background preloader

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse
Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Pourquoi ne pas commencer par un « #Bonjour » ? Bref : à vous de jouer ! J'aime :

http://sicestpasmalheureux.com/2013/01/05/pas-a-pas-demarrer-sa-twittclasse/

Related:  françaisTwitter en classeUtiliser Twitter avec ma classeapplications tablettesLogiciels, sites et apps TICE

Twitter #3 - Ecole numérique pour tous Après cette première rencontre avec les deux plateformes, rentrons dans le vif du sujet : les usages pédagogiques! Et c’est bien évidemment un point décisif de mon expérience. Quelle plus-value pédagogique peuvent m’apporter ces outils de micro-blogging? Dans un premier temps, je redis que cela offre aux élèves une belle opportunité d’écrire pour de vrai. Ecrire, non pas pour être corrigé en rouge par son maître ou sa maîtresse mais pour être lu! Tout comme lorsque nous écrivons des recueils de poèmes, de contes, des articles pour le journal de l’école.

Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Phtodevinette elab La semaine dernière, alors que les lycéens planchaient sur le bac, quelques classes du primaire ont fait jouer leurs neurones sur quelques photodevinettes proposées par David Hébert. Et les pédagogues spectateurs ont admiré ! La photodevinette, c’est quoi ?

TICE - Twitter en classe de ce2 Voilà une semaine que ma classe de ce2 a découvert Twitter. C'est le moment de faire un premier bilan... Rappel des objectifs de départ du projet : - motiver les élèves à produire de l'écrit Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Qui connait le Bescherelle, ce célèbre ouvrage de référence en grammaire française ? Vous, certainement ! Et comme vous vous en doutez peut-être, il propose sur son site internet, des ressources pédagogiques qui pourraient vous être d’une grande utilité, à l’image de ses dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Pour chaque niveau, plusieurs types d’exercices sont proposés, ceci dans le but de travailler différents aspects de la grammaire française.

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes.

L’heure du bilan Twitter Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Pour les collègues (pédagogie et didactique) Tout d'abord, le site "INTERNET RESPONSABLE" d'Eduscol : Des liens concernant les différentes méthodes d'enseignement utilisées en classe. La pédagogie de la "classe inversée", testée et mise en place progressivement avec les 4e et les 3e : - pour en saisir les fondements, voici deux illustrations : Une excellente synthèse, tout d'abord : - - - - un article des Cahiers pédagogiques et un débat (en commentaires) fort instructifs : La lecture - Site de espacecp ! Le parcours littéraire (3e cycle) Mon parcours littéraire se veut un outil permettant d’explorer une multitude de textes. Afin de favoriser le développement des compétences en lecture chez les jeunes lecteurs, il offre des activités variées et plusieurs thèmes sont abordés. L’ordre dans lequel les activités sont présentées est facultatif, vous pouvez les réaliser selon vos besoins et ceux de vos élèves. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas numéroté les pages de ce document.

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas. D’autre fois il s’agit de s’en moquer en postant une photo assassine sur les réseaux sociaux.

BabyTwit.fr : Un micro-blogue pour les écoles - AbulEdu-fr Peut-être avez-vous suivi l’actualité des écoles primaires et le recours de plus en plus courant à l’utilisation de réseaux sociaux en classe ? Il est intéressant de se saisir de ces nouveaux médias. Cependant, l’école se doit d’être vigilante sur les conditions d’utilisations des services qu’elle fait utiliser à ses élèves.

Related:  Démarrer une twittclassTwittclasseTwitter