background preloader

Ki-learning.fr (beta)

Ki-learning.fr (beta)

http://www.ki-learning.fr/web2.0

Related:  e learning elearning e-learning formation

USA : le m-commerce, enfin viable? Le mobile serait en passe de devenir aux Etats-Unis un support réellement rentable pour le négoce. Notamment en raison de la forte progression des utilisateurs d'Internet sur téléphone. Le nombre de consommateurs en ligne utilisant leur mobile pour effectuer des achats est en pleine progression aux Etats-Unis. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le site PriceGrabber.com. La société a analysé les comportements de plus de trois mille consommateurs américains, en mars 2009. Et selon cette enquête, la technologie mobile serait devenue un support viable pour le commerce.

L'apprenance : c'est quoi ? L’apprenance vers une nouvelle culture de la formation ? Philippe Carré, CREF (EA 1589), Université Paris X, Nanterre Audition publique trimestrielle, 30 janvier 2006 COMITE MONDIAL POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Extrait : Une culture nouvelle de la formation, centrée sur les individus émerge : les bénéficiaires de la formation doivent devenir "acteurs", "sujets apprenants". Or ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, professeur à l'université Paris X–Nanterre ne va pas de soi. Il s'agit, pour développer les apprentissages tout au long de la vie, de prendre conscience du renversement copernicien qu 'entraîne le passage de la formation à l'apprenance.

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

Des cours dispens Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés. Professeurs et étudiants n’étaient ainsi pas en mesure de se déplacer jusqu’aux sites de l’école.

L'Atelier: Disruptive innovation Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise. C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Les entreprises britanniques optent davantage pour des formations ciblées répondant à des besoins – notamment commerciaux – plus spécifiques, et valorisent la formation en interne. E-SAVOIRS, E-APPRENTISSAGES : LES SAVOIRS DIFFERENTS AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ? Réflexion sur les nouvelles technologies et les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée. J'ai récemment eu l'occasion d'aller revoir l'Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d'anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d'apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d'un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l'Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d'une visite guidée par un animateur, ou profitant d'interpellations réciproques et partagées avec d'autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Educavox

Pour être efficace, l'e-learning=présence humaine Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain. Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos sur le e-learning, il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise. Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant.

Jean Baudrillard et le Voice picking La lecture d’un article de Sylvain Malcorps sur le site Rue89 m’évoque cette citation de Jean Baudrillard lue quelques minutes plus tôt, dans un article à paraître du chercheur Gérard Delacour à propos de la montée en puissance de l’idéologie cybernétique dans les institutions éducatives. Le voice picking est un logiciel professionnel de guidage avec casque par une voix de synthèse pour le métier de préparateur de commandes dans les entrepôts. L’INRS a d’ailleurs publié une fiche pratique de sécurité sur cette technologie. Le recours au voice picking n’est pas sans risque pour la santé, elle met en garde : .

Les amphis virtuels facilitent le travail en petit groupe L'université de Laval donne désormais certains cours dans des amphithéâtres virtuels contenant jusqu'à trois cents ''places''. Originalité : la plate-forme se subdivise en temps réel pour des travaux en équipes. Recréer de manière virtuelle un amphithéâtre de cours universitaire. C'est ce que propose l’université Laval, au Québec. Elle a mis au point une plate-forme qui recrée sur le Net les caractéristiques d'une classe traditionnelle. "Nous avons maintenant trois cents places disponibles dans notre classe virtuelle synchrone",explique à L’Atelier Claude Potvin, conseiller pédagogique à la faculté.

Related: