background preloader

Phytothérapie : plantes médicinales, huiles essentielles, médecine naturelle, médecine douce, aromathérapie

Phytothérapie : plantes médicinales, huiles essentielles, médecine naturelle, médecine douce, aromathérapie

http://www.phytomania.com/frame1024.htm

Related:  gdvtPhytothérapie / Phytotherapygaet32SANTEMedicinal Plants

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Phytothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Traitement de la migraine Après évaluation médicale, un traitement vous sera proposé en fonction des causes identifiées. Plusieurs traitements peuvent être utiles, incluant les médecines dites douces, parlez-en à votre médecin. Nous séparons le traitement en deux volets : Le traitement de la crise qui vise le soulagement rapide des symptômes.Le traitement préventif qui vise à diminuer la fréquence des maux de tête.

7 aliments pour éliminer la graisse abdominale Quel que soit votre âge, vous désirez sûrement avoir un ventre plus plat ! Surtout si vous songez à ces merveilleuses vacances que vous passerez à la plage l’été prochain. Les régimes actuels contiennent plus de graisses que vous ne le croyez, mais surtout des graisses de mauvaise qualité qui vont à l’encontre de votre santé. Et puis, en général, ils sont peu efficaces. Il est probable aussi que vous ayez déjà pris certains de ces produits amincissants qui ne servent à rien. CALENDRIER de récolte des plantes médicinales JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE.

Les plantes diurétiques Les plantes diurétiques augmentent la production et le volume d’urine sécrété par les reins. Elles contribuent à l’élimination de l’eau et favorisent celle de diverses substances de déchet contenues dans l’urine. Selon le genre de substances de déchet qu’elles éliminent le plus, les plantes diurétiques présentent une ou plusieurs actions médicinales que voici : -Diurétique sodique : lorsqu’elles facilitent particulièrement l’élimination de sels sodiques comme le chlorure de sodium ou le sel ordinaire (CINa). Gemmothérapie Issue de la famille des phytothérapies, la gemmothérapie ou médecine des bourgeons, comprend des mesures thérapeutiques préventives en ayant recours aux plantes. Il s’agit d’une technique comportant l’utilisation de jeunes bourgeons de plantes au stade embryonnaire qui sont immergés dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine. Les solutions obtenues lors de la fabrication sont appelées macérats. Bienfaits thérapeutiques

La Maison-Dieu Il existe un testament des dieux très précieux, qui nous serait parvenu par l’intermédiaire des Templiers, et que les descendants des compagnons imagiers du moyen-âge ont dissimulé sous l’apparence d’un jeu de bistrot, le fameux Tarot de Marseille. La Maison-Dieu y figure l’ouverture du dernier chakra, la couronne, ou fontanelle. La fontanelle ouverte, l’initié est relié à l’Esprit. On dit qu’il est éveillé. Des plantes contre la fatigue La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

Liste des Simples du De Vegetabilibus et leurs propriétés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste des simples mentionnés dans l'encyclopédie végétale De Vegetabilibus avec les propriétés que l'on attribue à l'époque à ces simples. A[modifier | modifier le code] Anis Plante apéritive, aide à la lactation, et la menstruation, bonne pour les reins, aphrodisiaque, chasse le venin. Achillea

Related: