background preloader

Diplome

Facebook Twitter

LES TONTINES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT. Nous avons vu dans la section precedante les caracteristiques du secteur financier informel, et nous allons etudier maintenant plus en profondeur le phenomene tontinier, phenomene en pleine expansion aussi bien en Afrique, en Asie, en Amerique Latine, voire meme dans les communautes etrangeres des metropoles des pays developpes.

LES TONTINES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Curieusement pourtant, le phenomene tontinier est reste longtemps meconnu. Il n'etait etudie sur le terrain que par quelques chercheurs ou anthropologues isoles. Mais la faillite du systeme bancaire et financier officiel dans de nombreux pays en developpement a mis en evidence le role extremement important et toujours croissant joue par les circuits financiers informels dont les tontines sont une des composantes essentielles, si ce n'est la plus importante.. Des lors, l'interet porte aux tontines allait donner lieu a une multitude de travaux qui revelerent enfin l'ampleur de ce phenomene. LES TONTINES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT. Demandez la lune. La participation - Scop le Contrepied. Vous trouverez les PDF de chacun des articles de cette revue au fil du sommaire ainsi que le PDF de la revue complète ici.

La participation - Scop le Contrepied

Et voici ici l’édito de cette revue, suivi du sommaire. Bonne lecture ! L’Edito Faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? L’idéologie de la participation est tellement chargée positivement qu’un professionnel qui s’opposerait à sa mise en place aurait sans doute bien du mal à se justifier. L'Appel des Appels. Ne Pas Plier : va savoir. Disque dur en ligne opensource. La critique situationniste. CHAPITRE I : UNE CRITIQUE DE L’ART INSCRITE DANS LES REALITES SOCIALES- A1 L’Internationale situationniste, fondation et idées de base - A2 Les influences de l’Internationale situationniste et la question du “situationnisme” - B1 L’art comme marchandise - B2 L’art au service du pouvoir - B3 L’échec des avant-gardes et la récupération de l’art - B4 La nécessité d’un bouleversement esthétique total - C La mort de l’art, amorce de son dépassement CHAPITRE II : L’EXPERIMENTATION D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE A CONTRE-COURANT- A1 Abolir la frontière entre l’art et la vie - A2 Le jeu et l’esthétique ludique de l’Internationale situationniste - B1 La construction de situations - B2 La pratique du scandale - C1 Psychogéographie et urbanisme unitaire - C2 La dérive ou la poésie de l’instant présent - D Théorie et pratique du détournement - E De la révolution de l’art à l’art de la révolution “Là, plus de contrainte.

La critique situationniste

Rifkin : nous avons à nouveau un futur. Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité.

Rifkin : nous avons à nouveau un futur

FédéGN - Les GN "Vampires" Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages. Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page.

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages

Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. Jeu de rôle sur table. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de rôle sur table

Ne doit pas être confondu avec d'autres formes de jeu de rôle. Groupe de joueurs durant une partie privée. Les dés, feuilles de personnages, crayons, boissons et collations sont les ingrédients d'une partie classique de jeu de rôle sur table. Un jeu de rôle ou abrégé JdR (de l'anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. Système multi-agents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système multi-agents

Origine et aspects techniques[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] L'une des grandes sources d'inspiration pour les systèmes multi-agents a été l'étude des comportements sociaux de certaines familles d'insectes[1]. Dans ce domaine, on se référera utilement aux articles Intelligence collective et Intelligence distribuée. Mille Plateaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mille Plateaux

Mille Plateaux (Paris, Éditions de Minuit, 1980) est le second des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie issu de la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari. Cet ouvrage continue à explorer par des voies inédites — en s'attaquant notamment à une série d'erreurs afférentes selon les auteurs à l'arborescence, à l'État, au langage, au nomade… — la question déjà avancée dans L'Anti-Œdipe (premier volume) d'une ontologie révolutionnaire des devenirs (« presque imperceptibles ») qui ne cessent de défaire l'histoire des identités (« primauté des lignes de fuite ») et de produire des « coups » imprévisibles au sociologue et au militant.

Citations[modifier | modifier le code] « On est devenu soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile. Plus rien ne peut se passer, ni s'être passé. . — Mille Plateaux, « Trois nouvelles ou “Qu'est-ce qui s'est passé ?” Live-action role-playing environments as information systems: an introduction. Proceedings of the Sixth International Conference on Conceptions of Library and Information Science—"Featuring the Future" Introduction Live-action, role-playing games (LARPs) are a type of pretence play where participants are physically present in the activity (Brenne 2005).

Live-action role-playing environments as information systems: an introduction

The players play characters, artificial personas, within a pre-described fictional environment, and experience the results of such play through that character. « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle. Basta !

« Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle

: Un livre sur l’effondrement, ce n’est pas un peu trop catastrophiste ? Pablo Servigne et Raphaël Stevens : [1] La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Nous avons fusionné des centaines d’articles et d’ouvrages scientifiques : des livres sur les crises financières, sur l’écocide, des ouvrages d’archéologie sur la fin des civilisations antiques, des rapports sur le climat… Tout en étant le plus rigoureux possible.

Mais nous ressentions une forme de frustration : quand un livre aborde le pic pétrolier (le déclin progressif des réserves de pétrole puis de gaz), il n’évoque pas la biodiversité ; quand un ouvrage traite de l’extinction des espèces, il ne parle pas de la fragilité du système financier… Il manquait une approche interdisciplinaire. C’est l’objectif du livre. Au fil des mois, nous avons été traversés par de grandes émotions, ce que les anglo-saxons appellent le « Oh my god point » (« Oh la vache ! Revue du MAUSS n°45 - L’esprit du jeu. Jouer, donner, s’adonner. Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1795-1796). Quinzième lettre, par Friedrich von Schiller @ L’agir du jeu, par Jacinto Lageira Éléments pour une ludosophie, par Stéphane Domeracki @ L’évaluation et le mérite au travail : un puérilisme ?

, par Dominique Girardot. Lise Cnam/CNRS Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - Accueil - Lise - Cnam - Les raisons pour lesquelles nous allons devoir sortir du système. Beaucoup en parlent avec envie, certains même fantasment sur le sujet, mais peu passent à l’action, par peur ou par méconnaissance quand à la marche à suivre. Il y a également une autre raison , pour la grande majorité d’entre nous le système est un piège redoutable dans lequel il est très facile de tomber et pratiquement impossible d’en sortir, celui-ci nous rend dépendant et incapable de nous en passer, nous installant un confort et une sécurité qui sont très relatifs. Et quel peut-être le but d’une telle sortie? Les raisons d’agir dans ce sens sont multiples, toutes justifiées, citons par exemple: Voilà pourquoi ce sujet est créé, pour vous donner quelques débuts de pistes et peut-être même vous aider réellement pour franchir le pas La politique: Attention, je ne vous dit pas d’abandonner vos convictions politiques mais de cesser d’écouter les vains discours.

L'économie solidaire vecteur d'une transformation de la société. L’économie solidaire est une démarche de développement durable construite à partir des pratiques de terrain Face aux mutations des sociétés, les initiatives locales se développent partout Au moment où les mutations que nous vivons imposent à nos sociétés la recherche d’un dépassement des limites rencontrées par les secteurs privé et public, de nombreuses expériences pour faire de l’économie autrement se développent dans tous les pays. L’originalité de l’économie solidaire est d’apporter des réponses précises et concrètes aux difficultés de liaison entre des actions locales et la possibilité d’une large démocratisation de l’économie. L’économie solidaire s’est en effet progressivement définie à partir de pratiques qui ont émergé au sein d’actions individuelles et collectives puis se sont confrontées à la réalité du terrain.

Quels sont les autres outils de la démocratie locale ?  - Comment s'organise la démocratie locale. Des conseils de quartier peuvent être créés dans les communes de 20 000 habitants et plus et sont obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants (art. L2143-1 s. CGCT). Le conseil municipal en détermine l’organisation, le périmètre… Ils peuvent exister de façon informelle dans les communes de moins de 20 000 habitants. Les conseils de quartier ont un rôle d’avis et de proposition sur toutes questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, mise en place de nouveaux équipements publics…). MaisonAutonome.com - Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) Les 10 conseils pour débuter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Appropedia. MOULIN à FARINE manuel. Fabriquer son encre "maison" AISE Technologies - Accelerating Innovation and Social Entrepreneurship. Coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2014/10/Infographie_Comment-créer-un-tiers-lieu-version-finale_18072014.pdf.

HacKIDemia. Prakti Design Lab: Introduction. Fabriquer un frigo écologique. Appropedia. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine.