background preloader

G3 - L'eau, ressource essentielle

Facebook Twitter

Le plus grand système de nettoyage des océans du monde a enfin démarré : il permettra de réduire de moitié la pollution marine en seulement 5 ans. L'immense île de plastique qui s'est accumulée dans l'océan Pacifique, résultat de déchets plastiques de plus de 60 ans, semble avoir les heures comptées.

Le plus grand système de nettoyage des océans du monde a enfin démarré : il permettra de réduire de moitié la pollution marine en seulement 5 ans

Le projet de l'association néerlandaise à but non lucratif Ocean Cleanup prend enfin son envol pour marquer un moment historique dans la lutte contre la pollution environnementale. Les projections des données de collecte des déchets sont étonnantes et donnent espoir aux professionnels et au monde entier.... Le vortex de déchets du Pacifique nord aussi connu sous le nom de Great Pacific Garbage Patch, est une énorme accumulation de déchets (en particulier de plastique) trouvés dans l'océan Pacifique.

Ce phénomène est si important qu'il est considéré comme un État deux fois plus grand que le Texas, contenant 1,8 billion de détritus. Pendant des années, on a cru qu'il ne pouvait y avoir de solution à ce problème, du moins jusqu'à aujourd'hui. Cette douche installée dans un village indien sensibilise de la meilleure des manières au gaspillage de l'eau. A l’occasion d’une campagne publicitaire en décembre 2018 intitulée “Start a little good“, Hindustan Unilever a réalisé un film visant à lutter contre le gaspillage de l’eau.

Cette douche installée dans un village indien sensibilise de la meilleure des manières au gaspillage de l'eau

Une douche est implantée dans le village indien de Rajasthan, réputé pour son climat très aride et où l’eau se fait rare. Un homme rentre à l’intérieur de la cabine, fait pivoter le robinet vers la droite et accède enfin à l’eau qui vient à se déverser sur lui. Il paraît d’abord surpris par l’eau qui s’écoule du pommeau de douche, puis joint ses mains au-dessous de l’eau de façon à pouvoir s’abreuver. Enfin, de nombreuses autres personnes assistent à la scène et l’imitent à leurs tours afin de se désaltérer elles-aussi, remplissant leurs cruches d’eau, gobelets et autres récipients. Des employés de Google protestent contre le projet de moteur de recherche chinois. Pomper l’eau du Colorado pour jouer au golf dans le désert de l’Utah. Taux record de microplastique dans l’océan Arctique. Des chercheurs ont trouvé jusqu’à 12 000 particules par litre figées dans la banquise.

Taux record de microplastique dans l’océan Arctique

LE MONDE | 25.04.2018 à 11h02 • Mis à jour le 25.04.2018 à 12h44 | Par Sylvie Burnouf. Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman. Les zones mortes ou hypoxiques sont des régions océaniques où le taux d’oxygène est très faible, ce qui provoque l’asphyxie de la flore et de la faune marines.

Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman

Des chercheurs ont découvert dans le golfe d’Oman une « zone morte » plus grande que l’Ecosse où le faible niveau d’oxygène empêche la vie marine, selon une étude publiée vendredi 27 avril dans la revue Geophysical Research Letters. Un « désastre » plus grave que ce qu’anticipaient les modèles climatiques. La mer d’Arabie, dont fait partie le golfe d’Oman, est « la plus grande » zone morte du monde, « mais jusqu’à maintenant, personne ne savait à quel point la situation était mauvaise parce que la piraterie et les conflits dans la zone empêchaient de recueillir des données », a expliqué dans un communiqué Bastien Queste, de l’université britannique d’East Anglia, un des auteurs de l’étude. « Nos recherches montrent que la situation est pire que ce qu’on craignait, et que la zone morte est grande et continue à s’étendre. Eau, assainissement et hygiène. 5G2L1- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. 5G2L1- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

La décharge flottante du Pacifique fait trois fois la taille de la France. Des milliards de morceaux de plastique, 80 000 tonnes de déchets… La gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’estimé précédemment par les scientifiques.

La décharge flottante du Pacifique fait trois fois la taille de la France

Elle s’étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C’est le plus important de ces vortex, connu comme la « grande zone d’ordures du Pacifique » (Great pacific garbage patch, GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Un magma qui « augmente de façon exponentielle » Des barrières flottantes pour absorber les déchets. Actualité de la géopolitique de l'eau. L’eau et le développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion du 8e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Brasilia au mois de mars, l’AFD propose deux documents de synthèse consultables en ligne.

L’eau et le développement durable - Histoire-géographie - Éduscol

Un livret sur « L’eau comme défi mondial », très bien illustré, avec des exemples régionaux (sur le « jour zéro » au Cap, ou les enjeux en Amérique latine) enrichis d’entretiens auprès d’experts qui abordent aussi bien la question de la diplomatie hydrique, des enjeux humanitaires de l’assainissement ou des différences hommes-femmes dans l’accès à l’eau.Une conférence (PDF, environ 767 ko) sur « L’eau, quels défis et quelles solutions pour la ville de demain ? ». Cette synthèse revient notamment, grâce aux interviews d’acteurs d’organisations solidaires ou de la gestion de l’eau à Paris, sur les menaces de stress hydrique dans certaines grandes villes, y compris Los Angeles ou San Diego, et sur les politiques d’assainissement. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Lycée/Seconde/Géographie/Gérer les ressources terrestres.

Géopolitique de l’eau - Histoire-géographie - Éduscol. Au-delà des approches sur le « droit à l’eau » ou les cartes du stress hydrique, le dossier de la revue Carto traite des questions d’eau, de sécurité alimentaire et des conflits autour des grands barrages (Mekong, vallée de l ‘Omo en Éthiopie, Amazonie).

Géopolitique de l’eau - Histoire-géographie - Éduscol

Un dossier centré sur le nouveau concept de Water Grabbing : l’accaparement de l’eau. En complément, sur la thématique de la ressource en eau, il existe une veille du site Géoconfluences. En dehors des rubriques habituelles, on peut relever le dossier sur « Les ouragans aux Caraïbes » et en géohistoire le dossier sur « La grande révolte arabe » contre l’Empire ottoman. Les gyres océaniques, nouvelle campagne de sensibilisation - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que des ONG ont mené une campagne médiatique pour réclamer que la gyre du Pacifique soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre, il peut être intéressant de rappeler la réalité de ces « îles de déchets » comme de signaler les actions médiatiques originales de cette campagne afin de sensibiliser les élèves à la pollution des espaces maritimes.

Les gyres océaniques, nouvelle campagne de sensibilisation - Histoire-géographie - Éduscol

Une autre association pratique en France ce type d’action : il s’agit de l’Expédition 7e continent dont le site ludique et interactif propose à la fois des mises au point scientifiques et notamment cartographiques, ainsi que de nombreuses exploitations à mener en classe telles que des actions de sensibilisation ou des apports plus spécifiquement pédagogiques. L’équipe de cette association a en effet largement communiqué autour de ses expéditions océaniques depuis 2013, essentiellement auprès des jeunes publics. Ainsi, en complément de ces ressources, on pourra consulter un scénario proposé par l’académie de Dijon. Actualité en lien : « Nos barrages permettront d’atteindre 50 % d’électrification du Cameroun en 2022 » Traversée d’une Afrique bientôt électrique (7).

« Nos barrages permettront d’atteindre 50 % d’électrification du Cameroun en 2022 »

Le barrage de Lom Pangar est le premier d’une série de grands projets. Entretien avec le directeur de l’entreprise publique EDC. A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas. Deux ans et demi après le début de la crise, rien n’est vraiment réglé.

A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas

Le gouvernement fédéral n’a pas déclaré Flint comme zone sinistrée, car il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Le Congrès de Washington, dominé par les républicains, refuse de voter les fonds d’urgence proposés par le président Barack Obama. Depuis la fin de 2015, Flint a une nouvelle maire, Karen Weaver, première femme noire à occuper ce poste. Elle n’est pas compromise dans le scandale de l’eau, mais ses pouvoirs sont limités. Les administrateurs d’urgence sont partis, mais Flint est toujours sous le contrôle partiel de l’Etat du Michigan. La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences. Abengoa, une entreprise espagnole de l'énergie, a passé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, alimentée par de l'énergie solaire.

Une technologie prometteuse pour de nombreux pays confrontés à des pénuries d'eau potable. L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. Si l'exemple de l'Australie est régulièrement utilisé dans les études de cas sur la gestion de l'eau, le cas de la Tasmanie, développé dans ce dossier, est particulièrement original. Contrairement au reste du pays, la région est arrosée , agricole et a développé l'hydroélectricité jusqu'à ce qu'éclate dans les années 1980 une controverse sur les conséquences sociales et environnementales de la construction de barrages. Le dossier propose une première partie plus générale sur les ressources en eau australiennes et la construction des barrages par les territoires et le gouvernement fédéral contre la peur d'une pénurie d'eau.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf.

Infographie - l'eau ressource essentielle

Aux Pays-Bas, on apprend à « vivre avec l’eau » grâce aux maisons flottantes. « Est-ce que la solution pour se détendre une bonne fois pour toutes face au risque de submersion ne serait pas de vivre sur l’eau ? » La question, sous forme de boutade, est posée par Koen Olthuis, un architecte néerlandais spécialisé dans les maisons flottantes. Colorado, Nil ou Brahmapoutre… des « fleuves frontières » au coeur de la guerre de l’eau. Le Colorado lors de son passage dans le Grand Cayon, Arizona. Pas moins de 20 millions d’années auraient été nécessaires pour donner naissance au Grand Canyon @Franck Vogel C’est un travail de longue haleine dans lequel s’est plongé le photographe Franck Vogel, ingénieur agronome de formation, qui signe le premier tome de Fleuves Frontières, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu (Ed.

La Martinière, publié ce mois-ci). De quoi jeter un oeil nouveau sur nombre d’enjeux écologiques ET géopolitiques. Enjeu vital Est-il nécessaire de vous rappeler que l’eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir ? « Ce projet Fleuves Frontières est né d’une discussion que j’ai eue en 2011 avec des responsables de l’ONG Green Cross au sujet de la construction d’un grand barrage sur le Nil bleu, en Ethiopie… Je suis allé faire un reportage sur place, en passant un mois en Ethiopie, un en Egypte et un au Soudan. En immersion. Flood Map: Water Level Elevation Map. La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique. LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers.

Organiser et synthétiser des informations : une citoyenneté ouverte - IKLASSE. Ces villes flottantes qui vous feront quitter la terre ferme. À Hong Kong, un quartier flottant ancestral Jusque dans les années 80, c’est tout un quartier flottant qui animait le quartier Causeway Bay à Hong Kong. Les habitants, membres de la communauté Tanka, se succédaient depuis la génération de leurs ancêtres pêcheurs, ont décidé de vivre sur l’eau pour éviter la guerre sur terre. Finalement, le manque de propreté et l’accumulation des ordures ont poussé de nombreuses familles à fuir dans les années 1980 pour des logements publics sur la terre ferme.

Le Mozambique, future « pile électrique » de l’Afrique ? « Entre le gaz, l’hydraulique, le charbon, le solaire, on a le plus grand potentiel énergétique d’Afrique ! Le Tibet sous le poids des barrages chinois. Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie. Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. L'eau dans le monde.

Barrage des Trois gorges

Idp_profs. Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone ! URGENCE. L'association 7e continent a lancé une application citoyenne sur smartphone (les liens de téléchargement sont en bas de l'article) : celui qui découvre un endroit pollué au coin de sa rue, sur les bas-côtés des routes, sur les berges de fleuves, etc., le photographie, l'application le géolocalise et transmet les informations à un réseau d’associations, de collectivités, d’industries intéressées au ramassage des déchets plastique et à leur recyclage. Cela diminuera le risque de voir ces déchets se retrouver dans l'océan. Car il y a urgence : "Nous sommes en train de plastifier les océans, c'est une catastrophe", s'exclame Francis Vallat, président de l'association 7econtinent, lors de la présentation des résultats de l'expédition 2015.

Le navigateur-explorateur Patrick Deixonne a en effet mené son équipage de scientifiques du 28 mai au 8 juin dans le gyre de l'Atlantique Nord. ORIGINES. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu... Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau.