background preloader

L'eau, une ressource essentielle

Facebook Twitter

Les conflits et les chocs climatiques aggravent l’insécurité alimentaire dans de nombreux pays (FAO) Selon le document, près de 39 pays, dont 31 en Afrique, sept en Asie et un dans les Caraïbes (Haïti), ont besoin d'une aide alimentaire extérieure - une situation qui demeure inchangée depuis trois mois, selon le rapport sur les Perspectives de récoltes et situation alimentaire.

Les conflits et les chocs climatiques aggravent l’insécurité alimentaire dans de nombreux pays (FAO)

La FAO insiste sur le fait que les conflits prolongés, les événements climatiques extrêmes et les déplacements de population ont des répercussions extrêmement négatives sur l'accès de millions de personnes vulnérables à la nourriture. Selon le rapport, les conflits civils et les déplacements de population demeurent les principales causes de l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est et au Proche-Orient, tandis que les conditions climatiques sèches ont contribué à réduire les productions céréalières en Afrique australe. SOFI 2017 - L’état de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition dans le Monde. La première ferme laitière flottante s’installe à Rotterdam. La faim a encore progressé dans le monde, notamment en raison des changements climatiques. La faim a progressé dans le monde en 2017 pour la troisième année consécutive, selon cinq agences des Nations unies.

La faim a encore progressé dans le monde, notamment en raison des changements climatiques

Toutes mettent en cause la «variabilité du climat» comme l’une des «causes principales des graves crises alimentaires» du monde. En 2017, 821 millions de personnes dans le monde manquaient de nourriture de manière chronique (soit 17 millions de plus qu’en 2016), estime le rapport annuel sur «L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde» publié mardi. Très longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen : variabilité spatio-temporelle et impact sur la production céréalière en Espagne. 1Le bassin méditerranéen est une zone de transition abrupte entre le climat tropical et celui des moyennes latitudes.

Très longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen : variabilité spatio-temporelle et impact sur la production céréalière en Espagne

Il se caractérise par une orientation ouest-est et des traits de côte complexes aux multiples orientations, le plus souvent associés à un relief escarpé (figure 1). Figure 1 : Topographie et Bathymétrie du bassin méditerranéen. Source de la carte : modèle numérique de terrain, NASA ETOPO1, d’après Amante et Eakins (2009). Le barrage des Trois-Gorges en Chine. Le souci de maîtriser l'eau conduit à de multiples aménagements hydrauliques.

Le barrage des Trois-Gorges en Chine

Les barrages permettent ainsi de stocker de très grandes quantités d'eau. Ces immenses réserves assurent un débit suffisant tout au long de l'année. Au Maroc, les batailles pour préserver l’or bleu. Traque des fuites d’eau, gestion des eaux usées… Le royaume fait face au danger du déficit hydrique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Oujda, Maroc) A Oujda, capitale de la province marocaine de l’Oriental, un homme se concentre, casque sur les oreilles, sur le son de la canalisation d’eau potable souterraine.

Au Maroc, les batailles pour préserver l’or bleu

Il fait partie des brigades des chasseurs de fuites qui arpentent la ville de 470 000 habitants, auscultant ses 1 500 km de réseaux. L'eau dans le monde. Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie. D’ici à 2050, Melbourne s’attend à une diminution des eaux de pluie de 18 %.

Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie

Décidée à réagir, la municipalité a mis les habitants à contribution. Economiser l’eau en Australie est un réflexe de chaque instant. Dans le bush, où chaque année, des feux ravagent des dizaines de milliers d’hectares, mais également dans les villes. De 1996 à 2010, le continent a connu une sécheresse « du millénaire » sans précédent, obligeant les collectivités à réagir. Infographie: La crise de l'eau. Pénuries d'eau en 2040 : Voici les pays qui seront les plus touchés. D’ici 25 ans, un pays sur cinq dans le monde devra faire face à de sévères pénuries d’eau, selon un think tank américain dans les questions environnementales.

Pénuries d'eau en 2040 : Voici les pays qui seront les plus touchés

Le changement climatique déréglant la répartition des précipitations ainsi que l’augmentation de la population mondiale feront accroitre les tensions liées à l’eau. Un classement des pays qui seront en pénurie d’eau et en stress hydrique a été élaboré par l’organisation à but non lucratif World Ressources Institute (WRI), qui a également édité une carte. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo. HAYA - L'eau c'est la vie.