background preloader

SugarSync

https://www.sugarsync.com/

Related:  Sauvegarder et stocker des donnéesFile Sharing & Remote BackupStockage en ligneLa recherche d'information et le travail documentaireOnline storage

Classement et sauvegarde des données : quelle stratégie documentaire en fin de thèse ? J’entame actuellement ma dernière ligne droite doctorale : il me faut rédiger ma thèse suffisamment rapidement pour envisager une soutenance en décembre 2012. En gros, cela me laisse 90 jours pour rédiger ma thèse. Tout le monde n’adopte pas forcément le même type de stratégie, mais en ce qui me concerne, cela passe d’abord par un désengagement maximum de toute autre activité pendant le temps qu’il me reste. Ainsi, j’ai dû renoncer à mon inscription au ThatCamp Paris 2 qui s’annonce pourtant très intéressant (d’autant plus que je n’avais pu assister au premier, à l’origine du manifeste des Digital humanities…), à diverses autres manifestations scientifiques et, surtout, je me prépare tranquillement à une déconnexion (quasi-)totale de Twitter, Devenir historien-ne et de La boîte à outils des historiens…

5 sites pour le partage rapide et simple de vos documents Avec Internet, il est devenu facile de partager des documents. L’envoi des photos de la vieille tata Rachelle, les vidéos de tonton Maurice et bien d’autres sont désormais le rituel de chaque internaute. Bien qu’il existe de nombreux outils sur Internet, voyons un petit tour des 5 sites pour le partage rapide et simple de vos documents… Limelinx Stockage en ligne gratuit : comparatif des 20 meilleures solutions Tout a commencé un beau matin de septembre 2008. A cette époque, Dropbox sortait la première version de ce qui deviendra une référence pour plus tard : le stockage en ligne. Aussi appelé “cloud”, ce système vous permet d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe appareil connecté à Internet. Depuis 2008, il s’en est passé des choses ! De nombreux concurrents ont débarqué sur le marché avec plus ou moins de succès.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Documents électroniques : la lisibilité en question par Emmanuel Sylvestre * La lecture sur écran est désormais une activité qui occupe une grande partie de nos journées de travail ainsi que celle des élèves et étudiants. Une étude de la Délégation aux usages de l’internet montre que près de 97,7% des élèves de 11 à 18 ans utilisent régulièrement l’ordinateur à l’école et 82,1% à la maison. Pour cette raison, de nombreux chercheurs se sont interrogés sur les conditions de travail des utilisateurs et ont trouvé des conditions permettant d’améliorer la qualité de lecture des documents électroniques. Avant de poursuivre, il convient de distinguer deux types de lisibilité : Surface : relative à la perception visuelle.

Bitcasa – Invitations Bitcasa – Invitations J'ai enfin pu tester Bitcasa ! Ce petit soft propose de l'espace disque à gogo pour y stocker toutes nos merdes numériques. Comment ça fonctionne ? Et bien contrairement à Dropbox qui synchronise simplement des répertoires, Bitcasa synchronise sur votre disque dur une toute petite partie de ce que vous mettez sur le Cloud et garde le reste en ligne uniquement. Pour accéder à vos fichiers, vous devrez donc toujours avoir une connexion Internet. Sauvegarder son travail J’en parlais justement durant ma traditionnelle intervention dans le séminaire de master du Pr Pascal Griset il y a moins de 15 jours : il faut sauvegarder et réfléchir à sa stratégie de sauvegarde lorsqu’on rédige un master ou une thèse. Nous sommes des artisans responsables de nos outils et de nos résultats, des indépendants qui doivent savoir communiquer, archiver, sauvegarder et accessoirement, de temps en temps, chercher… J’ai donc eu le droit aujourd’hui au mail (malheureusement habituel) d’une étudiante paniquée qui m’avait sollicité depuis l’autre bout de la France pour ses recherches en début d’année : elle a perdu deux mois de dépouillement aux archives. Le truc classique : le disque dur destiné aux sauvegardes dans la même pièce que l’ordinateur portable, une fenêtre mal fermée, un indélicat qui passe par là et disparition du matériel en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Alors que faire ?

10 outils pour enrichir Dropbox Dropbox est d’origine un service Web fantastique. Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents en ligne, du moment que vous avez une connexion Internet à vos côtés (qui n’en a pas aujourd’hui ??). Pourtant, le “service de stockage dans le nuage” pourrait aller encore plus loin en proposant quelques options supplémentaires : création d’un site hébergé sur Dropbox, rangement automatique des documents, envoi de pièces jointes directement sur un compte, etc. Quelles alternatives libres à Dropbox ? La société Dropbox a accueilli une nouvelle personne à son conseil d'administration : Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale de l'ère Bush et connue pour avoir approuvé des écoutes illégales. Confier ses données à une entreprise requiert une grande confiance et Dropbox vient de perdre la confiance de beaucoup d'utilisateurs. Dropbox s'est empressé d'affirmer que sa stratégie de protection des données reste inchangée. Si comme beaucoup vous décidez d'abandonner Dropbox, pourquoi ne pas passer à un logiciel libre pour gérer et stocker la mise à disposition de fichiers ? De nombreuses solutions existent, avec serveur ou en peer-to-peer.

Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique 1Qu'est-ce que lire ? Cette question, que quasiment personne ne se posait jusqu'à présent tant la réponse semblait aller de soi, recouvre des réalités multiples, révélées par le développement massif du numérique. Claire Bélisle et les contributeurs de ce volume, universitaires de Lyon, Paris, Tunis et Ottawa, interrogent ici la lecture d'aujourd'hui, à l'aube de sa révolution numérique, pour peu qu'on définisse le mot « révolution », avec le Trésor de la Langue Française, comme « une évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences ; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court ».Le volume privilégie une approche transdisciplinaire féconde, croisant psychologie, sociologie, histoire, sciences neurologiques, sciences cognitives, culture, littérature et technologie. 2Gare aux leurres !

Related:  TélésauvegardeCloud ComputingCloud computingSITES WEBCloud & mobilitySharingChoix étendu de CloudCloudsKnowledge managementStockage en ligneStocker, sauvegarder en ligneOnline Storage and SynciPad for EducationWeb cloud storage & online backupServeur tiersUseful stuffFile host shareTools 12Online tools for teaching and learning (Web 2.0)StorageCloud StorageCloud SyncBackup Online - Drives Virtuais