background preloader

Dossier-classeinversee.pdf

Dossier-classeinversee.pdf

http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/documents/dossier-classeinversee.pdf

Related:  CLASSE INVERSÉELa classe inverséeClasseInverséepratiquesflip class

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir. L’enseignant adopte alors une posture d’accompagnant.

Créer, monter et diffuser des capsules vidéos au Collège Montmorency Que ce soit pour la classe d'apprentissage actif, pour la classe inversée, ou simplement pour agrémenter de quelques capsules vidéos vos notes de cours numérisées dans Moodle ; que ce soit pour que les étudiantes et étudiants produisent eux-mêmes une capsule vidéo dans le cadre de votre cours (réalisant ainsi une des habiletés de leur profil de sortie TIC), les capsules vidéos deviennent incontournables. La capsule vidéo avec tracés à la main, au besoin, images, son et voix se révèle un outil multimédia puissant pour l'apprentissage à son propre rythme, pour la prépration à la classe, pour la correction, pour l'illustration (une image vaut mille mots), pour la formation à distanc eou hybride, en complément au cours, etc. Cette page a pour but d'aborder birèvement et modestement les savoir-faire et les outils idoines. Envoyez-moi vos ajouts, svp.

Les capsules à la maison, pourquoi j’y tiens… La plupart des collègues qui ont inversé leur classe au 1er degré (en tout cas ceux que je connais – les autres, faites-vous connaître…) utilisent les capsules en classe, et uniquement en classe. Pour quelle raison ? Je l’ignore, et je n’ai pas non plus trop cherché à le savoir. Sans doute en vertu du principe qui dit qu’au CM2 un élève ne peut faire chez lui ce qu’on lui demandera quelques mois plus tard… (Oui, j’aime bien jouer les avocats du diable). Pourtant, le principe même de la classe inversée, c’est le cours à la maison et les activités en classe…

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. La classe inversée : "Paroles de .... parents" La classe inversée modifie les habitudes d’apprentissages et le rôle de l’élève comme celle de l'enseignant. Or si la démarche peut être progressivement entreprise et comprise par les élèves, il n’est pas évident pour tout parent de l’appréhender. Plusieurs enseignants intégrent dans la démarche un temps d’échange avec les parents afin d’expliquer le positionnement adopté par l’enseignant et éviter alors les interprétations, les incompréhensions voire les critiques.

La classe inversée - IClasse 130 les travaux individuelles Régulièrement, les élèves sont mis en situation de travail individuel. Cela n'est jamais pour découvrir une notion mais pour en vérifier sa compréhension. Dans ce cas, l'évaluation par compétences se fait de manière classique et peut aussi prendre la forme d'une évaluation par groupes de compétences. La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V.

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité »

Related:  ClasseInversée