background preloader

L'eau : ressource essentielle

Facebook Twitter

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo. Visionneuse Google Drive. ETHIOPIE: Eau potable — le verre à moitié plein. Seulement 42 pour cent des Éthiopiens vivant en milieu rural ont un accès à l’eau potable (photo d’archives) ADDIS ABEBA, 28 juin 2012 (IRIN) - Selon les experts, plus de la moitié des Éthiopiens ont accès à un approvisionnement amélioré en eau potable, mais le pays a encore beaucoup de progrès à faire s’il espère atteindre son objectif d’offrir un accès à de l’eau salubre et à des installations sanitaires pour ses 83 millions d’habitants d’ici 2015. « Malgré l’augmentation du nombre de bénéficiaires, le nombre de personnes n’ayant pas accès aux services d’assainissement et d’hygiène, par exemple, reste le plus élevé en Afrique, si ce n’est dans le monde », a dit Kebede Faris, conseiller en eau et assainissement pour le bureau de la Banque mondiale en Éthiopie. « Un nombre non négligeable d’Éthiopiens sont par conséquent toujours touchés par des problèmes de santé liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et en meurent. » Un fossé entre les villes et les campagnes.

ETHIOPIE: Eau potable — le verre à moitié plein

Www.agora-erasmus.be/IMG/jpg/vallee_du_nil2.jpg. 0301_Ethiopie_Nil_V2web. Éthiopie - Dans l’Éthiopie ravagée par la sécheresse, l’eau acheminée par des camions-citernes est essentielle à la vie. Par Indrias Getachew MELBENA, Borena, Éthiopie, 22 septembre 2011 - Les femmes et les enfants du village de Melbena attendent anxieusement l'arrivée d'un camion-citerne chargé d’eau dans la zone de Borena de la région d'Oromia, dans le sud de l'Éthiopie, le long de la frontière avec le Kenya.

Éthiopie - Dans l’Éthiopie ravagée par la sécheresse, l’eau acheminée par des camions-citernes est essentielle à la vie

La région n'a pas reçu de pluies dignes de ce nom depuis plus de deux ans et les conséquences de la sécheresse sont dévastatrices pour cette communauté essentiellement pastorale. Les camions-citernes, source de vie « Si le camion-citerne ne venait pas, il nous faudrait déménager, c’est grave à ce point », constate Kurfa Wario, 22 ans, une mère de deux enfants. Elle a perdu neuf de ses dix têtes de bétail lors de la pire sécheresse de ces dernières années. Finalement, le véhicule tant attendu arrive, accompagné d’un nuage de poussière qui recouvre le rassemblement des femmes et des enfants. . « Tant que le camion nous apporte de l’eau, on arrivera à survivre avec ça, dit Kurfa. . « Nous avons tout perdu » Éthiopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthiopie

République fédérale démocratique d’Éthiopie የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am) Écouter YeItyopya Fédéralawi Dimokrasiyawi Ripeblik (am) La catastrophe de l’eau potable en Egypte. Le « Centre égyptien pour le droit au logement » (CEDL) a récemment révélé, dans un rapport intitulé « La catastrophe de l’eau potable en Egypte », beaucoup de non-dits s’agissant de la conformité de l’eau potable en Egypte aux normes sanitaires.

La catastrophe de l’eau potable en Egypte

Le document rapporte que les membres de la Commission du logement et de la construction au Parlement égyptien ont reconnu qu’une proportion importante des habitants de onze gouvernorats en Egypte buvaient une eau non conforme aux spécifications sanitaires et qu’un enfant meurt en Egypte toutes les huit secondes du fait de la pollution de l’eau. Le rapport affirme que 25 % des maladies prévalant en Egypte sont des maladies hydriques, transmises par l’eau. Ces maladies sont responsables de la mort de 10% des personnes âgées comme on leur impute entre 5 à 10 % des décès d’enfants.

Quand baissent les eaux du Nil..., par Habib Ayeb. PARCE que les pluies ont été peu abondantes, ces dernières années, sur les hauts-plateaux éthiopiens, le débit du Nil a fortement décru, ainsi que le niveau des eaux du lac Nasser, que retient le gigantesque barrage d’Assouan.

Quand baissent les eaux du Nil..., par Habib Ayeb

Ce lac est le château d’eau de l’Egypte, qui, située en plein désert, demeure un « don du Nil ». Les autorités du Caire sont inquiètes devant l’aggravation de la sécheresse et envisagent de draconiennes restrictions de la consommation d’eau et d’électricité. La menace de pénurie risque aussi de relancer les conflits sur le partage des eaux du fleuve entre les Etats riverains. En parcourant le delta du Nil ou sa longue vallée toujours verdoyante, on a du mal à imaginer que le désert est là, tout autour, à l’affût, juste derrière les derniers champs cultivés. Tout ne vit que grâce au fleuve. Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Égypte

République arabe d'Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Écouter Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (ar) L'Égypte, en forme longue la République arabe d'Égypte, en arabe Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (جمهوريّة مصر العربيّة), en arabe égyptien communément appelée Masr[4] (مصر), est un pays se trouvant essentiellement en Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin, seule la partie nord-est du territoire égyptien constituée par la péninsule du Sinaï se situe en Asie.

Soudan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soudan

République du Soudan جمهورية السودان (ar) L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan. Soudan - L’UNICEF et ECHO fournissent de l’eau potable aux villageois des Monts Nouba au Soudan. Par Thomas Nybo MONTS NOUBA, Soudan, 21 février 2006 – Pour la population vivant dans les Monts Nouba, au Kordofan Sud, situé dans le Soudan central, il y a longtemps qu’il est difficile de se procurer de l’eau salubre en quantité suffisante.

Soudan - L’UNICEF et ECHO fournissent de l’eau potable aux villageois des Monts Nouba au Soudan

Coopérant avec ECHO, l’Office humanitaire de la communauté européenne, l’UNICEF a retourné la situation, en construisant et en réhabilitant le système d’approvisionnement en eau de la région, afin de permettre à plus de 110 000 personnes d’avoir accès à de l’eau salubre. Les barrages se multiplient pour exploiter l’or bleu du Nil. Le Nil, axe de développement économique et de tensions géopolitiques. L'Égypte et l'Éthiopie se disputent les eaux du Nil.

INFOGRAPHIE- Un projet de barrage éthiopien sur le Nil a déclenché un conseil de guerre au Caire.

L'Égypte et l'Éthiopie se disputent les eaux du Nil

La diplomatie tente de reprendre la main pour amorcer des pourparlers. La «tempête sur le Nil» connaît enfin un vent d'accalmie. Provoquées fin mai par les préparatifs de la construction d'un gigantesque barrage sur l'affluent éthiopien du mythique fleuve, les tensions hydro-diplomatiques opposant Le Caire et Addis-Abeba ont été désamorcées de justesse à l'issue d'un rencontre de deux jours, lundi et mardi, entre les ministres des Affaires étrangères d'Égypte et d'Éthiopie. Ces derniers sont convenus, après de longs entretiens, d'amorcer des pourparlers. «Nous sommes tombés d'accord pour commencer immédiatement des consultations à la fois au niveau technique (…) et politique», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, en conclusion de ses échanges à Addis-Abeba avec son homologue éthiopien Tedros Adhanom.

Deux siècles de conflits autour du Nil, par Habib Ayeb. Le Caire s’est toujours efforcé d’exercer un contrôle, direct ou indirect sur les sources du Nil. C’est pour cette raison que le vice-roi d’Egypte, Mohammed Ali, envoya son armée occuper le Soudan dès le début du XIXe siècle. Pour revendiquer des « droits historiques » sur le Nil, l’Egypte rappelle souvent les différents accords portant sur la gestion de sa crue. L’Éthiopie à l’assaut du Nil. Qui captera les eaux du Nil ?, par Habib Ayeb. « En tant que président de la République, je vous confirme que toutes les options sont sur la table, menaçait le président égyptien Mohamed Morsi le 10 juin dernier.

L’Egypte est un don du Nil, et le Nil est un don de l’Egypte. » La réaction du Caire face à la décision d’Addis-Abeba de construire le barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu s’explique par le sentiment que la vie de l’Egypte est suspendue à ce cordon fluvial. « L’Ethiopie n’est pas intimidée par la guerre psychologique [menée par] l’Egypte et ne suspendra pas une seule seconde la construction du barrage », a rétorqué le lendemain Mme Dina Mufti, la porte-parole du ministère des affaires étrangères éthiopien.

Le pays rejette l’idée d’un droit historique de l’Egypte sur les eaux du Nil, évoquant plus volontiers des « droits coloniaux illégitimes ». L’Egypte, puissance déchue Les possibilités de maintenir à plus long terme la disponibilité en eau à un niveau suffisant sont assez limitées. Au Soudan, d’abord. Comment éviter la guerre de l'eau ? Un groupe d’hommes politiques et de journalistes du Moyen-Orient ont été conviés en Suisse et en Allemagne, dans le cadre de l’initiative Blue Peace, afin de se familiariser aux mécanismes de gestion commune de l’eau des pays riverains du Rhin. Se promener aujourd’hui sur les bords du Rhin permetd’admirer une eau claire, des panoramas souvent magnifiques et une navigationdynamique.

Le Rhin est de nouveau un fleuve vivant ayant retrouvé sabiodiversité, avec des taux de pollution très bas. Cela n’a pastoujours été le cas. Il y a quelques décennies , le fleuve étaitpollué, son eau ne valant plus ni à la consommation ni même à la baignade. Il y a quelques décennies, les conflits entre les paysriverains se reflétaient sur cette artère qui traverse neuf pays européens etdessert plus de 40 millions d’êtres humains. Guerre des eaux sur le cours du Nil. Egypte: l'avenir de tout un pays et son peuple est hypothéqué par le barrage éthiopien. Barrage de la Renaissance. La «guerre du Nil» relancée entre l'Egypte et l'Ethiopie. Les grands barrages en question. Les promoteurs du futur grand barrage de Nam Theun 2 au Laos sont soucieux de montrer patte blanche. Et promettent des mesures sociales et environnementales (pour un montant de 180 millions de dollars), sans précédent pour un chantier industriel de ce type.

Il faut dire que le projet, lancé il y a plus de dix ans, a bien failli ne jamais voir le jour, menacé par la crise économique asiatique et malmené par le vent de fronde international contre ces infrastructures qui, ces dernières décennies, ont bouleversé les écosystèmes, englouti des forêts, perturbé l'écoulement des fleuves sans se préoccuper des impacts humains et environnementaux. Brésil, Éthiopie : les barrages ont mauvaise presse. Grands barrages, grands désastres..., par Christian Ferrie. Quoi de plus séduisant, a priori , qu’un grand barrage pour faciliter l’accès des populations du tiers-monde au bien-être ?

La Banque mondiale nourrit ce mythe, avec la complicité des groupes dirigeants locaux. Mais ces grandioses réalisations ne produisent, le plus souvent, que mal-développement et désintégration sociale et culturelle. par Christian Ferrie, février 1993 Aperçu Le destin de la vallée de la Narmada (en Inde centrale) et de ses habitants, pour la plupart des Adivasis (aborigènes), a été tranché le 23 octobre 1992 à Washington. Le dernier pas vient d’être franchi vers la catastrophe. Nil-barrage. Carte%20Nil. 0301_Ethiopie_Nil_V2web.jpg (JPEG Image, 755 × 1541 pixels) - Scaled (42%) Ethiopia_dams_map_2. PHO81937fe0-d9b3-11e2-b7a1-e6ad931d246a-805x630. 5561390-8296233. Www.agora-erasmus.be/IMG/jpg/vallee_du_nil2.jpg. 20100628162900-c321e8bd.jpg (Image JPEG, 1104x1500 pixels) - Redimensionnée (65%) Barrages le long du Nil, par Agnès Stienne.

Carte_nil_png.jpg (Image JPEG, 600x880 pixels) Legende_nil_png.