background preloader

Vélo

Facebook Twitter

L histoire de la bicyclette 2. Histoire des vélos. L'origine du vélo : C'est le Baron Drais qui, le 12 juillet 1817 en Allemagne, inventa le "vélocipède".

Histoire des vélos

Constituée de deux roues à rayons reliées par une poutre, le tout en bois, on avançait par l'action des pieds sur le sol assis à califourchon sur la poutre. En une heure, la distance parcourue pouvait atteindre 14,4 km. Cette machine appelée "Draisienne" en France est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" (véloce = marche rapide, pède = à pied). Il a fallu attendre mars 1861, pour voir la première Draisienne s'équiper de pédales. On cherche alors à rendre le vélocipède plus rapide. Ainsi naquit le grand Bi dans les années 1870. Puis c'est encore un Français, Jules Truffault, qui vers 1875 réalisa le grand Bi en acier.

Cependant, l'hypertrophie de la roue avant pour un diamètre de 3 mètres pose des problèmes de sécurité et la hantise des chutes imposait le besoin d'engins plus proche du sol. Bicyclette de 1888 à cadre en croix et transmission par chaîne. Seq1 evolution dossier ressources. DocVélo - brève Histoire de la bicyclette. Une brève Histoire de la Bicyclette...

DocVélo - brève Histoire de la bicyclette

Où et quand est née la bicyclette ? On a découvert des croquis attribués à Léonard de Vinci, datant du XVième siècle, illustrant un véhicule muni de deux roues et ressemblant à une bicyclette. Cette machine, issue de l'imagination du grand homme, n'a jamais franchi le stade de la planche à dessin. L'authenticité des documents en question n'aurait jamais été prouvée. Plus tard, en France, en pleine révolution de fin du 18ième siècle, on attribua l'invention du premier véhicule à deux roues, au comte de Sivrac : le "célérifère".

Pendant longtemps on a cru que le célérifère était l'ancêtre primitif de la bicyclette, toutefois des recherches entreprises dans les années 70s ont démontré que le célérifère, tel qu'il avait toujours été décrit, n'avait probablement jamais existé. Histoire de la Bicyclette. Voici un résumé de l’histoire de la bicyclette.

Histoire de la Bicyclette

Les explications seront détaillées et enrichies lors des expositions et animations. L’origine : C’est en 1817 que Carl baron de Drai, né dans le Grand Duché de Bade en Allemagne, eu l’idée de construire un véhicule en bois à deux roues alignées. On le fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds et avec un "timon conducteur", qui deviendra "gouvernail" puis "guidon", pour le diriger. C’est la fameuse Draisienne que l’on croise couramment de nos jours chevauchée par nos bambins. Les ancêtres : On attribue l’invention de la pédale à Pierre et Ernest Michaux, serruriers parisiens, qui en 1861 transforment la machine à courir en machine à pédaler.

Nous sommes au début de l’industrialisation, on pouvait dénombrer plus de 150 constructeurs en 1869 en France. La technique évoluant, les roues en bois cerclées de fer du vélocipède sont remplacées par des rayons métalliques en tension avec des bandages en caoutchouc. Les premières bicyclettes : Fixie Singlespeed, infos vélo fixie, pignon fixe, singlespeed. Thallis Vestergaard nous propose de revenir sur 300 ans d’évolution du vélo, dans une minute d’animation vidéo « Evolution of Bicycle ».

Fixie Singlespeed, infos vélo fixie, pignon fixe, singlespeed.

La vidéo a été réalisée en collaboration l’Académie Royale danoise des Beaux-Arts. Petit historique, la première piste de la bicyclette remonte à 1493 où Léonard de Vinci a fait un croquis très avancé d’un vélo. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup d’incertitudes sur le moment et qui a inventé le vélo. Retrouvés dans cette animation les vélos suivants : 1790, un Français nommé Comte Mede de Sivrac dit être le premier à attacher deux roues à chaque extrémité d’un morceau de bois. 1817, l’allemand Karl Drais Von Sauerbronn construit le premier vélo orientable, la « Draisine ». 1818, en Angleterre, Denis Johnson a amélioré la draisine. 1839, l’écossais Kirkpatrick MacMillan est considéré comme l’inventeur de la première bicyclette à pédales, inspirée par la locomotive. 1879, la bicyclette d’Harry J.