background preloader

Delaetre

Facebook Twitter

Symboles de la République - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Les symboles de la République définitions - "Allégorie, symbole, emblème, ne sont pas vraiment synonymes.

Symboles de la République - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Une femme, coiffée d'un bonnet phrygien, et qui foule aux pieds une couronne, forme un tableau relativement complexe, destiné à exprimer l'idée que la République écrase la monarchie : ce discours imagé, substitué au discours abstrait, est typiquement une allégorie.Le bonnet phrygien signifie que cette femme est par excellence un champion de la liberté, puisque ce bonnet était à Rome mis sur la tête des esclaves affranchis ; cette liaison n'est pas d'une évidence primaire, elle vient de l'histoire, on la possède par la culture ; on dira donc que le bonnet phrygien est un symbole.Si cette femme à bonnet phrygien se réduit à un buste ou même à un profil banal, après un siècle d'accoutumance à ce qui sera devenu une convention, stable et partout reçue, on parlera plutôt d'emblème. synthèse et repères - Drapeau tricolore : - Le 14-juillet : devient fête nationale, le 14 juillet 1880. source.

Les symboles de la République française. Emblèmes de la France. Le drapeau tricolore, seul emblème graphique officiel à être inscrit dans la constitution.

Emblèmes de la France

L'emblème de la France fixé par la Constitution actuelle dans son article 2 est le drapeau bleu, blanc et rouge. En 1999, le gouvernement a adopté pour sa communication une charte graphique comprenant un logotype utilisé par les ministères, les services déconcentrés de l'État, les ambassades, etc. Un emblème représentant un faisceau de licteur est utilisé pour représenter la France sur les passeports et sur les plaques signalant les représentations diplomatiques sans qu'il fasse l'objet d'un texte officiel. Au cours de l'Histoire, la France a connu comme emblèmes de nombreuses oriflammes ou autres symboles.

Emblèmes historiques[modifier | modifier le code] Royauté[modifier | modifier le code] Des fleurs de lis traversaient l'Atlantique avec les Européens se rendant au Nouveau Monde, notamment avec les colons français. Plusieurs oriflammes et drapeau sont également utilisés. Marianne. Buste de Marianne sculpté par T.

Marianne

Doriot et exposé au Sénat. Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie. Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Bien que cette chanson date de 1792 et soit déjà mentionnée dans le dictionnaire Lou Tresor dóu Felibrige de Frédéric Mistral, l’association de la chanson au symbole de la République n’a été faite qu'en 1976. D’après une autre version, le premier modèle de Marianne aurait été Anne Marie Mouhat épouse de Jean-François Reubell de Colmar en Alsace. Le droit de vote. Liberté, poème de Paul Eluard.

Juan Gris, La fenêtre ouverte, 1921 Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom.

Georges Moustaki - Ma liberté (sous-titres en français) Jacques ELLUL - L'illusion de notre liberté. Georges Delerue - Hymne à la Liberté. Liberté. Pour le sens commun, la liberté s'applique principalement aux individus et s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration.

Liberté

Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave. Cette notion renvoie à une double réflexion : Statue de la Liberté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue de la Liberté

Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865.

Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Classement mondial de la liberté de la presse 2019. La Liberté. Au lendemain de la prise de la Bastille, étendards, affiches et gravures commencent à diffuser des emblèmes du triomphe de la Révolution sur le despotisme.

La Liberté

Symboles de la féodalité vaincue et personnifications des vertus révolutionnaires sont associés dans des combinaisons d’abord aléatoires. Mais de cette première irruption de symboles émerge une figure qui va incarner la Nation française, jusqu’à la chute de la monarchie du moins : la Liberté. Codifiée au XVIIe siècle, sa représentation a été soumise à des ajustements après 1789. L’Iconologie publiée par Gaucher en 1791 rappelle que la Liberté est représentée traditionnellement sous les traits d’une jeune femme vêtue de blanc, tenant d’une main le sceptre, qui « exprime l’empire que par elle l’homme a sur lui-même », et de l’autre le bonnet – pileus – qui distinguait l’esclave affranchi chez les Romains, le chat, ennemi de la contrainte, l’accompagnant parfois.

Grand Sceau de France. Le Grand Sceau de la IIe République en 1848.

Grand Sceau de France

Les Républiques suivantes ont réutilisé ce sceau moyennant l’effacement de la date du 24 février 1848. Le Grand Sceau de France est le sceau officiel de la République française. Il est l'œuvre de l'artiste Jacques-Jean Barre. Description[modifier | modifier le code] Poèmes et poésie sur la liberté. France !

Poèmes et poésie sur la liberté

Ô belle contrée, ô terre généreuseQue les dieux complaisants formaient (continuer...) Mon cher enfant que j'ai vu dans ma vie errante,Mon cher enfant, que, mon Dieu, (continuer...) Atteintes antipodes et vous îles lointainesDans mes rêves d’enfant jetées (continuer...) Les bras emplis de présentil avait lancé un défiau tempsLe fleuve immobilen'était (continuer...) Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottinesAux cailloux des chemins.