background preloader

Dossier-classeinversee.pdf

Dossier-classeinversee.pdf

Etapes pour bien démarrer : guide | Classe Inversée Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. 1. 2. Salman Khan 3. 4. 5. 6.

CLIC : CLasse Inversée le Congrès - Inversons la Classe Le CLIC 2020 revient pour une 5ème Edition du 30 octobre au 1er novembre 2020 sous un format inédit en ligne! Le CL!C, l’un des plus grands congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs a déjà 5 ans! Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC se veut un espace dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s. La force du CLIC, c’est d’être un événement co-construit par une communauté bénévole appartenant au monde de l’éducation, pensé comme un congrès scientifique. Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives. Depuis 2015, le CLIC a réuni près de 2000 participant∙e∙s qui ensemble ont permis l’élaboration d’une démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement. Je veux venir !

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Dans un cours magistral traditionnel, un élève qui n’a pas compris aura peut-être peur, ou la flemme de poser une question… On a tous vécu ça. Alors que donne la classe inversée? Louise Tourret

Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte

Related: