background preloader

Coiffeur(euse)

Coiffeur(euse)
Fiche métier Balayage, permanente, coupe au carré, brushing... Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d'un certain sens de l'esthétique et de qualités relationnelles. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/coiffeur-euse

Related:  COIFFURE

Fiche Métier : Coiffeur, un métier qui attire toujours les jeunes - Métiers Haut de gamme (Alexandre de Paris), low-cost (Tchip), franchisés ou indépendants, les salons de coiffure fleurissent. L’année dernière, en France, la profession regroupait plus de 70000 activités de coiffure (salon et coiffeurs à domicile) pour près de 160000 actifs dont 110000 salariés. « La majorité sont des femmes et la moyenne d’âge est de 32 ans », précise Franck Provost, président du Conseil national des entreprises de coiffure (Cnec). Ce marché, qui représente près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est très concurrentiel voire saturé dans certaines régions comme Rhône-Alpes et l’Ile-de-France. Et pourtant ce métier, qui allie technique et esthétique, attire toujours autant de jeunes.

Vidéo : CAP Coiffure Un métier relationnel et technique. Avec ce CAP, vous apprendrez à faire un shampooing, un brushing, à monter une mise en plis et différentes techniques de coupe. Au programme également, de la biologie, de la technologie et des arts appliqués. Publié le 10 juin 2003 Lieu de tournage : Faculté des métiers Bruz Date de tournage : 02/04/2015 Réalistation : ONISEP BRETAGNE Voir les fiches formation : CAP Coiffure Coiffeur Vidéo(s) similaire(s) Alain, coiffeur Cédric, coiffeur Coiffeur Coiffeur Imprimer Apprenti coiffeur, aide-coiffeur, assistant coiffeur, shampouineur, coiffeur mixte, coiffeur pour dames, coiffeur pour hommes, coloriste - permanentiste, artisan coiffeur. LE MÉTIER DE COIFFEUR/COIFFEUSE Envie de changer de tête ? Une paire de ciseaux, un peigne, un sèche-cheveux, et le tour est joué ! Quelques minutes suffisent pour transformer un visage et redonner vie à un cheveu terne. Spécialiste du soin des cheveux, le coiffeur exerce un métier technique (coupe, brushing, permanente, pose de postiche...) qui exige du goût et un certain sens artistique.

Colorations, soins, coiffures Changer de pays © 2016 Procter & Gamble Métier de la coiffure - Tâches L’art de la coiffure remonte à l’antiquité. Très variées, les coiffures de l’époque bénéficiaient déjà de spécialités et d’une indéniable technicité. Professionnels de l’Art et de la Beauté, les coiffeurs maîtrisent l’univers de la métamorphose des cheveux. Le fascinant métier de la coiffure exige une compétence personnelle et professionnelle éminente pour la création de coiffures exclusives. Le savoir-faire, mais également la transmission du savoir, sont essentiels. Pour exercer ce métier, il faut non seulement de très bonnes connaissances techniques et artistiques, mais aussi un certain nombre de qualités physiques, psychologiques et morales.

Histoire de la coiffure « Avec ses 100 000 à 140 000 cheveux, la chevelure est sans nul doute la plus belle parure que la nature est donnée à l’être humain. » 1 Depuis des siècles, la coiffure a toujours fait partie intégrante des mythes et rituels ancestraux. En effet, dans l’antiquité grecque, la chevelure faisait guise d’offrande aux dieux lorsqu’un membre d’une famille décédait. Dans l’antiquité égyptienne, perruques et barbes représentaient le pharaon, signe de richesse et de pouvoir. Au moyen âge, les nobles portaient les cheveux longs, signes de puissance et de noblesse, alors que les serfs eux avaient la tête rasée.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Les shampooings sont avec les bains moussants et les gels douches, les produits cosmétiques les plus consommés. Ils résultent du mélange de plusieurs tensioactifs. Le cheveu, plutôt hydrophobe, est rendu plus hydrophile par le shampooing grâce aux corps gras qui le composent. L'eau associée à un agent tensioactif détache les graisses adsorbées sur la surface du cheveu. Les corps gras, sous forme d'amas, se retrouvent en suspension dans l'eau. L'effet moussant assure une plus grande dispersion des salissures donc une meilleure détergence.

Gravures de mode Contexte historique Au temps de Louis XVI, notamment à la cour de Versailles, mais aussi à Paris et dans les grandes villes du royaume, les coiffures des femmes ont pris des formes extravagantes : des caricatures mettent alors en scène des dames coiffées, suivies de maçons et de charpentiers pour agrandir les portes par où elles doivent passer, ou un coiffeur grimpé sur un échafaudage pour ajuster le haut d’une de ces créations… Les mélanges de chapeaux et de coiffures en cheveux sont caractéristiques de cette époque antérieure à la Révolution, créations conjuguées de modistes et de coiffeurs dont l’imagination faisait preuve alors d’une fertilité incessante, proportionnelle à leurs bénéfices : la comtesse de Matignon passa ainsi un marché avec le célèbre Baulard qui, moyennant 24 000 livres par an, devait fournir chaque jour une coiffure nouvelle. Analyse de l'image Lors de la fuite de Varennes, Marie-Antoinette eut soin d’emmener son coiffeur Léonard Autier, dit « le beau Léonard ».

Albinisme, qu’est-ce que c’est ? Tout savoir sur ce trouble génétique L’Albinisme, qu’est ce que c’est vraiment ? Historique Le terme albinos, qui désigne un être vivant atteint d’albinisme, a été inventé à partir du mot latin albus (signifiant blanc) en 1660 par le jésuite portugais Balthazar Telles quand il dut décrire des Noirs à peau blanche qu’il avait vus en Éthiopie lors de ses voyages. Dès 1745, Maupertuis énonçait que l’albinisme était une affection héréditaire dans sa « Dissertation physique à l’occasion du nègre blanc ». Ce terme apparaît en français en 1771 dans le dictionnaire de Trévoux.

Biblond, le magazine professionnel pour rester branché coiffure !

Related: