background preloader

E-learning Bretagne

E-learning Bretagne

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/

Related:  Formation à distance (2)social elearninglavieenfleBlogs éducatifsOutils numeriques et formation

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible. Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage. Ces trois stratégies engagent des transformations de pratiques et des usages différents tant pour la conception que pour la participation au dispositif proposé.

D - Dépenses de formation professionnelle Tous les agents économiques financent de la formation professionnelle continue : les entreprises, les pouvoirs publics (ministères, régions, autres collectivités locales), d’autres administrations publiques (UNEDIC, Pôle emploi, etc.) et enfin les individus particuliers. La Dares établit chaque année un bilan des dépenses finales consacrées à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Dans les données de synthèse de la dépense pour l’emploi, on retrouve une partie de la dépense de formation professionnelle continue. Le montant est inférieur au total de la dépense de formation professionnelle continue, car le champ couvert n’est pas aussi large, toutes les formations ne relevant pas de la politique de l’emploi. Pour connaître la différence de champ entre les deux comptes : L’apprentissage et la formation professionnelle font partie des compétences des conseils régionaux depuis 1983, première loi de décentralisation (cf. données historiques tableau II).

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

technologies & fun lu sur un forum, qui comprend? Etant un feca lvl 45 paysan lvl 36 et boulanger 89 j ‘etais en train d’xp puis ma mere mapelle pour me dire qu’on allez chez ma grand mere je me met donc en mode a marchand en mettand mes pains a des prix 50% plus cher qu’en hdv et quand je suis revenue j’avais tout vendu franchement pour vendre son pain y a pas mieux que les cochons de lait et franchement depuis je fias que sa et en 2 semaine en xp a fond metier et quand tu te deco cochon de lait en mode marchand je me suis fait un bon ptit millions j’adore le web Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride – Jeff Tavernier Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

évolutions du e-learning : le social learning Clairement, nous sommes à un tournant sur la nature de l’apprentissage augmenté par les technologies (pour reprendre la terminologie anglo-saxonne "Technology Enhanced Learning"). Les systèmes actuels ou LMs (pour Learning Management Systems) largement déployés (je pense aux Moodle, Claroline et autres WebCT) rendent bien des services aux institutions mais montrent aussi leurs limites. Ils n’ont pas modifié les pratiques en profondeur (p. ex. le paradigme de socio-constructivisme de Moodle n’est pas souvent utilisé dans les faits). Souvent l’espace de cours se réduit à un dépôt de supports de cours.

Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités pour la formation à distance — Enseigner avec le numérique Réseau d'enseignement francophone à distance Le document « Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance », publié par le REFAD en mars 2010, a été réalisé par Lucie Audet. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.Voir le site du REFAD Télécharger le document Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distancePDF, 99 p. Présentation le Blog de Yann BERGHEAUD Je ne tiendrai pas le suspense bien longtemps : il est patent que nous n’avons pas réussi à intégrer le numérique dans l’éduction. Pourtant les efforts financiers n’ont pas été ménagés depuis maintenant plus d’une décennie. Les « plans Campus Numériques » et autres programme de financement se sont succédés à un rythme soutenu. Les établissements, du primaire au supérieur, ont été équipés en solutions logicielles et matérielles : environnement numérique de travail, portail de ressources numériques (Université thématiques,…), équipement en Wi-Fi, plan de financement des ordinateurs portables des étudiants, tableaux blancs interactifs,…. Mais en fin de compte, il convient de faire le constat que, malgré ces équipements massifs, le système éducatif n’a pas su intégrer le numérique aux pratiques des enseignants.

Lab en Bib Fablab, Makerspace en bibliothèque A propos Animé par les membres de la commission ABF Fablab en bib. Labenbib.fr est un espace de ressources et de veille sur les 'lab' (fablab, makerspaces, living lab, ...) en bibliothèques Vous souhaitez échanger, discuter et partager vos ressources ? Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ? En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près. À propos de NMC Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Les rapports Horizon du consortium sont considérés dans le monde entier comme opportuns et comme des sources d’information faisant autorité sur les technologies nouvelles et émergentes à la disposition de l’éducation.Le Rapport 2011 Horizon K-12 Education passe en revue les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact éducatif sur les cinq années à venir.

Comment est-ce que ça fonctionne ailleurs dans le monde.... by simonbownlave Mar 13

Related:  Sites & Blogs FormationFOADCulture Numérique