background preloader

HAIR SCIENCE - L'UNIVERS DU CHEVEU

HAIR SCIENCE - L'UNIVERS DU CHEVEU
Related:  COIFFUREcoiffure

Histoire de la coiffure « Avec ses 100 000 à 140 000 cheveux, la chevelure est sans nul doute la plus belle parure que la nature est donnée à l’être humain. » 1 Depuis des siècles, la coiffure a toujours fait partie intégrante des mythes et rituels ancestraux. En effet, dans l’antiquité grecque, la chevelure faisait guise d’offrande aux dieux lorsqu’un membre d’une famille décédait. De tout temps la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement. De nos jours, même si des pays comme l’Inde ou encore l’Indonésie ont gardé leurs traditions ancestrales tels que le port du chignon pour les femmes mariées ou encore le port des cheveux roulés en turban pour les Sikhs, la coiffure n’a plus la même signification qu’auparavant. Le coiffeur d’aujourd’hui se doit d’être de plus en plus apte au changement, sortir de la routine et du conservatisme pour plonger dans la nouveauté et les tendances dès qu’elles se présentent.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté La composition d’un cheveu et ses propriétés Le cheveu est constitué, dans sa partie visible, de 3 couches : - la cuticule (épaisseur de 3,5 à 4,5 µm), couche la plus externe, est constituée de plaques cornées en forme d’écailles qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d’un toit. - ensuite vient le cortex, solide, résistant et donnant au poil sa couleur - enfin la moelle (qui peut cependant être absente des cheveux très fins). Elle est constituée de protéines différentes de celles de l’écorce. Le cheveu humain est translucide. Vous pouvez voir à travers la cuticule jusqu'au centre du cheveu (cortex). Les propriétés physiques et chimiques du cheveu humain rendent possible sa coloration afin de plaire aux goûts personnels et de répondre aux tendances de la mode. Afin de devenir qualifié dans l'utilisation de colorants capillaires, une compréhension de base de la structure du cheveu est nécessaire. La structure du cheveu Puis viennent les liaisons hydrogène. Pigmentation Porosité

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Plus de 120 000 sur nos têtes, presque 8 m2 de surface, à raison d’un centimètre par mois, les cheveux ont une croissance rapide. Il pousse chez un adulte une douzaine de kilomètres de cheveux par an. Du point de vue de leur morphologie, les cheveux prennent racine dans le follicule pileux à partir duquel ils se développent en zones concentriques. Au cours d’une vie, une quinzaine de cheveux naissent dans chaque follicule, un renouvellement qui compense la perte quotidienne de 100 à 150 cheveux. Pour son embellissement, l’entretien du cheveu commence par un lavage avec un shampooing, mélange non agressif de différents produits : tensioactifs, épaississants, conservateurs… Sous forme de liquide, de gel, de crème, il permet d’éliminer les amas graisseux de sébum, les impuretés et les polluants. En séchant, le cheveu peut prendre diverses configurations. Comme les cheveux, les ongles sont constitués de kératine qui les rend rigides.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Les shampooings sont avec les bains moussants et les gels douches, les produits cosmétiques les plus consommés. Ils résultent du mélange de plusieurs tensioactifs. Le cheveu, plutôt hydrophobe, est rendu plus hydrophile par le shampooing grâce aux corps gras qui le composent. L'eau associée à un agent tensioactif détache les graisses adsorbées sur la surface du cheveu. Les shampooings actuels sont à multi-effets et recherchés par un public exigeant pour les actes d’hygiène et de nettoyage mais également vis–à-vis de l’apparence. Certaines des propriétés des produits sont antinomiques comme l’adhésion et le démêlage, ou la non-hygroscopie et la souplesse, et demandent, de la part du formulateur, un art du compromis, car il s’agit d’exalter les qualités et de diminuer les inconvénients ! On recherchera à la fois souplesse, facilité de démêlage, brillance et volume.

Le secteur de la coiffure en chiffres - IDENTIK PRO ZONE Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008. 7% : c'est la part que représente des salons de coiffure dans le secteur artisanal. 25% : C'est la part que représente les salons de coiffure dans le secteur des services. 1 : C'est le nombre de coiffeur pour 1000 habitants en France. 85% : c'est le nombre de coiffeurs qui exercent en salon de coiffure. 10% : C'est le nombre de salons de coiffure qui exercent leur activité sous franchise Données géographiques :

SKIN SCIENCE - L'UNIVERS DE LA PEAU BIENVENUE UN ORGANE REVELE - La peau en 3D - L'épiderme - Le derme - L'hypoderme - Les annexes PROTEGER, RESSENTIR, REPARER - Une barrière mise à l'épreuve - Un lieu de production - Un organe plein de sens - Lésion et cicatrisation - Lire avec ses doigts UN ORGANE QUI SE CULTIVE LE SOLEIL... MEFIANCE - Tous les rayons ne sont pas sur la même longueur d'onde - Qui s'y frotte , s'y pique - Le capital soleil et la photoprotection LES DESORDRES CUTANES - Les types de peau - Désordres épidermiques - Désordres dermiques - Désordres hypodermiques : La cellulite - Les allergies BIEN DANS SA PEAU - Estime de soi REGARDER VIVRE LA PEAU - Observer sans altérer - Ferme et souple - Douce et hydratée : une histoire d'eau - Un relevé topographique des rides - Voyages inédits au coeur de la peau MOTS, RITES ET COUTUMES - Eau, hygiène et beauté - Les rites de la peau - Les peaux dans les cultures du monde BOITE A OUTILS - Plan du site - Contact - Les mots de la peau - Médiathèque

Métier de la coiffure - Tâches L’art de la coiffure remonte à l’antiquité. Très variées, les coiffures de l’époque bénéficiaient déjà de spécialités et d’une indéniable technicité. Professionnels de l’Art et de la Beauté, les coiffeurs maîtrisent l’univers de la métamorphose des cheveux. Le fascinant métier de la coiffure exige une compétence personnelle et professionnelle éminente pour la création de coiffures exclusives. Malheureusement, toute médaille connaît son revers. L’accueil du client ou de la cliente Les shampooings La coupe La mise en forme temporaire La mise en forme permanente : le frisage et le défrisage La coloration La décoloration L’application de soins Une fois que vous aurez parcouru ces rubriques, vous connaîtrez toutes les sources de pollution de votre métier. Jouez aussi au jeu « Le salon de coiffure », pour tester vos connaissances sur la protection de l’environnement au quotidien d’un salon de coiffure…

exercices interactif gestion (transversal maths/gestion) 01- Comprendre un énoncé A - Les actions / Prix 02- Les calculs commerciaux : appliquer 03- Les calculs commerciaux : visualiser 04- Le prix d'acceptabilité : calcul 05- Le prix d'acceptabilité : simulation 06- L'érosion monétaire : Calculer 07- L'érosion monétaire : simuler 08- Calculer l'élasticité D/P 09- Simuler l'élasticité D/P B - Les actions / Produit 10- Le cycle de vie 11- La gamme et l'assortiment 12- L'étiquette 13- Le packaging 14- Marque et positionnement C - Les actions / Communication 15- L'efficacité d'une communication commerciale 16- Composantes de l'affiche publicitaire 17- Les différents types de promotions 18- Le publipostage D - Les actions / Distribution 19- La rémunération du vendeur : calculer 20- La rémunération du vendeur : simuler 21- La performance des commerciaux 22- La performance du point de vente 23- Le circuit de distribution

Cité des Sciences - Le cheveu se décode - Le cheveu en film De drôles de machines Pour en savoir plus sur la façon dont les scientifiques étudient le cheveux et les produits de traitement, l’exposition vous présente quatre films sur les machines utilisées. En effet, on évalue la qualité des futurs produits cosmétiques de deux manières : une évaluation sensorielle faite par de véritables experts qui apprécient la performance d’un produit par le regard, le toucher... et la métrologie capillaire qui utilise en parallèle une batterie de machines de tests : - “la machine à shampooing” pour contrôler la tenue aux shampooings d’une coloration, - “le simulateur de lumière” pour étudier les effets néfastes du soleil et des intempéries sur des cheveux traités par une coloration. - “la perruque mobile” qui évalue la tenue au mouvement d’un produit de coiffage... - “l’extensiomètre” mesure la solidité du cheveu pour savoir si le produit testé améliore la résistance mécanique du cheveu.

Gravures de mode Contexte historique Au temps de Louis XVI, notamment à la cour de Versailles, mais aussi à Paris et dans les grandes villes du royaume, les coiffures des femmes ont pris des formes extravagantes : des caricatures mettent alors en scène des dames coiffées, suivies de maçons et de charpentiers pour agrandir les portes par où elles doivent passer, ou un coiffeur grimpé sur un échafaudage pour ajuster le haut d’une de ces créations… Les mélanges de chapeaux et de coiffures en cheveux sont caractéristiques de cette époque antérieure à la Révolution, créations conjuguées de modistes et de coiffeurs dont l’imagination faisait preuve alors d’une fertilité incessante, proportionnelle à leurs bénéfices : la comtesse de Matignon passa ainsi un marché avec le célèbre Baulard qui, moyennant 24 000 livres par an, devait fournir chaque jour une coiffure nouvelle. Analyse de l'image Lors de la fuite de Varennes, Marie-Antoinette eut soin d’emmener son coiffeur Léonard Autier, dit « le beau Léonard ».

Les differentes techniques utilisées en coiffures : La permanente | Art et Décoration Vous êtes ici : Accueil »Art et décoration » Les differentes techniques utilisées en coiffures : La permanente ; écrit le: 27 février 2012 par La rédaction modifié le 12 novembre 2014 Avant 1906 : frisure forcée La fabrication de postiches : pour les friser, on enroulait les cheveux sur des bilboquets (bigoudis en terre cuite ou en bois) bouillis pendant 3 a 4 heures a 100°C et sèches dans des fours. De la est venue l’idée de friser les cheveux directement sur les têtes humaines. Le premier bigoudi chauffant électrique fut découvert par KARL NESSLER. Après 1906 : première permanente a chaud . Deux sortes: permanente a chauffage progressif et direct : sur bigoudi enroule, mettre des sachets protecteurs; par-dessus,poser des pinces chauffantes électriques froides reliées a l’appareil par des fils électriques.chauffage degressif ou indirect: production de la chaleur par un appareil sans fil a barre chauffante. Le travail se realise durant la pose des manchons chauffants (5 a 6 minutes).

Diversity of Hair Types To characterize the diversity of hair types worldwide and identifytheir various properties, L’Oréal researchers have studied severaldifferent parameters: the shape of the hair shaft, the structureof the hair fibre components, the growth of the hair follicle and itspigmentation. They have drawn on techniques from biology, chemistryand biophysics, using optical and digital microscopic imaging. Fifty percent of the world’s population has dark to very dark brown hair As with skin, the diversity of hair types worldwide is reflected in a continuum of colour. From very straight to very curly hair Hair shaft shape ranges from “straight with a circular cross-section” to “kinky with a highly elliptical cross-section and areas of torsion”. For the first time, L’Oréal researchers have developed a global classification of hair based on eight categories ranging from very straight (class I) to very curly (class VIII) [3] Human hair shape is programmed from the bulb [1] Panhard S, et al.

LA COIFFURE EN HISTOIRE

Related: