background preloader

Coiffure

Facebook Twitter

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Plus de 120 000 sur nos têtes, presque 8 m2 de surface, à raison d’un centimètre par mois, les cheveux ont une croissance rapide.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Il pousse chez un adulte une douzaine de kilomètres de cheveux par an. Du point de vue de leur morphologie, les cheveux prennent racine dans le follicule pileux à partir duquel ils se développent en zones concentriques. Au cours d’une vie, une quinzaine de cheveux naissent dans chaque follicule, un renouvellement qui compense la perte quotidienne de 100 à 150 cheveux. La kératine, une substance protéique dure et fibreuse provenant des cellules mortes, est le constituant essentiel du cheveu. Ce sont les mélanines qui dérivent d'un acide aminé, la tyrosine, qui donnent la couleur du cheveu.

Aujourd’hui, on attend davantage du shampooing qu’un simple nettoyage mais aussi de laisser les cheveux doux et lisses, d’améliorer leur éclat, leur souplesse, de faciliter leur démêlage et leur mise en forme. En séchant, le cheveu peut prendre diverses configurations. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Couche externe de la peau, l'épiderme (0,1 mm d'épaisseur en moyenne) est stratifiée.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Sur la face profonde de l'épiderme, au niveau de la jonction dermo-épidermique, les cellules basales (stratum germinatum) régénèrent continuellement le tissu épithélial kératinisé. En quelques semaines ces jeunes cellules migrent à la surface, s'aplatissent, se kératinisent. Elles s'entourent d'un film lipidique puis dépérissent. La dernière étape est celle du dessèchement de la couche superficielle (stratum corneum) qui élimine les cellules mortes par desquamation. POIL ET CHEVEU. LES CHEVEUX, CES ÉTRANGES POILS QUI POUSSENT SUR NOS TETES. 100 ans de beauté en 1 minute – L’évolution du style de 1910 à 2010. 100 ans de beauté en 1 minute, ou l’évolution du style entre 1910 et 2010.

100 ans de beauté en 1 minute – L’évolution du style de 1910 à 2010

COIFFURES HISTORIQUES. Je n’affirme rien ce n’est qu’un recueil de documents.

COIFFURES HISTORIQUES

Je laisse a chaque lecteur le soin de faire la part du certain et du vraisemblable car les recherches qu’il faut faire pour éclaircir certains points relatifs aux modes sont infiniment complexes, le chaos des modes se succédant. Les textes et explications sont incomplets car ils sont la suite ou le complément de la première partie du Manuel Histoires de Coiffures. Pour une meilleur compréhension des formes de Coiffures Femmes Louis XIV se reporté au chapitre, généralités. Descriptions de quelques Coiffures Femmes Louis XIV. 1643 1715. 1) Coiffure d’Anne d’Autriche. Coiffure plate sur le sommet de la tête, très fine frange courte, légèrement bouclée. LA COIFFURE EN HISTOIRE. Les cheveux, une arme de séduction de tout temps. Hormis chez les stars (ici Rihanna), ou réalisées par des professionnels, les extensions de cheveux sont de plus en plus fréquentes, soit en mèches synthétiques ou naturelles, vendues dans les magasins, en clips divers, et le résultat est loin d'être naturel, vu la texture des cheveux et/ou la différence de longueur.

Les cheveux, une arme de séduction de tout temps

Mais tout est bon pour allonger... ..... Chez les hommes, comme chez les femmes, les cheveux deviennent une véritable arme de séduction. La beauté, la brillance, parfois la couleur, jouent un rôle essentiel, mais il ne faut pas oublier toute la sensualité d’un geste : écarter une mèche, passer nonchalamment sa main dans ses cheveux… La longueur, finalement, a peu d’importance. On admire une nuque dégagée ou la naissance du cou suggérée par une coupe plus courte, comme l’on s’attache contempler une chevelure un peu sauvage, ou flottant sur les épaules. ..... Un sondage indiquait que 70 % des hommes prêtaient attention, dans la rue, à une belle chevelure. Rubrique LE CHEVEU MaBulle.url. Le cuir chevelu est la couche de la peau qui recouvre le crâne.

Rubrique LE CHEVEU MaBulle.url

Il se distingue par une grande densité de follicules pilo-sébacés (200 à 300/cm²) produisant le cheveu et de glandes sébacées produisant le sébum. Il est séparé de la boîte crânienne par un espace sous épicrânien, non vascularisé, jouant un rôle d'amortisseur. Il est composé de plusieurs parties : - peau -> epiderme, derme, hypoderme ou tissu sous-cutané - réseau sanguin sous-hypodermique - épicrâne ou galéa (lame fibreuse très résistante dépourvue d'élasticité) - espace sous-épicrânien ou espace de Merkel (tissu conjonctif très lâche, non vascularisé) - péricrâne (mince membrane recouvrant la face externe de la voûte crânienne) - voûte crânienne Sur le cuir chevelu, on trouve :

Cheveu, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Accueil des fiches techniques. Les techniques de vente. Fiches_diagnostic_.pdf. Conseils_pour_reussir_son_Projet_Pro.pdf. Conseils_pour_reussir_son_Projet_Pro.pdf. COIFFURES HISTORIQUES. CNEC - Conseil National des Entreprises de Coiffure. CoiffureVirtuelle.com.