background preloader

La loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800km

La loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800km

http://www.loireavelo.fr/

Related:  tourisme à vélo

Cyclotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive. Tourisme Les orientations stratégiques La Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 s’articule autour de quatre orientations stratégiques majeures : Axe 1 - Soutenir une destination visible à l’international : le Val de Loire, et structurer le territoire en s’appuyant sur des destinations touristiques pertinentes Axe 2 - Structurer une offre stratégique et compétitive pour les 4 filières prioritaires : patrimoine culturel, tourisme de nature, itinérances douces, art de vivre, et améliorer l’offre d’hébergements marchands Axe 3 - Soutenir l’innovation et la formation pour renforcer la professionnalisation et améliorer la compétitivité des acteurs publics et privés du tourisme Axe 4 - Développer une nouvelle stratégie marketing en lien avec les filières et les marques prioritaires

velocanauxdodo Février 2009 le canal du Loing en « hivernale » Voilà des mois qu’on voulait le faire, mais impossible jusque là d’avoir des informations sur le parcours et la praticabilité en vélo. Et puis, j’ai eu la chance de contacter aux offices de tourisme de Moret et Souppes deux charmantes dames qui l’avaient fait l’une de Moret à Souppes l’autre de Souppes à Montargis. Faire du vélo pourrait nuire à la sexualité Adepte du vélo, les casques vont tomber. Selon une étude menée par des chercheurs du centre de médecine sexuel de San Diego, pédaler peut nuire à votre sexualité, que vous soyez un homme ou une femme. Une pratique intensive peut donc avoir un impact négatif en raison d'une compression trop forte du périnée. "La position basse des mains sur le guidon, relativement à la hauteur de la selle, s'accompagne d'une augmentation de la pression de la selle sur le périnée et d'une réduction des sensations au niveau des structures du plancher pelvien", a déclaré l'un des co-auteurs de l'étude. La bonne nouvelle ?

France Vélo Tourisme - Itinéraires sur véloroutes et voies vertes Vacances à vélo: gare au bilan carbone! J'aime (un peu) le vélo, (pas mal) la verdure et (bien) la Bretagne. Autant dire que j'ai toutes les raisons de sillonner en famille, année après année, les nombreuses «voies vertes» dont la région s'est, ces dernières années, dotée. Questembert-Mauron, Rennes-Saint Malo, le canal de Nantes à Brest… Cette année, c'était au tour de Rosporden-Roscoff: environ 150 km du Finistère sud au Finistère nord en passant par les montagnes noires et les monts d'Arrée. Les voix vertes du Paradis Les voies vertes sont aux cyclistes du mois d'août et à leur marmaille ce que les autoroutes allemandes sont aux possesseurs de voitures de sport: l'antichambre du paradis.

1. Le territoire de la région Centre - Intelligence Economique en région Centre Au centre du territoire national, la région possède une attraction logistique naturelle qui, par la proximité de Paris, en fait une force économique majeure. Elle possède un des maillages autoroutier et ferroviaire des plus denses de France avec bientôt 9 autoroutes (A6, A10, A11, A19, A20, A28, A71, A77 et A85), deux lignes TGV (Paris-Vendôme-Tours-Bordeaux et Brives-Orléans-Orly-Roissy-Lille) et un réseau ferroviaire important. Ainsi, par TGV ou autoroute, la région Centre est située à moins d’une heure de Paris et de ses aéroports internationaux. Sur un plan logistique, ce maillage positionne la région Centre à moins d’une « journée-camion » de l’ensemble des grands bassins économiques français.

Si tu veux des pistes cyclables, vote aux élections européennes! Oui, si vous voulez des pistes cyclables dans votre ville, votez aux élections européennes. On l’ignore souvent, mais les choix politiques qui émanent, selon un processus de décision complexe, de la Commission, du Parlement européen et du Conseil (les États-membres), se répercutent partout, y compris sous la forme d’aménagements cyclables, de véloroutes, d’incitations fiscales en faveur des cyclistes ou de politiques de prévention des angles morts. Autrement dit, tout est politique. Lobby vélo. A Bruxelles, le lobby du vélo pèse environ 1 million d’euros et 20 salariés : la fédération européenne des cyclistes (European Cyclists' Federation) a installé ses locaux dans le quartier européen, à quelques coups de pédales du bâtiment du Parlement, qui abrite les députés la plupart du temps, sauf lorsqu’ils siègent en session extraordinaire, à Strasbourg, trois jours par mois. Les pouvoirs du député européen.

Les voies du vélo sont indéchiffrables Les châteaux à vélo, l'avenue verte, la Vélodyssée, les circuits vélo des stations vertes de Bretagne... Décidément, je n'ai que l'embarras du choix. Est-ce parce que j'ai commis l'an dernier un article un rien ironique sur les voies vertes de Bretagne? Ou n'est-ce que le reflet d'une offre touristique en plein développement?

Pour qui roule le vélo? En ville, sur les voies vertes et autres véloroutes... de plus en plus de Français trouvent, paraît-il, «le bonheur à vélo». C'est bien simple, ils en seraient «fous». C'est bon pour l'environnement, pour le coeur, les muscles, et le silence. Mais est-ce bon pour l'économie? 10 000 salariés invités à tester une « indemnité kilométrique vélo » 25 centimes par kilomètre pédalé. Et l’on se met à compter dans sa tête. A raison de 6 kilomètres par trajet, 12 kilomètres aller-retour, mais seulement trois fois par semaine, ça doit faire dans les 40€ par mois. Chacun appréciera, à l’aune de ses revenus et de ses attentes, cette manne inattendue. Frédéric Cuvillier, ministre des transports, a annoncé ce lundi 2 juin l’expérimentation d’une "indemnité kilométrique vélo". 19 entreprises et organismes salariant au total 10 000 personnes vont tester le dispositif.

Le tourisme à vélo En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge.

Related:  egaregLoireVéloroutes