en fait une base de travail idéale pour la recherche, la science et tous les autres projets artistiques. Kër Thiossane La VALISE PÉDAGOGIQUE Création Interactive La Valise Pédagogique Création Interactive est un ensemble matériel, logiciel et documentaire pour l’apprentissage des technologies d’interaction temps réel dans la création artistique. Elle sert aussi bien de plate-forme d’apprentissage pour un atelier de découverte, que d’outil de simulation et de prototypage d’une oeuvre.

Ethernet Shield / Exemple d'utilisation avec Pachube Bonjour, Suite à une demande ce jour, je viens de re-dérouler la procédure d'envoi de données sur internet récoltées grâce au couple arduino + ethernet shield officiel je m'appuie sur la page avec une traduction libre et les modifs que j'ai apporté pour que l'ensemble fonctionne A. Publication et récupérations de données sur Pachube depuis Arduino + Ethernet Shield 1.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques.

Programmation visuelle avec Blockly et réforme du collège A) Introduction Dans mon précédent article [1], j’ai fait part de ma stupéfaction devant le volet algorithmique du projet de réforme du collège, tellement il est ambitieux sur le papier et difficile à mettre en œuvre. Par défi intellectuel, je me suis creusé la cervelle pour proposer des activités réalistes sur la bataille navale, un jeu qu’il est … peu réaliste de faire programmer au collège ! Mes propositions montrent, je l’espère, que ce thème n’est pas aussi insurmontable qu’il en a l’air de prime abord. Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis.

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier.

documentation:premiere_utilisation [Technozone51 Documentation Center] Afin de découvrir la programmation avec Blockly@rduino, nous allons réaliser le “hello world” des électroniciens. Notre première application se contentera d'allumer une led lors de l'appuie sur un bouton poussoir. Ouvrez Blockly@rduino dans un nouvel onglet ( lien de test provisoire ) et suivez la vidéo ci-dessous … Si vous souhaitez pouvoir ouvrir directement vos programmes créé par Blockly@rduino dans le logiciel Arduino sans avoir à effectuer l'opération de “copier-coller”. Technozone51 vous propose un moyen comme le montre la vidéo ci-dessous. Cela ne fonctionne que sous Windows mais ne dépends pas du navigateur internet que vous utilisez… Cette technique consiste à télécharger un programme spécialement conçu pour surveiller votre répertoire de téléchargement et qui détecte automatiquement le téléchargement d'un sketch Arduino.

Actualités Grâce au soutien de tous, la campagne de financement participatif sur Ulule a atteint son premier objectif de 3 300 € ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là, nous avons encore besoin de votre soutien. Tangara est en pleine [r]évolution vers un changement d’échelle.

Related: