background preloader

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone
Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Elles concernent quelles classes ? Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/11092012Article634829441637983149.aspx

Related:  Usages de Twitter à l'écoleReseaux sociaux tweet class

140 caractères Les twittclasses se développent, puisque l’on en compte plus de 300 en France. Dans ces classes, Twitter est utilisé pour faire écrire, pour diffuser de l’information, pour correspondre avec d’autres twittclasses. Le réseau de ces classes s’organise, le travail également. Contactée par mon inspecteur de l’Éducation nationale en juin dernier pour répondre à l’appel à projets innovants du Cardie (Conseil académique en recherche-développement, innovation et expérimentation), j’ai rédigé un projet au sujet de l’utilisation du réseau social Twitter en classe de maternelle-CP. Au cours de ce travail, je me suis rendu compte que, comme dans n’importe quel projet de correspondance scolaire, il fallait que je m’assure des interactions avec les autres classes pour que certains projets d’écriture fonctionnent.

francophones — Projets pédagogiques Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré.

Twitter à l’école primaire [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie.

Twitter en classe Un enseignant de CP partage son expérience de l'usage de Twitter en classe de CP. Pourquoi, comment, précautions… Jean-Roch Masson, professeur des écoles à l’école la Providence à Dunkerque (59) a reçu les trophées de l’innovation dans le cadre du colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. S’il convient d’être méfiant avec les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent être aussi un formidable levier pédagogique… et une bonne occasion de sensibiliser les élèves aux risques. Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal)

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe. En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives. Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années. Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois.

changer le cadre Jeudi après-midi, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler, j’avais une petite partie de la classe en atelier (notre aide aux devoirs). Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de changer. Je leur ai dit de prendre tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Twitter: la gestion de comptes multiples arrive sur Twitter L’une des lacunes de l’interface de Twitter.com réside dans l’impossibilité de gérer plusieurs profils depuis un même compte. Il semble que Twitter déploie doucement cette fonctionnalité. Du moins, elle est présente sur certains comptes. Cette fonctionnalité se nomme Contributeurs. Elle vous permet d’ajouter un ou plusieurs utilisateurs auxquels vous déléguez la possibilité d’utiliser votre compte sans révéler votre mot de passe.

Related: