background preloader

Connais-tu l'anatomie ?

Connais-tu l'anatomie ?
Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l’enseignement primaire. Et ce n’est qu’un début car nous espérons qu’au fil du temps le site s’enrichira des contributions de chacun.

http://www.anatomia.learningtogether.net/french/

Related:  college_proudhon_besanconExercices de SVT.MédicalSanté-alimentationMEDICAL

Villes de France Géographie Fiches sur les villes de France Autres fiches pour la géographie Consigne : 1. Clique sur le pays indiqué (en blanc). 2. Le diabète est lié à la flore intestinale qu'influence l'alimentation Des études précédentes ont montré, chez la souris, qu’une alimentation riche en graisse peut déséquilibrer la flore intestinale, entrainant ainsi des maladies métaboliques telles que le diabète ou l’obésité. Rémy Burcelin et Matteo Serino de l'Inserm (Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont, avec leurs collègues, étudié l’effet d’une alimentation grasse sur la flore intestinale de souris. La plupart d’entre-elles sont devenues diabétiques en restant maigres mais quelques-unes, toujours maigres, sont restées non-diabétiques. La flore intestinale des souris maigres diabétiques était principalement composée de bactéries de type Bacteroidetes et celle des souris maigres non diabétiques, de bactéries Firmicutes. La flore intestinale d’un groupe de souris a ensuite été influencée par l'ajout de fibres alimentaires (des gluco-oligosaccharides) au régime riche en graisse.

Déontologie : le médecin face à la révolution numérique Le Conseil national de l’Ordre des médecins, désormais présidé par Benoît Dejemeppe, revient longuement sur l’évolution de la déontologie médicale face à la révolution numérique. En cause, notamment, la publicité déguisée, les contacts électroniques avec le patient (certificats), l’utilisation des médias sociaux, les clouds, etc. Le médecin, comme tout citoyen, est un utilisateur (parfois frénétique) des nouveaux canaux numériques. Une occasion pour le CN de l’Ordre d’émettre une série de recommandations dans un avis récent disponible sur le site public de l’Ordre. « Ces recommandations ont été élaborées avec la Koninklijke Nederlandsche Maatschappij tot bevordering der Geneeskunst , la British Medical Association et General Medical Council , et le Conseil européen des Ordres des médecins en termes de télémédecine.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant?

INSERM_FR_Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Morphologie : améliorer sa silhouette Non, il ne s’agit pas de nouveaux groupes sanguins, mais de types de silhouette à laquelle chacune d’entre nous peut s’assimiler. Quand la A est construite comme une pyramide, la H n’a pas de taille et la V est carrée d’épaules. Si certaines se reconnaissent dans l’une de ces trois morphologies, d’autres s’en rapprochent plus ou moins. Hélas ! pression sociétale oblige, beaucoup d’entre nous n’ont d’yeux que pour une seule silhouette : la X. ACCUEIL_IDEES_Mons: un laboratoire d'idées à l'hôpital, pour mieux accueillir les patients Stéphanie Vandreck Qui ne s'est jamais perdu dans le dédale des couloirs d'un hôpital ou n'a jamais pesté contre la longueur de l'attente avant d'être pris en charge pour un examen médical? Ces petits soucis empoisonnent la vie quotidienne des institutions hospitalières, de leur personnel et de leurs patients. Comment y remédier ? En entendant les doléances de chacun dans les services de médiation ou lors d’enquêtes de satisfaction… ou en mettant sur pied un «Living Lab».

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle.

Related: