background preloader

Méthodologie de la synthèse de documents

Méthodologie de la synthèse de documents
La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil

http://www.espaceformation.com/methodes.php3?id=2

Related:  LA SYNTHESE DES DOCUMENTSLa synthèse au DALF C1Note de synthèseFRANCAISCommunication Écrite

Synthèse de documents (C1) - Passe ton Dalf ! Cette épreuve représente 13 points sur 25 de la production écrite. Vous avez 2h30 pour rédiger à la fois la synthèse de documents et l'essai argumenté. Il s'agit d'un exercice technique qui demande beaucoup de rigueur. Rassurez-vous, tout cela s'acquiert ! LA NOTE DE SYNTHESE La synthèse est un exercice de plus en plus pratiqué, en entreprise d’abord, et par voie de conséquence dans la plupart des écoles. Il s’agit de vous préparer à rendre compte d’un ensemble de documents, parfois très nombreux, d’une façon claire et dynamique, afin qu’on puisse se faire rapidement un avis sans avoir besoin de prendre connaissance de ce corpus. Nous allons donc revenir sur cet exercice en procédant étape par étape : nous envisagerons donc : les sujets généralement proposésla façon dont vous devez lire les documents, pour en identifier le thème et la problématique (c’est-à-dire la question autour de laquelle ils tournent)la façon dont vous devez analyser chaque document pour en analyser les idées principalescomment vous devez élaborer votre planles grandes phases de la rédaction Le libellé du sujet En entreprise, on vous donnera bien sûr des sujets techniques ; mais dans le cadre scolaire et universitaire, on vous donne plutôt des dossiers consacrés à un problème de société.

Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...). Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de Dans l’indication du destinataire d’une correspondance, à l’attention de désigne la personne précise à qui l’on souhaite voir remis le courrier pour un traitement plus rapide et plus efficace de celui-ci. Dans une correspondance officielle (notamment administrative) voire commerciale, on écrire toujours à l’autorité supérieure :

Écrits professionnels • Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues.

Conseils pour écrire une synthèse. - Oh-ce-cours ! Le blog oh-ce-cours.over-blog.com L’exercice de synthèse qui vous est souvent proposé à partir de la lecture d’un texte est un exercice ambitieux mais très formateur, qui relève à la fois de la lecture et de l’écriture : il suppose une bonne compréhension d’un texte lu, et une mise en forme correcte de son interprétation. Ce que nous appelons « synthèse » peut aussi se nommer « commentaire » de texte. A la différence d’un résumé, la synthèse est un moyen d’expliquer ce que vous avez compris d’un texte en analysant ses procédés d’écriture.

La méthodologie de la note de synthèse La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats. L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II).

L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations — Site Lettres Histoire Lille Parcours de lecture dans "Frankenstein" de Mary Shelley Le roman de Mary Shelley semble un avertissement sur les dangers des progrès scientifiques. Mais c'est surtout un raisonnement très actuel sur l'homme face à ses responsabilités en tant que chercheur : la nécessité d'une « réflexion individuelle et collective » s'impose violemment au docteur Frankenstein qui s'est montré un peu trop enthousiaste face à ses découvertes et qui paie le prix fort parce qu'il a créé un « surhomme » grâce à la science.

Related: