background preloader

B. A. BA

Facebook Twitter

Communication responsable. La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu fort dans un monde en quête de sens.

Communication responsable

Cela concerne bien sûr les modes de production, la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication. La norme ISO 26000 qui est la référence internationale en termes de responsabilité sociétale consacre d’ailleurs une partie importante au sujet. A l’heure où les échanges entre individus deviennent toujours plus « sociaux » (car en réseau) quels sont les enjeux de la communication responsable ? La communication responsable c’est quoi ? On parle de communication responsable lorsqu’on tient compte des aspects environnementaux, sociaux, éthiques et sociétaux dans la diffusion des messages, aussi bien sur le fond (le contenu) que la forme (les moyens utilisés). Les lignes directrices fixées par l’UDA (Union des Annonceurs) : Définitions du développement durable, au pluriel ! Qu'est-ce que le développement durable?

Définitions du développement durable, au pluriel !

J'entends cette question à chaque semaine depuis près de 10 ans! Pour cause, la réponse n'est pas simple: il existe plus de 160 définitions du développement durable répertoriées dans la littérature scientifique. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous en présenter quelques-unes, question de voir les divergences, mais aussi les similitudes entre elles. Ensuite, je vous présenterai quelle définition j'utilise et pourquoi. Les neufs erreurs du Greenwashing par Yonnel Poivre-Le Lohé. En rédigeant son livre sur la communication responsable, Yonnel Poivre-Le Lohé s’est penché sur ce qui existait comme classification du Greenwashing.

Les neufs erreurs du Greenwashing par Yonnel Poivre-Le Lohé

Le terme anglais "Greenwashing" est utilisé pour qualifier une campagne de publicité ou une action de communication ayant pour but de présenter publiquement – et de façon parfois mensongère – une image de responsabilité environnementale. Deux typologies émergent : les 7 péchés du greenwashing de l’agence de marketing canadienne TerraChoice, et les 10 signes du Greenwashing dans le guide du même nom de l’agence britannique Futerra.

En faisant une synthèse des deux typologies anglo-saxonnes, il va définir une typologie de Greenwashing et va surtout en définir neuf types d’erreur : • le prouve-le-moi, • l’alibi écolo, • la fausse amélioration, • le moindre des deux maux, • le premier de la classe, • le mensonge factuel, • le faites-le-vous-même, • le visuel trompeur, • le label bidon. Mégane Source : ; ; Like this: J'aime chargement… Génération Responsable : les engagements sociétaux de Generali France. France : Qui sommes-nous ? Entreprise fondée en 1831 à Trieste, Generali s’implante en France dès 1832.

France : Qui sommes-nous ?

Au fil du temps, l’activité de Generali en France se développe pour aboutir en 1995 à la création de Generali France. Aujourd’hui, la France représente près du quart du chiffre d’affaires mondial et se classe comme le 3e marché du Groupe après l’Italie et l’Allemagne. Generali est le 1er assureur vie en Europe. Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ?

Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ?

La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Le développement durable, mot à mot. Le développement durable (DD) est-il un argument marketing efficace ?

Le développement durable, mot à mot

Oui, mais à condition de bien respecter certaines règles élémentaires. Telle est l'une des conclusions avancées par le cabinet conseil en stratégie durable Alternité et Sciences com Nantes (groupe Audencia) qui ont interrogé une quinzaine de consommateurs, avertis ou non, en passant au crible une trentaine de vocables estampillés " DD ". " Les consommateurs sont loin d'être dupes, avertit Sandrine Roudaut, co-fondatrice du cabinet. Leur esprit critique s'est aiguisé ". Pour preuve ? Moins d'un tiers des Français accorde désormais du crédit au discours développement durable des entreprises, soit un résultat en baisse de 9 points par rapport à l'année précédente, selon une enquête réalisée par l'Observatoire de la communication responsable, en 2012.

Le Greenwashing, manipulation marketing. La banquise fond, ce n’est plus un secret pour personne.

Le Greenwashing, manipulation marketing

Les ours blancs se noient, le climat se réchauffe, les animaux en voie d’extinction disparaissent et les films à la « 2012 » ou « Le Jour d’après » se multiplient avec des scenarii toujours plus fous les uns que les autres. Si nous sommes à ce point submergés par ces informations et les histoires sur le sujet, c’est parce que l’éthique – et particulièrement l’écologie et l’environnement – ont pris une place importante dans les préoccupations des individus depuis quelques décennies. Les marques l’ont bien compris, et leurs publicités surfent désormais sur ce caractère environnemental dès qu’elles le peuvent pour attirer le consommateur. Sur ce point, certaines entreprises n’hésitent pas à manipuler leurs cibles avec des campagnes alléchantes mais malheureusement abusives et loin de la réalité… Nous appelons ça le Greenwashing. Le Greenwashing, qu’est-ce que c’est ?