background preloader

Sciences coiffure CAP mentions

Facebook Twitter

LES TENSIOACTIFS. Plan de l'étude : 1) Définition – Constitution 2) Mode d'action 3) Les principales familles de tensioactifs et quelques exemples 4) Tensioactifs obtenus à partir de matières renouvelables 5) Biodégradabilité des tensioactifs 1) Définition - Constitution : Les tensioactifs (que l'on appelle aussi agents de surface, le terme anglais étant surfactants) sont des substances solubles dans l'eau et ayant la propriété de se concentrer, de s'agréger aux interfaces entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau, les corps gras notamment.Ces molécules présentent au moins deux parties d'affinité différente, l'une est hydrophile (affinité pour l'eau) et l'autre lipophile (affinité pour les graisses) ; de telles substances sont dites amphiphiles (du grec amphi, “des deux cotés” et philos, “ami”).

C'est le cas des ions carboxylates -COO- mais aussi des ions sulfonates R( ou Ar)-SO3-. - cationique : c'est le cas des amines protonées, ou des ammoniums quaternaires - zwittérionique : Remarques : Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les tensioactifs entrent dans la composition des shampooings, produits de rinçage capillaire, bains moussants, gels douches, crèmes, laits de beauté, crèmes à raser, produits de maquillage, produits solaires, dentifrices, etc… La consommation la plus importante est pour les shampooings, les bains moussants et les gels douches. Les produits doivent exercer seulement une action superficielle, sans aucun pouvoir pénétrant à travers la couche cornée. Ils se divisent en deux grands groupes : . les produits destinés à n’entrer qu’en bref contact avec la peau et qui doivent être rincés; . les produits pouvant séjourner plus longtemps et donc non rincés. Les formulations sont réglementées par une directive de la Communauté Européenne de 1976, qui donne la liste des produits qualifiés de cosmétiques et des substances autorisées ou prohibées.

La formule générale (et la plus simple!) Dans les solvants organiques ou les huiles, il se forme des micelles inverses. Acides carboxyliques. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les propriétés de mise en forme du cheveu résultent d'une architecture protéique remarquable de la kératine. L'eau peut former des liaisons hydrogènes labiles avec des formes peptidiques dipolaires. Ainsi, les formes acides de type acide aspartique ou glutamique, associées aux formes basiques dérivées de la lysine et de l'arginine, sont détruites au profit de l'apparition de liaisons de solvatation avec l'eau. Le cheveu mouillé est plus élastique que le cheveu sec et offre donc une amplitude supérieure à la déformation. Celle-ci pourra se maintenir quelque temps pour le cheveu distendu puis séché. Sa durée dépendra de la nature des cheveux, des conditions extérieures d'humidité et du temps de retour à un état thermodynamique plus stable. La présence des sels, même à l'état de traces (présence de minéraux dans l'eau ou issus de shampooings anioniques) contribue à renforcer la déformation des cheveux par mouillage/séchage.

Chimie.pdf. Acide aminé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure générique des acides α-aminés. Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides : H2N–CHRa–COOH + H2N–CHRb–COOH → H2O + H2N–CHRa–CO–NH–CHRb–COOH, où Ra et Rb sont deux chaînes latérales distinctes. Les protéines et les enzymes — ces dernières étant des protéines pourvues d'une activité catalytique — sont en premier lieu constituées de chaînes polypeptidiques où des dizaines, voire des centaines, d'acides aminés se suivent linéairement dans un ordre précis, appelé séquence peptidique, qui correspond à la structure primaire de ces macromolécules.

Toutes les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées — à quelques exceptions près — que de 22 acides aminés différents, parfois légèrement modifiés. Histoire[modifier | modifier le code] Acide aminé. Eau oxygénée. Un article du site scienceamusante.net. Autre dénomination : peroxyde d'hydrogène (en solution aqueuse) Formule : H2O2 N°CAS : 7722-84-1 N°CE : 231-765-0 1 Propriétés physiques [1] Masse molaire : 34,02 g/mol Remarque : Le titre en "volume" est le volume de dioxygène mesuré en litre que peut théoriquement dégager 1 L d'eau oxygénée par décomposition totale, dans les conditions standard de température et pression. Pour une eau oxygénée à n mol/L de peroxyde d'hydrogène, 1 L d'eau peut dégager n/2 mol de dioxygène, c'est à dire 22,4×n/2 = 11,2n L. Le "22,4" est le volume molaire Vm = V/n = RT/P (en supposant le dioxygène comme un gaz parfait). D'où la relation : C(mol/L) = Titre(volume) / 11,2 L'eau oxygénée est souvent stabilisée par ajout d'un acide pour obtenir un pH entre 3,5 et 4,5. 2 Classes et catégories de dangers - Étiquetage 2.1 Pour C ≥ 70 % H271 : Peut provoquer un incendie ou une explosion ; comburant puissant. 2.2 Pour 50 % ≤ C < 70 % H272 : Peut aggraver un incendie ; comburant.

Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne. Www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/le_principe_chimique_du_defrisage_thiole.pdf. Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne. Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne. Les_differentes_categories_de_shampooing.pdf.

Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne. Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne. Sciences et Technologies - Soins et Services à la Personne.