background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Jardins interieurs, site consacré à la culture des plantes d'intérieur. Le Maquis minier - Collection CIE. La forêt humide - Collection CIE. Nomenclature des plantes. Saviez-vous que?

Nomenclature des plantes

La Sensitive est un Mimosa? Le Mimosa est un Acacia? Le Faux-acacia est un Robinia? Les Chrysanthemum sont devenus, à quelques exceptions près, des Dendranthema, des Arctanthemum, des Leucanthemum? Finalement, les botanistes sont revenus sur leur décision et ont redonné au chrysanthème des fleuristes son ancien nom de genre Chrysanthemum, mais en en changeant l'épithète de x morifolium à x grandiflorum.

Bienvenue au monde de la taxonomie (ou taxinomie, du grec taxis pour « classement » et nomos pour « loi »), cette science de la classification des êtres vivants qui utilise des systèmes, des codes et des règles pour se comprendre sur les plantes. Nomenclature latine Depuis Linné et la première édition du Species Plantarum (1753), le nom scientifique d'une plante comporte toujours deux mots au minimum, le genre et l'espèce, exprimés en langue latine. Tout n'est pas simple pour autant.

Jusqu'en 2003, le Jardin botanique de Montréal a utilisé le système du Russe A. Règles à suivre. Sans titre. Poincianella exostemma (DC.)

sans titre

Britton & RoseGwil Lewis Angiosperms are seed-bearing vascular plants. Their reproductive structures are flowers in which the ovules are enclosed in an ovary. Angiosperms are found in almost every habitat from forests and grasslands to sea margins and deserts. There are an estimated 352,000 species of flowering plants or angiosperms. You can also browse genera found in Angiosperms. View statistics at the bottom of the page. Species of Angiosperms contained within The Plant List belong to 405 plant families and 14,559 plant genera. Angiosperm Phylogeny Website. Les différents types de fruits. Groupe d'étude de l'arbre. BOTANIQUE. Écrit par : Lucien PLANTEFOL, Hervé SAUQUET La botanique, science des plantes, apparaît à l'état pur dans l'œuvre scientifique de Théophraste ; mais elle est bientôt associée étroitement à la médecine dont elle devient simplement un chapitre ; ainsi réduite au rôle pratique de pourvoyeuse de médicaments pendant tout le Moyen Âge, la botanique continue à tenir exactement ce rôle à la Renaiss… Lire la suite Écrit par : Jacques DAUTA … *Le qualificatif d'accrescent est donné, en morphologie végétale, à un organe qui, normalement, se trouve d'abord indépendant d'une autre partie de la plante, et qui, ensuite, vient s'y souder.

BOTANIQUE

Cette évolution caractéristique survient le plus souvent au cours et autour de la formation des fructifications. Ainsi, chez le chêne, l'akène, appelé « … Lire la suite … *Type de symétrie florale dans lequel les pièces sont agencées symétriquement par rapport à l'axe de la fleur. Écrit par : Lucien PLANTEFOL. La photosynthese. La photosynthèse par les expériences. BOTANIQUE. Promesse de fleurs, plantes pour le jardin : vivaces, arbustes, grimpantes, bulbes a fleurs. Graines. Très large gamme de graines potagères et de plants et bulbes potagers.

CRPF Bretagne - arbre forêt - principales essences forestières bretonnes. La collection comporte 58 fiches sur les essences de la forêt bretonne, des plus classiques aux moins connues.

CRPF Bretagne - arbre forêt - principales essences forestières bretonnes

Riche de nombreuses essences autochtones, la Bretagne est par ailleurs une terre d’asile pour une vaste gamme d’arbres forestiers provenant tantôt des contrées voisines, tantôt de l’autre bout du monde. Cette diversité en espèces d'arbres est le fruit de l’histoire : les terres pauvres de la région ont fréquemment servi de support à ces introductions. Confortées par les navigateurs et découvreurs bretons qui avaient pour tradition de ramener les graines de ces essences exotiques, ces introductions ont tout d’abord servi à peupler les parcs des propriétés de ces capitaines au long cours.

Pourtant, bien avant les expéditions maritimes de la flotte bretonne qui ont contribué à la diversification de nos forêts, les Romains avaient initié cet enrichissement avec des espèces végétales comme le châtaignier, le noyer ou la vigne. Retour en haut de page. Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Hortalia bibliothèque numérique. Qu'est-ce qu'une espèce ? - Corpus - réseau Canopé.

Pour décrire l’incroyable diversité du monde vivant, pour classer les êtres vivants, les systématiciens ont été amenés à établir une hiérarchie au sein des niveaux de description.

Qu'est-ce qu'une espèce ? - Corpus - réseau Canopé

Chaque être vivant appartient ainsi à un règne, un embranchement, une classe, une infraclasse, un ordre, un genre et à une espèce… Lorsqu’on entend parler de diversité du monde vivant, il s’agit aussi de diversité des espèces.Ce terme d’« espèce » était avant tout utilisé par Platon pour désigner n’importe quelle catégorie d’organisme. De nos jours, ce concept est restreint à un des niveaux de description de la diversité. Appartiennent à une même espèce des sujets capables de se croiser entre eux et de donner des descendants fertiles. Pinparasol.pdf. Plantes Sauvages. Plantes Sauvages. Librairie - Les Chemins de traverse - Librairie spécialisée jardin et nature. Jardin ! l'Encyclopédie. Reconnaissance des Arbustes. Jardins sauvages Ile de France - LE JARDIN DU NATURALISTE : jardins naturels, Normandie, Oise, Picardie, jardins pédagogiques, plantes sauvages, prairies fleuries.

Une association pour promouvoir une gestion durable des arbustes. Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice.