background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes

"Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison.

Arbres fruitiers. 9 Plantes d'Intérieur Qui Nettoient l'Air et Qui Sont Quasi Increvables. Qu'est-ce qui est plus pollué : l'air intérieur ou l'air extérieur ?

9 Plantes d'Intérieur Qui Nettoient l'Air et Qui Sont Quasi Increvables.

Association de plantes et fleurs. Tailler les arbres fruitiers. Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner! Terre – Cultiver : Monsieur Michel Moreau montre comment multiplier une laitue romaine indéfiniment… et sans cultiver!

Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner!

1. Tout d’abord, il coupe trois centimètres au-dessus de la racine de la laitue romaine. 2. Il remplit 1/4 de verre avec de l’eau et plonge le morceau coupé dedans. Le lendemain déjà, une tache verte va se faire au centre de la surface supérieure du morceau coupé. De droite à gauche : le verre contenant l’expérience réalisée au cours de la vidéo, puis un pot contenant le résultat après deux jours et le dernier verre contient une laitue de 10 jours… Vous pouvez tenter l’expérience avec des oignons verts, des poireaux ou du céleri!

Taille Fruitiers. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Les bonnes associations de plantes au jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Les bonnes associations de plantes au jardin

Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager ! Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes.

Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes.

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin.

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon

Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. Un insecticide naturel fait de 4 ingrédients seulement! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! J'ai trouvée cette recette sur le net et je trouve ça génial!

Un insecticide naturel fait de 4 ingrédients seulement! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser !

Que des aliments que l'on a tous à la maison! Alors, aucun produit chimique! Le jardin des plantes. Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable de 10m² Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes.

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse. Cultures associées: plantes compagnes ou amies. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie.

Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Marc de café : utilisations. Le marc de café est utile aux plantes et au jardin.

Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Plantes carnivores.