background preloader

Le tourisme à vélo

Le tourisme à vélo
En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge. L'enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen. A cette fin, l'État conduit un programme de développement du tourisme à vélo, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur.

http://www.veilleinfotourisme.fr/le-tourisme-a-velo-92224.kjsp

Related:  tourisme à vélojcfouquet

Pour qui roule le vélo? En ville, sur les voies vertes et autres véloroutes... de plus en plus de Français trouvent, paraît-il, «le bonheur à vélo». C'est bien simple, ils en seraient «fous». C'est bon pour l'environnement, pour le coeur, les muscles, et le silence. Mais est-ce bon pour l'économie? Meilleures Applications Randonnée Partir en randonnée n’est pas un acte anodin. Que vous soyez seul ou en groupe, la marche en montagne nécessite que vous preniez un certain nombre de précautions. Pour vous aider tout au long de votre randonnée, il existe des tas d’applications mobiles très pratiques, pour iOS ou Android. Quelles sont ces applications ? On vous dit tout !

Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France Version PDF gratuite Découvrez le volet 1 version PDF : Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France : Pratiques et attentes - Zoom sur 5 marchés prioritaires au prix spécial de 24,95 € en PDF au lieu de 45 €. Dans un marché en très forte croissance, la France constitue la seconde destination européenne de tourisme à vélo en nombre de séjours derrière l'Allemagne, en disposant d'une offre à la fois dense et reconnue. La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

Observatoire Européen des Voies Vertes - OEVV Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes (Déclaration de Lille, 12 septembre 2000). L'OEVV est une plate-forme d'inventaire et de consultation de Voies Vertes. Elle vise à repertorier un maximum de Voies Vertes en Europe pour fournir des informations utiles au public et aux organismes qui oeuvrent à la création des ces infrastuctures. Les Voies Vertes sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des itinéraires culturels (chausées romaines, routes de pélerinage, ...).

Les voies du vélo sont indéchiffrables Les châteaux à vélo, l'avenue verte, la Vélodyssée, les circuits vélo des stations vertes de Bretagne... Décidément, je n'ai que l'embarras du choix. Est-ce parce que j'ai commis l'an dernier un article un rien ironique sur les voies vertes de Bretagne? Ou n'est-ce que le reflet d'une offre touristique en plein développement?

Espaces IGN Liste détaillée des applications utilisant la cartographie IGN Deux manières de consulter les cartes IGN sur son téléphone : - des applications permettant l’installation de cartes et photos IGN dans votre téléphone- des applications connectées aux flux du Géoportail (abonnement) L’utilisation de smartphones ou de tablettes lors de randonnées à pied ou à VTT est de plus en plus répandue. De nombreuses applications ont vu le jour et sont compatibles avec les « flux » Géoportail, c’est-à-dire qu’elles utilisent automatiquement la dernière version des données mises en ligne par l’IGN.

Voies Vertes et anciennes voies ferrées : la nouvelle donne Accueil » Actualités » Nouveautés » Voies Vertes et anciennes voies ferrées : la nouvelle donne La nouvelle démarche du Réseau Ferré de France (RFF) vis-à-vis des lignes ferroviaires inutilisées a été présentée par Sylvain Séguret, chargé de développement durable, au comité technique des DRC le 14 février dernier. L’occasion de mieux cerner le lien entre lignes inutilisées et voies vertes. Lignes inutilisées : de quoi parle-t-on ?RFF est gestionnaire du réseau ferré national de 36 500 km, soit environ 103 000 ha.

12 astuces pour optimiser vos futures récoltes Lutter contre les maladies La propagation des maladies se fait beaucoup par l'arrosage, en particulier pour les tomates.1- Évitez donc l'aspersion par oscillants ou tourniquets divers de tout le potager pour préférer les équipements goutte à goutte ou l'arrosage au pied, au goulot. Ainsi, les spores tombées à terre ou enfouies de l'année passée ne seront pas projetées sur les feuilles basses. Vous pouvez aussi supprimer préventivement les feuilles de la base des pieds de tomate.2- Autre astuce, recourez aux paillis qui amortiront tout risque de projection. En cela les tontes de pelouse (non traitée bien sûr) et appliquées par petites couches successives – elles doivent sécher avant tout apport supplémentaire – offrent un matériau gratuit et de choix. Sinon appliquez des paillis poreux et non des cosses de cacao qui se compactent.3- Vous pouvez aussi endurcir préventivement l'épiderme des plantes avec des pulvérisations sur les feuilles de silice sous forme de décoction de prêle.

Vacances à vélo: gare au bilan carbone! J'aime (un peu) le vélo, (pas mal) la verdure et (bien) la Bretagne. Autant dire que j'ai toutes les raisons de sillonner en famille, année après année, les nombreuses «voies vertes» dont la région s'est, ces dernières années, dotée. Questembert-Mauron, Rennes-Saint Malo, le canal de Nantes à Brest… Cette année, c'était au tour de Rosporden-Roscoff: environ 150 km du Finistère sud au Finistère nord en passant par les montagnes noires et les monts d'Arrée. Les voix vertes du Paradis Les voies vertes sont aux cyclistes du mois d'août et à leur marmaille ce que les autoroutes allemandes sont aux possesseurs de voitures de sport: l'antichambre du paradis.

Related:  EPE