background preloader

Les fruits

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/index.htm

Ophrys apifera : Zoom sur une curieuse orchidée européenne Ophrys apifera, connue en Europe sous le nom d’orchidée abeille, est une plante vivace herbacée de la famille des Orchidacées. La première description de cette espèce fut réalisée par William Hudson en 1762 dans sa première édition de Flora Anglica. Le nom “Ophrys” dérive du mot grecs ophrus, qui signifie “sourcil”, tandis que le latin “apifera” se réfère à sa forme d’abeille. Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ? Les végétaux à chlorophylle sont capables de fabriquer leurs constituants carbonés par photosynthèse en transformant le CO2 contenu dans l'air en diverses substances organiques: sucres, lipides, cellulose… L'unique source d 'énergie étant le soleil. On les dit autotrophes.

VIDEO. Le moro-sphinx, un parfait exemple de convergence évolutive Cet article date de plus de deux ans. Publié le 03/10/2019 16:23 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Ceci n'est pas un oiseau, c'est un papillon. Et le fruit de la "convergence évolutive". Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Chanvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementa l'usage.

Cannabis : point scientifique Le Cannabis : quelques points scientifiques Gilles Furelaud et Florence Noble Article publié en octobre 2002 I- Introduction Un médicament dérivé du cannabis bientôt sur le marché ? - Sciences La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que l'agence du médicament (ANSM) puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex, déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques. "L'indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, ndlr) de certains patients atteints de sclérose en plaques", précise-t-on au ministère de la Santé. Néanmoins pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, explique-t-on au ministère. Mais "ce sera à l'ANSM d'étudier la validité de ce dossier", poursuit le ministère "sans préjuger de la décision finale".

Le cannabis thérapeutique : herbe médicinale ? : : Bonjour docteur Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 décembre 2008, mis à jour le 4 décembre 2012 Illégal mais thérapeutique, quels sont les effets du cannabis dans le cadre d'un traitement médical ? Autorisé en prescription médicale au Royaume-Uni ou en Espagne, il reste interdit en France. CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ? CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ? Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ?

IBN’ARABI ET AL-KHIDR – Ibn’Arabi Ibn’Arabi fait mention de trois rencontres avec al-Khidr, le guide secret des soufis. Il relate leur première rencontre de la façon suivante : " C’était au tout début de mon éducation. Mon shaykh, Abul-Hassan, attribuait de la connaissance à quelqu’un. De la nature du Soufisme - Le blog de aladdji Le soufisme (at-Taçawwuf) (1), qui est l'aspect ésotérique ou "intérieur" (bâtin) de l'islam, se distingue de l'islam exotérique ou "extérieur" (zâhir) au même titre que la contemplation directe des réalités spirituelles - ou divines - se distingue de l'observance des lois qui les traduisent dans l'ordre individuel en rapport avec les conditions d'un certain cycle de l'humanité. Pour que le Soufisme comporte une telle possibilité, il faut qu'il s'identifie au "noyau" (al-lubb) de la forme traditionnelle qui le supporte. Il ne peut pas être surajouté à l' Islam, car il aurait un caractère périphérique par rapport aux moyens spirituels de celui-ci; il est au contraire plus proche de leur source supra-humaine que ne l'est l'exotérisme religieux, et il participe activement, bien que d'une manière tout intérieure, à la fonction révélatrice qui manifesta cette forme traditionnelle et qui continue à la maintenir en vie. source: initiation aux doctrines ésotériques de l'islam (Titus Burckhardt)

Related: