background preloader

Le tourisme à vélo

Le tourisme à vélo
En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge.

Véloroutes et Voies Vertes de France Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France Version PDF gratuite Découvrez le volet 1 version PDF : Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France : Pratiques et attentes - Zoom sur 5 marchés prioritaires au prix spécial de 24,95 € en PDF au lieu de 45 €. Dans un marché en très forte croissance, la France constitue la seconde destination européenne de tourisme à vélo en nombre de séjours derrière l'Allemagne, en disposant d'une offre à la fois dense et reconnue. Conscient des atouts du tourisme à vélo et de ses enjeux, l'Etat s'emploie à stimuler cette filière depuis plusieurs années à travers de multiples actions. Complétant la publication précédente* portant sur l'Europe du Nord et le Canada, ce nouveau guide est centré sur l'Espagne et l'Italie, deux marchés émetteurs constituant des destinations concurrentes de la France sur cette filière. En partenariat avec :

Vélo-Canaux-Dodo la Bourgogne à vélo Observatoire Européen des Voies Vertes - OEVV Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes (Déclaration de Lille, 12 septembre 2000). L'OEVV est une plate-forme d'inventaire et de consultation de Voies Vertes. Elle vise à repertorier un maximum de Voies Vertes en Europe pour fournir des informations utiles au public et aux organismes qui oeuvrent à la création des ces infrastuctures. Les Voies Vertes sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des itinéraires culturels (chausées romaines, routes de pélerinage, ...).

Related: