background preloader

CMT les salons de coiffure franchisés

Facebook Twitter

Creation d'entreprise en Franchise pour l'expatrie. Franchise Atmosphair - Salon de coiffure - Devenir franchisé ! Franchise FRANCK PROVOST - Coiffure. La Coiffure en franchiseL'Expert-Comptable des Coiffeurs. Qu’est-ce qu’une franchise ?

La Coiffure en franchiseL'Expert-Comptable des Coiffeurs

Exercer la coiffure en tant que franchisé est une pratique très courante en France. L’hexagone rassemble une quarantaine de réseaux de coiffure, le plus important étant Jean Louis David, avec plus de 500 enseignes et 300 adhérents. Bien que la pratique de la franchise soit très répandue, on remarque qu’un grand nombre d’entrepreneurs débutants ignorent ses modes de fonctionnement… La franchise en 10 questions. Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise en 10 questions

En quoi la franchise se distingue-t-elle des autres modes de distribution ? Alors que le commerce électronique, la vente par correspondance ou la vente à domicile se développent, le " magasin ", de l’échoppe à l’hypermarché, demeure le symbole traditionnel du commerce pour le consommateur. Cette façade, qui paraît simple à appréhender, cache pourtant un large éventail de possibilités d’organisation des relations entre fournisseurs, distributeurs et revendeurs. La franchise en est une, parmi de nombreuses autres. Pour mieux la distinguer, il n’est pas inutile de décrire brièvement les différentes formules existantes. Les structures intégrées (succursales, filiales, agences...) reposent sur le principe hiérarchique.

La franchise ou les salons indépendants dans la coiffure par l'Eclaireur. 06/12/2013Le débat entre franchises et indépendants est il dépassé?

la franchise ou les salons indépendants dans la coiffure par l'Eclaireur

Oui et non. Dépassé dans le sens où la franchise fait partie du paysage économique. Par contre, d’actualité lorsqu’il s’agit de comparer, non le travail effectué, mais bien les avantages de chaque formule.Première règle absolue : votre affaire périclite et vous vous jetez dans les bras de la franchise. Arrêtez tout de suite. La franchise n’est pas une bouée de sauvetage mais bien un modèle de développement économique parmi tant d’autre qui prend ses racines, non dans le miracle, mais bien dans des bases saines, comme toute entreprise.

Avantage franchise donc, d’une courte tête, avec des inégalités suivant les réseaux ! La plupart des franchises, pour fonctionner, ont besoin d’une zone de chalandise étendue voire d’un fort passage et ce aussi bien pour un Jacques Dessange qu’un Tchip Coiffure. Même problématique que la zone de chalandise, peu de franchise trouvent leurs aises dans des espaces réduits. Qu'est-ce que la franchise ? Selon la commission européenne la franchise n°97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 comme : un accord par lequel une société, (le franchiseur), permet à une autre entité, (le franchisé), en échange d'une compensation directe ou indirecte, le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ; Cet accord doit contenir au minimum : - L'utilisation d'une enseigne ou d'un nom communs et une présentation uniforme des locaux et/ou moyens de transport visés au contrat, - La communication par le franchiseur au franchisé d'un savoir-faire , - La fourniture continue par le franchiseur au franchisé d'une assistance commerciale pendant la durée de l'accord.

Qu'est-ce que la franchise ?

Pour résumer : Le franchiseur doit posséder une marque et un savoir-faire transmissible . Son concept doit avoir été testé dans un ou des sites pilotes doit être dupliquable. Salon de coiffure en franchise, quel en est le coût? - Expert Zone by GENERIK. Diplôme du BP en poche, de nombreux jeunes coiffeurs (ou moins jeunes) souhaitent ouvrir leur propre salon de coiffure.

Salon de coiffure en franchise, quel en est le coût? - Expert Zone by GENERIK

Se pose alors une question cornélienne : ouvrir un salon en mon nom propre ou un salon franchisé? Ouvrir un salon en son nom propre demande plus de temps avant d'atteindre une rentabilité équivalente, il est nécessaire de se créer sa propre clientèle. Au contraire, la franchise permet au franchisé de profiter d'une image de marque déjà bien implantée, et d'acquérir un clientèle beaucoup plus rapidement. Mais attention, tout cela a un coût... MeilleurCOIFFEUR.com enquête sur les coûts réels de l'ouverture d'une franchise... Avant de se lancer, il est nécessaire de bien évaluer les différents coûts relatifs à la création d'une franchise : Investissement : c'est le montant à débourser par le franchisé pour pouvoir lancer son salon.

Il se peut que des coûts additionnels soient ajoutés lors de l'ouverture d'une franchise : pack de promotion, affiches/visuels de décoration...