background preloader

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous. La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

http://www.abf.asso.fr/6/46/366/ABF/recommandations-de-labf-concernant-lapplication-pour-les-bibliotheques-du-decret-reformant-les-rythmes-scolaires?p=2

Related:  Médiathèques et réforme du rythme scolairealimatou29Mediatheques et TAPaction culturelle

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne Introduction Dans le système scolaire français traditionnel, les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un petit nombre de jours dans l'année, de sorte que les journées sont longues et fatigantes. A partir de ce constat, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport au ministre de l'éducation le 4 juillet 2011, propose une dizaine de mesures visant à améliorer l'équilibre des rythmes scolaires non seulement sur l'année, mais aussi sur la semaine et la journée. Il préconise que l'année scolaire, d'une durée de 38 semaines, soit organisée en 5 périodes d'enseignement de 7 à 8 semaines entrecoupées, comme c'est déjà le cas actuellement, par des vacances intermédiaires de deux semaines (Toussaint, fin d'année, hiver et printemps).

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire entre en vigueur à la rentrée de septembre 2013. La mise en œuvre de la réforme doit cependant s’étaler sur deux ans, en 2013 et en 2014. « Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » - Anne Verneuil, présidente de l’ABF Bibliothèques Publié le 05/06/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 59e congrès du 6 au 8 juin 2013 à Lyon (Rhône). Les débats auront pour fil rouge : « La bibliothèque, fabrique du citoyen. » En avant-première, la Gazette a rencontré Anne Verneuil, la nouvelle présidente élue le 13 janvier 2013 par le bureau national. La directrice de la médiathèque et des affaires culturelles d’Anzin (Nord) a livré sa feuille de route pour les prochains mois.

Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ? - Bibliothèque et concurrence : par quel(s) bout(s) prendre la question ? - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1 Directeur de la bibliothèque départementale du Val d’Oise. 1Note portant sur l’auteur1 2Deux images pour commencer : le portrait d’un homme et la vue d’une foule. L’homme, c’est Egon Krenz, éphémère successeur, du 18 octobre au 7 décembre 1989, d’Erich Honecker à la tête du parti socialiste unifié de la rda. La foule, c’est celle des manifestants est-allemands qui se sont mis à scander, dès le changement de dirigeant : « Egon Krenz, wir sind die Konkurrenz » (Egon Krenz, nous sommes la concurrence). 3Ainsi cette foule, au nom d’une concurrence politique à établir, se jeta pour le meilleur et pour le pire dans l’univers de concurrence généralisée qui est le nôtre.

Que fait-on aux TAP de la bibliothèque? Durant les mois de septembre et octobre, deux ateliers intitulés « autour du livre » ont été organisés à la bibliothèque les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45. Deux groupes d’ enfants ont pu découvrir des histoires sur le thème du fantastique : ce sont des histoires où on rencontre des personnages qui n’existent pas en réalité, où il se passe des choses bizarres, alors qu’au début tout semblait normal… Après chaque lecture, les enfants ont découvert des jeux créés par Alexandra et en rapport avec les histoires. Entre « fais-moi deviner », création d’histoires ou les « sept familles », nous avons tous bien rigolé! Voici les livres qui ont été lus durant ces activités: La Bicyclette hantée, Gail Herman.

Positionner la bibliothèque-médiathèque publique dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires au sein de la commune ou de l’intercommunalité Le programme de la formation est destiné aux Directeurs, responsables des bibliothèques / médiathèque municipales, Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau partenaire de la BDP et Directeurs et responsables des affaires culturelles et Elus en charge de la culture, de l’éducation, du projet éducatif territorial. Rappel : La réforme des rythmes scolaires Rappel rapide des fondamentaux Les nouveaux rythmes scolaires, les évolutions probables, les conséquences pour les collectivités territoriales. Anticiper la réforme prochaine: les impacts d’une modification des rythmes scolaires

Des TAP et des NAP ! L’année scolaire s’achève, et pour beaucoup d’entre nous, elle a été marquée par la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Selon les collectivités, les moyens investis et les projets qui en découlent sont multiples. D’une manière générale, la vie des sections et bibliothèques jeunesse s’est trouvée modifiée – réaménagement du temps de travail, « détachement » d’un agent (voire créations de postes dans le meilleur des cas !) L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé L'objectif : "ouvrir les portes", encore davantage. Culture, médias, ressources : 3 axes pour changer d'echelle en 2015

Related: