background preloader

Prise de notes rapides

Prise de notes rapides

Faire des croquinotes ! 19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:02 Le "croquinote" ou "sketchnoting" est une technique de prise de notes visuelle. Elle permet de... synthétiser et organiser les informations (cours, texte, vidéo...)favoriser la mémorisationcréer des affichages visuels attrayants En utilisant... mots-clés ou des phrases très courtesdessins, pictogrammes...mise en page : graphie, couleurs, cadres... Un exemple célèbre de croquinotes... Léonard de Vinci ! En format portrait et structure linéaire En format paysage et structure centrée + compartimentée Souligner les mots-clés et dessiner sur ce que l'on doit résumer. Griffonage sur le livre de AKOUN, Audrey / BOUKOBZA, Philippe / PAILLEAU, Isabelle. Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle. Eyrolles, 2017 à proposer aux élèves comme première approche Ici : Présentation d'un monstre de conte, Français, 6e Des sites pour réaliser des Infographies (équivalent numérique du Sketchnoting)

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Marie-André Ouimet a début sa carrière comme enseignante de français, langue maternelle, et éducation physique dans l’est ontarien. Depuis 2014, elle agit comme conseillère en technopédagogie, plus particulièrement dans l’équipe Tactic du CFORP depuis 2016. Voici un exemple de sketchnote qu’elle a réalisé lors de sa participation au congrès de l’ISTE : Intéressante autant pour l’enseignant (un apprenant à vie!) (Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail. Toujours durant ce temps de « mise en orbite » essayez de faire le tour de vos connaissances sur la question.

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

Related: