background preloader

E-learning Bretagne

E-learning Bretagne

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/

Related:  Outils oraux

Cartographie des outils numériques en formation Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée :

ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles : Articles : Thot Cursus Accueil > Dossiers et articles > ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le mardi 23 novembre 2010 | Mise à jour le mardi 23 novembre 2010 Recherche avancée 5207 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 D - Dépenses de formation professionnelle Tous les agents économiques financent de la formation professionnelle continue : les entreprises, les pouvoirs publics (ministères, régions, autres collectivités locales), d’autres administrations publiques (UNEDIC, Pôle emploi, etc.) et enfin les individus particuliers. La Dares établit chaque année un bilan des dépenses finales consacrées à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Dans les données de synthèse de la dépense pour l’emploi, on retrouve une partie de la dépense de formation professionnelle continue. Le montant est inférieur au total de la dépense de formation professionnelle continue, car le champ couvert n’est pas aussi large, toutes les formations ne relevant pas de la politique de l’emploi. Pour connaître la différence de champ entre les deux comptes : L’apprentissage et la formation professionnelle font partie des compétences des conseils régionaux depuis 1983, première loi de décentralisation (cf. données historiques tableau II).

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR : Articles : Thot Cursus Le sondage Utilisation de la formation en ligne et du e-learning en milieu de travail a été effectué durant le mois de janvier 2011, auprès de 251 répondants, sur une base volontaire, auprès des abonnés de Thot Cursus et auprès de différents groupes de ressources humaines dans les réseaux sociaux. Il est toujours possible d'y répondre, on ne peut y répondre qu'une seule fois. Il ne s'agit donc pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning.

FOAD-TIC 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat évolutions du e-learning : le social learning Clairement, nous sommes à un tournant sur la nature de l’apprentissage augmenté par les technologies (pour reprendre la terminologie anglo-saxonne "Technology Enhanced Learning"). Les systèmes actuels ou LMs (pour Learning Management Systems) largement déployés (je pense aux Moodle, Claroline et autres WebCT) rendent bien des services aux institutions mais montrent aussi leurs limites. Ils n’ont pas modifié les pratiques en profondeur (p. ex. le paradigme de socio-constructivisme de Moodle n’est pas souvent utilisé dans les faits). Souvent l’espace de cours se réduit à un dépôt de supports de cours.

Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités pour la formation à distance — Enseigner avec le numérique Réseau d'enseignement francophone à distance Le document « Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance », publié par le REFAD en mars 2010, a été réalisé par Lucie Audet. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.Voir le site du REFAD Télécharger le document Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distancePDF, 99 p. Présentation 1 an d'action pour l'École de la confiance Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. L'École est en effet une double promesse : individuelle, pour lutter contre tous les déterminismes, et collective, pour construire une société plus fraternelle. Depuis mai 2017, nous avons engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves car ils sont à la base de tous les apprentissages, une meilleure projection des lycéens vers leur avenir et la transmission des valeurs de la République à tous les élèves. Pour donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, nous poursuivons à la rentrée 2018 le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire.

Scenari - Démonstration Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Comment est-ce que ça fonctionne ailleurs dans le monde.... by simonbownlave Mar 13

Related:  3 - RessourcesCulture NumériqueLearning Online