background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

L'accompagnement des collégiens. Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire. Rentrée 2017 : instaurer le programme "devoirs faits" Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Pourtant, les devoirs sont une source d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Les Devoirs faits Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

L'accompagnement pédagogique. AP au collège à la rentrée 2016. Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves.

Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. Tous les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Modalités de mise en œuvre Domaines d'activités prioritaires. Séquences 6ème - EDU'bases documentation. Fiches pédagogiques pour la maîtrise de la langue française et des mathématiques. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Les outils numériques au service de l’Accompagnement Personnalisé. Répertoire de sites (exercices, fiches) en compréhension - lecture cycle 3. Listes de référence 2013 (ex- 2007, 2004 & 2002) des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 Listes de référence 2007 La boîte à livres Soixante-dix ans d'albums de jeunesse (Dossier du Café Pédagogique) Lecture et Littérature Jeunesse - Aides à l'exploitation (CRDP 15 Clermont) Attire Lire : enseigner avec la littérature de jeunesse (AC Bordeaux) Lire c'est partir... des livres à 0 € 75 La Culture littéraire à l'école (SCEREN) 1001 livres.

Fiche memoire lectures persos. Fiches d'exercices de compréhension à imprimer - Professeur Phifix. Dispositifs d'accompagnement des lycéens. Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs : d'apporter un soutien aux élèves de leur permettre d'approfondir leurs connaissancesde les accompagner dans leur projet d'orientation Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.

Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Le tutorat Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Les stages de remise à niveau et les stages passerelles. Accompagnement personnalisé au Lycée. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. Les stages et les tutorats.

Le tutorat, pour aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours Avenir (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle. Les enseignants, professeurs-documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat. Le conseil pédagogique donne un avis sur le tutorat, ensuite intégré au projet d'établissement. Les différents types de stages Des stages pour éviter de redoubler ou changer d'orientation Des stages de remise à niveau.

Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public concerné L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Disciplines concernées Mode d'organisation. Questions-réponses sur l'AP en bac pro. Quels sont les fondements juridiques et organisationnels des dispositifs d'accompagnement personnalisé? Article D. 333-2 du Code de l'éducation (extrait) : « ... Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. »Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : Article 4 : les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels.

Quels sont les objectifs de l'AP? Quelles formes pour l'AP? Séquences d'AP au lycée. Guide pour organiser l'accompagnement personnalisé. Identifier les besoins des lycéens. Séquences sur la méthodologie. Séquences pour aider le lycéen à construire son projet d'orientation. Séquences d'accompagnement personnalisé - EDU'bases documentation. Les outils numériques au service de l’Accompagnement Personnalisé.