background preloader

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone
Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Elles concernent quelles classes ? De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ? L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires.

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad | Ralentir travaux : le blog Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. Ce manuel, je le publie maintenant, parce que la rentrée scolaire ne me permettra plus de lui consacrer le temps que les vacances m’ont permis de lui accorder. L’empire du copyright Il faut dire et redire à quel point le droit d’auteur est une plaie pour le monde de l’éducation, un fléau qui restreint drastiquement la diffusion des œuvres. Or, dans le cas du numérique, la confusion est totale. C’est qu’il faut distinguer le bien matériel du bien immatériel.

Twittoo | L'actualité et les outils et services pour Twitter. Great Twitter Tools for your Professional Development There is no blinking the fact that Twitter is a great social networking tool with a huge and promising potential in education. Educational Technology and Mobile Learning is trying to tap into this potential with a series of posts covering and reviewing web tools together with providing tips on how to effectively leverage this medium in the teaching and learning process. There is a section here labelled Educational Twitter Tools, in case you are a new reader to this blog, where you can have free access to a plethora of posts all talking about Twitter and its possible applicability in education. Today we have compiled a list of some awesome Twitter tools that can help you in your PD ( Professional Development ). Most of these tools have not been covered before in Educational Technology and Mobile Learning. Try them out and let's see what you think of them.Here is the list :1- Twit TV

Twitter en classe Un enseignant de CP partage son expérience de l'usage de Twitter en classe de CP. Pourquoi, comment, précautions… Jean-Roch Masson, professeur des écoles à l’école la Providence à Dunkerque (59) a reçu les trophées de l’innovation dans le cadre du colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. S’il convient d’être méfiant avec les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent être aussi un formidable levier pédagogique… et une bonne occasion de sensibiliser les élèves aux risques. Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux, François Jourdain, professeur des écoles en CM1 à l'école du Petit Saint Grégoire à Tours (37) vous explique : médias sociaux et pédagogie. Lire aussi : - comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ? - les nouveaux outils numériques à l’école, - le dossier "internet en sécurité". Vous avez des questions, vous souhaitez partager une expérience, cliquez ici.

Jacques Gonnet | L'école doit-elle éduquer aux médias ? dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ? Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. La question de l’éducation aux médias n’est pas neuve en France. Depuis 20 ans à l’école, mais à la marge La première pierre a été posée en 1990 avec la « Semaine de la presse à l’école » initiée par le CLEMI, une manifestation annuelle qui a plutôt bien pris en primaire. Une discipline ? 1. 2.

Comment utiliser Twitter? 10 conseils et astuces Checklist pour s'approprier Twitter efficacement Savez-vous comment générer plus de trafic sur votre compte Twitter? Savez-vous quel type de contenu publier? 10 points à surveiller pour optimiser votre utilisation de Twitter 1. Twitter est un réseau social. 2. Prenez le temps d'ajouter une biographie pertinente, présentez-vous et vos actions. 3. La synchronisation d'un compte Twitter avec d'autres médias sociaux (Facebook, YouTube, Pinterest...) est un excellent moyen de diversifier sa présence digitale. 4. Il est intéressant d'utiliser les messages privés (MP) afin de mieux "toucher" vos utilisateurs. 5. Ne vous y trompez pas : de nombreuses réflexions sont nécessaires en amont avant d'établir une charte éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux. Anyware Services peut vous aider à définir votre stratégie éditoriale sur les médias sociaux. 6. Soyez le plus pertinent possible dans vos publications. 7. 8. 9. 10. Comment se faire accompagner dans l'utilisation de Twitter ?

[Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images Vendredi 5 août Réseaux sociaux - 5 août 2011 :: 11:44 :: Par Jean-Luc-Atie Deux petites images qui rappellent et qui résument les fonctionnalités que nous offrent les trois réseaux sociaux, Google+, Facebook et Twitter. On peut remarquer que quelques réseaux sociaux ne sont pas vraiment comparables. (Source image 1 – Source image 2) changer le cadre Jeudi après-midi, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler, j’avais une petite partie de la classe en atelier (notre aide aux devoirs). Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de changer. Je leur ai dit de prendre tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Là, l’enfant est toujours à moitié curieux, à moitié excité. " Pourquoi ? " Vous verrez " ai-je répondu d’un air énigmatique, caché derrière mes lunettes de soleil (je vous rappelle que je travaille dans le sud, et que en ce moment il fait super beau, donc on ne se moque pas de moi genre " il se la joue Festival de Cannes "). Au final, nous avons été travailler près de la fontaine. Puis, nous sommes allés dans la cour, laissée vide par les élèves, tous en classe. Certains se sont allongés sur le banc pour apprendre, d’autres assis sur un rebord, d’autres par terre. Certains m’ont dit " moi j’apprends mieux si je bouge, je peux marcher dans la cour ? " Euh, oui " Ah, j’ai le droit ? Cette remarque m’a étonné.

Les manuels numériques : Des usages collectifs aux usages individuels des élèves dans les disciplines scientifiques (janvier 2011) - Guide des manuels numériques Utilisation du manuel numérique par/pour qui ? Il y a souvent amalgame élève professeur lorsque l’on échange sur le manuel numérique. S’il est vrai qu’il est difficile de dissocier l’un de l’autre, l’objectif final reste l’élève que l’usage du manuel soit collectif ou individuel. Il y a des utilisations du livre numérique : par le professeur pour préparer son cours, par le professeur en classe avec ou sans tableau numérique interactif (TNI), par l’élève en classe, par l’élève chez lui avec ou non accès à un espace numérique de travail (ENT). Depuis quelques années nous avons vus des compléments numériques (sous forme de CD par exemple) qui accompagnaient les manuels papier mais on ne parlait pas de manuels numériques. De quel manuel numérique parle-t-on ? L’expression Manuel numérique couvre une pluralité d’objets numériques d’une grande diversité alors que le Manuel papier est unique. Le Manuel numérique qui ressemble le plus au manuel scolaire est le manuel numérisé. 1. 2. 3. 4.

Related: