background preloader

Autour des MOOC

Autour des MOOC
Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique Mooctivity, moteur de recherche "Your MOOC catalog and social network. Les MOOC francophones Les MOOC à l'Institut Mines Télécom Les MOOC proposés (140)

http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

MOOCs, évaluations à distance, "triche" et modèle économique Tricher sur un MOOC Je viens de lire un article très intéressant intéressant dans le blog Educpro.fr : "Comment tricher sur un MOOC ?" L'auteur de l'article est Matthieu Cisel, un des acteurs principaux du MOOC "ABC Gestion de projet" auquel je viens de participer avec une grande satisfaction pendant 4 à 5 semaines...En passant, encore bravo à Rémi Bachelet, Matthieu Cisel et toute l'équipe de ce MOOC très réussi !

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur".

Ressources pédagogiques La diffusion des supports de présentation sur le site de l’Urfist est soumise aux autorisations accordées par les intervenants. Tous les supports ne sont donc pas disponibles. Gérer ses informations, ses données : outils de gestion de références bibliographiques (Zotero, etc.), métadonnées, travail nomade Citer des références biblios juridiques : guide et infos sur le style ZoteroProduire des documents numériques, concevoir des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, LaTeX, formatage d’images scientifiques (Scientifig)Livre issu du book sprint sur la reproductibilité scientifique : Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiquesPublier : édition scientifique, open science, open access, data sharing, bibliométrie et métriques, peer review et ses évolutions, formes éditorialesCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiques Pour consulter les supports d’intervention des journées d’étude

Bilan du Mooc Html5 Css3 OpenClassRoom Mon retour d’expérience de 5 semaines de Mooc J’ai participé en octobre 2013 au mooc HTML5 et CSS3 proposé par Open classroom et je souhaitais vous en faire un retour d’expérience notamment sur son organisation et la méthode d’apprentissage que j’ai utilisé pour assimiler le contenu très riche de ce cours en ligne. Ce Mooc avait pour objectif d’apprendre les bases du HTML5 et CSS3 pour concevoir un site web. Il s’adressait à un public débutant mais aussi à des personnes qui souhaitaient se rafraîchir la mémoire sur les balises HTML et CSS. D’une durée de 5 semaines le Mooc était animé par Mathieu Nebra et a rassemblé environ 18842 apprenants. Contenu pédagogique

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat.

Des cours massivement multi-apprenants On connaît les jeux massivement multijoueurs, qui voient des milliers de joueurs interagir autour de tâches complexes, se lier en guildes, se combattre et tenter de réaliser les quêtes qui les feront progresser en puissance et en connaissance. On connaît moins en revanche les cours en ligne massivement multi-apprenants, qui voient se retrouver des centaines d'apprenants sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de conférence où se déroulent les webinaires et sur le site du cours, pour échanger et laisser croître la connaissance sur un sujet donné, qu'ils apprennent à maîtriser par le biais de l'expérience. Ces cours s'appellent MOOC (Massive open online course) en anglais, c'est à dire dans la langue de leurs créateurs. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm.

Les MOOCs arrivent en France : cessons d'y voir un danger pour l'enseignement Avec les Moocs, internet transporte les cours en dehors des amphithéâtres et des universités (P.DEJONG/SIPA). Dans le crâne d’un grand nombre d’universitaires français, les neurones sont à nouveau entrés en ébullition. Face à un monstre redoutable, responsable d’innombrables prédations, heureusement géographiquement circonscrites pour l’instant au seul enseignement supérieur nord-américain, nos héroïques résistants français remplissent les sacs de sable. Branle-bas de combat ! Pour accomplir ses forfaits en toute impunité, le monstre américain a pris une identité curieuse, un acronyme : MOOC ! Derrière MOOC, Massive open online course, lisez enseignements de masse, gratuits et en ligne.

L’organisation d’un MOOC : un travail d’équipe Les compétences requises pour l’organisation d’un MOOC sont nombreuses: pédagogie numérique, compétences techniques, maîtrise du domaine enseigné, gestion de projet et gestion de communautés, capacité d’analyse et d’interprétation des données issues du MOOC, etc. La liste est longue. L’équipe pédagogique, centrée autour du professeur, est en charge de la création du contenu (vidéos de cours, devoirs exercices, examens); elle n’est pas en mesure de jouer l’ensemble des rôles. Il faut donc un chef de projet pour s’assurer du bon déroulement du cours et de sa préparation, et enfin un chargé de communication.

L’innovation éducative : une question économique L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise

Related:  MOOCMoocMOOCMOOCFUN