background preloader

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous. La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

Rythmes scolaires: 35 communes en éclaireurs Les écoles de trente-cinq communes charentaises passent dès demain à la semaine de quatre jours et demi. Un casse-tête pour jongler entre la classe, les activités et la garderie. Et un coût certain pour les communes. Demain, sur les 28 000 élèves charentais qui feront leur rentrée en maternelle ou en primaire, un bon tiers passera à la semaine de 4,5 jours. L'objectif de départ était simple: raccourcir les journées trop longues de nos chers petits. Il a fallu des mois de concertation avec les parents, les élus, les enseignants, les partenaires, pour arriver à mettre au point un modèle qui tienne la route. Emploi du temps en tranches La journée est découpée en tranches: garderie du matin, cours du matin, pause méridienne avec ou sans activités périscolaires, cours de l'après-midi, re-activités périscolaires. À Gensac-La-Pallue, on a imaginé un système où les activités se font classe par classe, en alternant en début d'après-midi et en fin de journée. Activités et intervenants variés

La bibliothèque s’adapte aux rythmes scolaires a bibliothèque municipale modifie ses horaires pour coller aux nouveaux rythmes scolaires en primaire, choix de la commune dès cette rentrée. Isabelle Castevert, la bibliothécaire, dit vouloir s’adapter aux besoins de la population et notamment des jeunes. Elle participera d’ailleurs à plusieurs ateliers périscolaires mis en place par la commune. Enfin, pour un meilleur confort d’utilisation des services, un nouveau matériel informatique va être installé dès la fin octobre. Il permettra notamment l’accessibilité par informatique au fonds des 17 000 livres et revues répertoriés à la bibliothèque municipale. Des services pour tous L’équipe se compose de trois personnes, Isabelle étant assistée de deux agents du patrimoine, Patricia et Séverine, au service des particuliers mais aussi des scolaires. Des animations Le programme propose une rencontre le 12 octobre, à 16 heures, au centre Jean-Monnet, pour les petits, « Chuuut… », avec deux comédiennes, d’après l’album de Minfong Ho.

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire entre en vigueur à la rentrée de septembre 2013. La réforme des rythmes scolaires La question des rythmes scolaires anime le débat sur l’école depuis de longues années. Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 26 janvier 2013. La mise en œuvre de la réforme dans les communes 4 000 communes ont décidé de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013. 22% des écoliers sont ainsi concernés. Sur les 4 000 communes volontaires en 2013, seules 28 ont opté pour le samedi matin travaillé, toutes les autres ont choisi le mercredi matin.

Positionner la bibliothèque-médiathèque publique dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires au sein de la commune ou de l’intercommunalité Le programme de la formation est destiné aux Directeurs, responsables des bibliothèques / médiathèque municipales, Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau partenaire de la BDP et Directeurs et responsables des affaires culturelles et Elus en charge de la culture, de l’éducation, du projet éducatif territorial. Rappel : La réforme des rythmes scolaires Rappel rapide des fondamentaux Les nouveaux rythmes scolaires, les évolutions probables, les conséquences pour les collectivités territoriales. Anticiper la réforme prochaine: les impacts d’une modification des rythmes scolaires Chaque partie s’appuie sur des apports méthodologiques et des exemples concrets dans le domaine des bibliothèques et médiathèques. Objectifs et enjeux La culture dans les PEDT et dans la réforme des rythmes scolaires La dynamique politique culturelle / politique éducative En général Appliquée à la lecture publique Points de convergence / points de divergence Apprendre ou découvrir Consommer ou pratiquer Les outils

Related: