background preloader

B.I.N.S. 4 All

Facebook Twitter

Espace d'échange du groupe BINS 4 All du lycée Henri Nominé de Sarreguemines

Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de "ne rien faire" est en fait vitale pour la santé. Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire même si cela est généralement mal perçu en société, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de "ne rien faire" est en fait vitale pour la santé

En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode » par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen. De cette façon, il pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous. En consultant cette vidéo, vous pourrez avoir la preuve que l’oisiveté n’est pas forcément un vilain défaut et qu’elle est essentielle pour votre cerveau. Conservez là bien sous la main car si on vous fait des reproches, vous aurez de quoi justifier votre choix de ne rien faire et mettre un terme à toute polémique.

Publicité. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes :

Créativité #TraAMdoc. Voxel8 : imprimer en 3D des circuits électroniques. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. L’appropriation des TICE par les jeunes à besoins éducatifs particuliers : conditions, typologie... 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est neurosocial. Dans le cadre de l’apprentissage, les relations sociales sont également importantes : nous apprenons dans une relation positive à l’autre. La recherche a démontré que les relations virtuelles ne suffisent pas et leur utilisation croissante risque d’avoir des conséquences graves sur notre fonctionnement.C’est de contacts physiques réels dont nos neurones ont besoin.Pour être heureux, cultivons notre intelligence relationnelle.

Les sites du réseau – Les outils Web. Les profils d'apprentissage. A.

Les profils d'apprentissage

Vous demandez d’abord à un adulte.b. Vous commencez par regarder les schémas.c. Vous essayez tout de suite de le monter vous-même 2. Vous avez un rendez-vous important, on vous explique comment venir : Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation. Faut-il faire entrer plus systématiquement la culture du « faire » et des makers à l’université ?

Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation

Oui, mais de quelle façon ? L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. Dans un monde « post-vérité », comment les enseignants peuvent-ils répondre à la rhétorique de la « droite alternative » ? Les enfants de milieux défavorisés ont des aspirations très limitées, ce qui ne manque pas de peser lourdement sur leur réussite scolaire. Décryptage de cette réalité avec l’exemple péruvien. Apprendre à s’ennuyer, c’est aussi apprendre à laisser voguer son imagination et à devenir autonome. L’apprentissage des langues étrangères favorise l’ouverture d’esprit. L’absence de recherche sur les études de renseignement où les études du renseignement continue d’être un fait en France alors même que l’Europe a déjà évolué sur ce sujet.

Quatre doctorants sur dix en France sont étrangers. 28 Days of Hands-On STEM Activities for Kids. Dieu François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Formulaire de participation à la Journée Découverte franco-allemande 2017 - Etablissements scolaires.

Ecole Inclusive

Expérithèque NRS & Académie Nancy Metz. Numérique. Espaces et Environnements. Living-lab. Projet Verdun.