background preloader

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone
Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Elles concernent quelles classes ? Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/11092012Article634829441637983149.aspx

Les partages sur les réseaux sociaux stimulent les achats Le rapport de Sociable Labs publié en Mars 2012 a démontré que 1 acheteur sur 4 ayant effectué des achats en ligne au moins une fois par trimestre, s’est connecté à son compte Facebook et a été influencé par l’une des recommandations sur le dit réseau social. 62% des répondants au sondage ont dit qu’ils avaient déjà lu sur leur fil d’actualité un commentaire d’un ami qui parle d’un produit qu’il avait acheté, tandis que les trois quarts sont partis voir directement le lien du produit figurant au niveau du commentaire. Une fois sur le site marchand, 53% ont tendance à acheter le même produit dont parlait le commentaire de leur ami sur Facebook. Twittclasses : les réseaux sociaux au service de la pédagogie ? Depuis sa création en 2006, de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes ont intégré l’outil Twitter de microblogage à leur quotidien. À la fin 2012, Twitter recensait un total de 200 millions d’utilisateurs actifs [1]. En France, plus de 200 professeurs ont choisi d’ajouter Twitter à leurs outils pédagogiques. Dans ces twittclasses, qui existent à différents niveaux d’enseignement [2], les élèves peuvent utiliser Twitter pour prendre des notes, échanger et discuter, tant en classe qu’ hors classe [3]. L’utilisation de Twitter en classe poursuit des objectifs différents selon les niveaux d’enseignement. À l’école primaire, les élèves s’en serviront principalement pour apprendre à mieux écrire.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Amis Facebook de tous les pays unissez-vous? Avec quels pays entretient-on le plus de liens amicaux sur Facebook? La carte du monde interactive des amitiés Facebook, présentée ici par Flavien Chantrel, est très intéressante pour identifier l’influence des distances géographiques, des proximités linguistiques et des migrations sur les liens amicaux internationaux. La France, en raison de son passé colonial, est plus tournée vers l’Afrique du Nord que vers ses voisins européens, hormis les voisins francophones Belges et Suisses (cf ci-dessus). Il est frappant de constater que nous n’entretenons pas beaucoup plus de liens amicaux avec les Espagnols … qu’avec les Japonais. La carte des liens amicaux de l‘Allemagne (cf ci-dessous) souligne l’influence de l’immigration Turque (11 millions d’émigrés Turcs vivent en Allemagne), la proximité avec l’Autriche, la Suisse et les Pays-Bas, et l’éloignement amical vis-à-vis des Français (bulle rose la plus proche des Etats-Unis).

Utiliser twitter en Classe A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. De par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus qu’un simple réseau de contact. Aujourd’hui, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement. Il permet à des personnes de toutes origines de coopérer et de collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître. A l’instar de nombreux autres domaines, Twitter est un outil utilisé dans l’enseignement et dans la pédagogie.

Le premier festival de twittérature se déroule aujourd’hui à Québec… et sur Twitter! Pour participer virtuellement, rendez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic (hashtag) #140MAX. Le thème de la journée est tout simplement « 140 MAX», en référence aux 140 caractères que contient au maximum une publication sur Twitter . Pendant la journée, des tables rondes et des ateliers se succéderont, s’adressant autant au milieu culturel et éducatif qu’au grand public intéressé par cette forme de littérature découlant directement de la montée du Web 2.0. En fin d’après-midi, les participants présents à la Bibliothèque Gabrielle-Roy auront le loisir d’assiste à un volet plutôt ludique, notamment par la lecture publique de twittérature et combats de « tweets »! Un volet « concours » a donné la chance aux élèves de vivre un projet de twittérature. Pour participer, les enseignants intéressés devaient d’abord inscrire leur classe en remplissant le formulaire disponible sur le Web .

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Les "Couch Potatoes" sont-ils en voie de disparition ? Le président d'une grande chaîne de télévision française - Patrick Le Lay - expliquait savemment il y a quelques années que son job de directeur de chaîne était "d'occuper du temps de cerveau disponible". C'était l'époque bénie pour les hommes de publicité et de télévision des "couch potatoes", ces télespectateurs recevant passivement tous les messages. Les temps changent... Aujourd'hui avec l'émergence des smartphones, tablettes, ... nous voyons apparaître la génération deuxième écran.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Twitter: 140 MAX, le premier Festival International de Twittérature au monde débute ce mardi 16 octobre QUÉBEC – C’est ce mardi qu’a lieu le tout premier festival de twittérature au monde. Un événement international réunissant des nano-auteurs de cinq pays. Condensé en une seule journée chargée à bloc, le Festival International de Twittérature (140 MAX) se donne pour mandat de faire découvrir au grand public la littérature qui s’écrit sur Twitter en moins de 140 caractères. Un genre bien vivant et en pleine expansion, même si le phénomène date de moins de cinq ans. Organisé par Jean-Yves Fréchette et son équipe, l’événement 140 MAX s’inscrit dans la programmation du festival littéraire Québec en toutes lettres.

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Related: