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Abcteach: Printable Worksheets, Common Core Activities, Smart Board Interactive

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Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

La Classe inversée en entreprise - eLearning Industry Pourquoi faut-il utiliser le concept de classe inversée en entreprise ? Avant de nous plonger directement dans le sujet, nous allons d'abord nous pencher sur ce qu'est une salle de classe inversée. Voici une définition simple du concept de la classe inversée selon Maureen J.

Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Français cycle 2Exercices interactifsSites institutionnelsEvaluationComportementsSupports ludiquesMathématiques cycle 2Outils de conceptionSciencesFrançais Langue étrangèreFrançais cycle 3Mathématiques cycle 3EPSMathématiques RallyesLes nouveautés __________________________________________________ Les sites du mois de Février 2011 Une araignée tisse sa toileUn joli film d'animation sur l'autismeAnalyse transactionnelle.frAnnuaire de 600 animations flash (IEN Champagnole)D'autres animations flash iciDu plaisir à lire4 sites pour voyager dans le tempsCulture primaire: un bel exemple de métacognition Les sites du mois de janvier 2011 confusions: exercices en ligneJe lis avec LéonBlog Orthophonie Les sites du mois de décembre 2010 Peut-on s'amuser en faisant des maths? L'équipe de SMAC vous dit «oui»! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil. Les 22 outils

Blendedˣ : le rôle central du formateur La nouvelle offre CrossKnowledge, le Blendedˣ, vise à "replacer le formateur au cœur du dispositif de formation”… Le e-learning aura donc été une tentative de remplacer le formateur ? Steve Fiehl : Le digital learning a toujours eu pour vocation d’économiser des coûts de formation (de 30 à 50% en moyenne), mais aussi d’accélérer le temps de montée en compétence et d’augmenter le nombre de personnes formées. Sans remplacer le formateur, on a rajouté le e-learning et cela a donné le "blended learning", devenu aujourd’hui la première méthode de formation dans les grandes entreprises françaises. Sur le papier, le blended learning a tout pour plaire, en conjuguant le meilleur des mondes. En réalité, son développement est limité par les habitudes prises par le secteur de la formation : la dynamique de groupe reste en présentiel qui se voit réduit pour des raisons économiques. En quoi la transformation digitale de la formation change-t-elle le métier de formateur ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Conjugaison CE2 Par Lutin Bazar le 29 Septembre 2013 à 23:20 Voici une nouvelle contribution de Qat : le "Conjugu'hérisson", un jeu pour travailler la conjugaison des verbes, à la base créé pour sa classe de CE2 mais bien entendu utilisable pour tous les niveaux du CE1 au CM2. But du jeu : récupérer ses piquants ! «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS). Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour … (Plus d'info)l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ».Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation ... (moins d'info)

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique. [Newsletter #83] Présentiel / Distanciel : comment faire tomber le mur ? Souvent mises en opposition, ces 2 modalités ont tenté de se réconcilier avec les parcours blended-learning. En théorie, rien n’empêche ce mariage de raison, mais en pratique, les objectifs sont loin d’être atteints. Le e-learning en amont et/ou en aval est souvent boudé, et la formation en salle ne tient pas compte des modules à distance qui la complètent.

Jeux « intelligents » ou éducatifs sur internet Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Food Force Food Force est un jeu éducatif mis au point par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).

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