background preloader

Un "amendement Nutella" adopté au Sénat

Un "amendement Nutella" adopté au Sénat
La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu. Celui-ci vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte. La taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", souligne l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS). L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en étant notamment à l'origine de phénomènes de déforestation. En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture.

La riposte de Ferrero pour défendre Nutella Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde. Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette.Anticipation. Abonnez vous à l'édition digitale

Nutella justifie l'emploi d'huile de palme dans sa recette "L'huile de palme, parlons-en": la double page publicitaire de Nutella, visible ce vendredi dans la plupart des quotidiens, tente la contre-attaque, après l'amendement sénatorial, taxant plus lourdement cette matière grasse végétale, au nom de la santé publique. "Aujourd'hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au coeur d'un débat sur l'huile de palme". Et Ferrero d'expliquer que sa pâte à tartiner contient l'ingrédient décrié "parce qu'il permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acides gras trans". Point de fusion Ces derniers sont des acides gras, dont la structure biochimique est modifiée par un surchauffage ou par une hydrogénisation. Comme L'Express Styles le signalait le 8 novembre, l'huile de palme résiste en effet très bien à la cuisson, ne se dégradant qu'à très haute température, soit 240°C, contre 107°C pour l'huile vierge de colza et 177°C pour le beurre. Taxe votée

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise Communication de crise : La riposte de Ferrero pour défendre Nutella Source : Management Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde. Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette. Anticipation. Eléments de langage. Soutien opportun. Pour Ferrero, le rejet de l’amendement par la commission des affaires sociales, intervenu dans la foulée, n’est donc ni une victoire ni la fin d’une crise. Fiche d’identité : Francis Lecompte

Nutella : une communication qui ne tourne pas autour du pot Sale temps pour la célèbre pâte à tartiner chocolatée ! Si Nutella ravit toujours autant les papilles des petits et grands, la marque est également dans la ligne de mire de nutritionnistes, de politiques et d’associations de consommateurs. Leur enjeu en termes de communication : en faire l’emblème honni de la malbouffe néfaste à la santé et facteur d’obésité galopante. Face à ces assauts ciblés, Ferrero, son fabricant, n’est pas resté les bras croisés. Et si la recherche frénétique d’un bouc émissaire était antinomique d’un débat intelligent ? Il est gras comme un sumo. Quand une taxe se « nutellise » Haro sur les ingrédients de Nutella ! Fatalement avec un tel statut de leader incontournable, Nutella incarne par ricochet l’adversaire emblématique idéal pour qui entend combattre les dérives alimentaires en tout genre que la société de consommation engendre régulièrement. Un épouvantail un peu trop cousu de fil blanc ? Marque bouc émissaire idéale pour les opposants de tout poil Attention !

NUTELLA, parlons-en: huiledepalme L'huile de palme n’est pas en soi nocive pour l'environnement mais l'intensification de sa culture peut être à l'origine de conséquences environnementales telles que la déforestation. La demande d’huile de palme a en effet été multipliée par 10 entre 1980 et 2009* sous l'effet d’une demande croissante, donnant lieu à une intensification de la production qui, comme pour toute culture intensive (blé, maïs, etc.) a un impact sur l'environnement. Depuis le 11 mars 2013, 100% de l’huile de palme utilisée pour le NUTELLA® commercialisé en France est désormais certifiée durable RSPO . L'huile de palme certifiée durable RSPO que nous utilisons est de type ségréguée , le niveau de certification le plus exigeant en termes de traçabilité. Au-delà de notre usine de Villers-Ecalles, deux autres sites de production du Groupe Ferrero sont déjà concernés par cette certification durable RSPO : ceux d’Alba en Italie et de Stadtallendorf en Allemagne.

Nutella et Huile de palme? Parlons-en… | You Like the feel I bring Après la décision du gouvernement de taxer le Nutella, le groupe Ferrero a décidé de réagir… Quoi? Comment? Il se base sur l’huile de palme! Mais trêve de plaisanterie, je m’égare… Ces révélations ont été préjudiciables pour l’image de la marque. Ce message permettait de rassurer les mamans en leur montrant que Nutella était ce qu’il y avait de meilleur pour leurs enfants. Ferrero, le groupe propriétaire de la marque Nutella a donc décider de réagir vite! Voici donc un bel exemple de communication "de crise". Like this: J'aime chargement…

Ferrero et la "taxe Nutella" : la mobilisation générale - Communication de crise - Journal du Net Management La France est le pays au monde qui consomme le plus de Nutella (26% de la production mondiale). Ce statut fait-il de la célèbre pâte à tartiner le bouc-émissaire idéal ? Fin 2012, elle est confrontée à une fronde sans précédent. En plein débat au Sénat, la marque s'est payé deux pleines pages de publicité dans les quotidiens nationaux, intitulées ? La marque souligne aussi la proximité du profil nutritionnel de l'huile de palme avec le beurre, aliment de base historique de nombreux Français. Rapide dans sa réaction, répondant point par point aux critiques, tout en prenant acte pour l'avenir, Ferrero mise enfin sur les réseaux sociaux.

Related: