background preloader

Storage

Facebook Twitter

Avec FlashArray X, Pure Storage vulgarise le NVMe. Pendant que les baies de stockage 100% Flash se vendent comme des petits pains auprès des entreprises – entraînant au passage une pénurie de composants -, les acteurs du secteur continuent d’innover pour apporter encore plus de capacité et de performances.

Avec FlashArray X, Pure Storage vulgarise le NVMe

C’est sur ce dernier thème que Pure Storage s’inscrit en dévoilant sa baie Flash X dotée d’unités de stockage NVMe. Ce protocole, dont l’acronyme signifie Non-Volatile Memory Express, vise à casser les limitations des SSD SAS ou SATA. Il permet, via une connexion directe entre PCIe et contrôleur flash, de réduire la latence en parallélisant les traitements grâce à davantage d’entrées-sorties (I/O) et au multipathing (couplage de plusieurs ports PCIe).

Dans le détail, la baie FlashArray X embarque une couche logicielle, DirectFlash au sein de l’OS Purity capable de gérer la mémoire Flash de bout en bout grâce au NVMe (récupération de mémoire, allocation, optimisation des I/O, correction d’erreurs). Excelero dévoile sa technologie hyperconvergée NVMe. La startup Excelero qui a fait ses débuts publics la semaine dernière a présenté une architecture hyperconvergée à hautes performances baptisée NVMesh Server SAN, s’appuyant sur des disques NVMe et une pile logicielle maison.

Excelero dévoile sa technologie hyperconvergée NVMe

NVMesh Server SAN est une technologie logicielle, qui permet de créer des pools de stockage en unifiant les multiples disques SSD NVMe présents sur les serveurs d’un cluster. Dans la pratique, Excelero installe un pilote en mode bloc propriétaire sur chacune des machines Linux d’un cluster. Ce pilote permet à chaque machine d’être serveur ou client de stockage ou les deux en même temps. « Nous vous permettons de partager des disques NVMe à l’échelle de votre datacenter », explique le CTO de la firme Yaniv Romem. « Une application tournant sur un serveur A peut consommer du stockage sur les serveurs B,C et D ». Un accès à des disques NVMe distants via un protocole propriétaire sur RDMA NVMesh peut fonctionner en mode convergé, désagrégé ou en mode hybride.

Cloud

Choisir l'Hybride IT : des témoins l'ayant fait parlent. CIO organise le 28 mars 2017 à Paris une Matinée Stratégique pour faire le point sur la stratégie technique de l'hybride IT.

Choisir l'Hybride IT : des témoins l'ayant fait parlent

Des DSI et des Directeurs Techniques de grands groupes y témoigneront des implémentations concrètes de cette stratégie technique. PublicitéL'hybride IT a de nombreux avantages comme la capacité à maîtriser ses ressources et ses coûts en conservant une grande agilité des infrastructures. Mais comment mettre en place concrètement une telle stratégie technique ? Avec quelles modalités ? Sous quelles conditions ? Deux tables rondes de CIO/CTO... Sur la première table ronde, Tenir les promesses du cloud, interviendront ainsi Noël Cavaliere, Directeur infrastructure / Responsable stratégie et architecture technique chez PSA Peugeot Citroen, et Philippe Sersot, DGA de Crédit Agricole SILCA, la filiale IT de Crédit Agricole SA).

IDC : le marché du stockage a reculé fortement au dernier trimestre 2016. Les ventes de systèmes de stockage externe (NAS et SAN pour l’essentiel) ont poursuivi leur recul au dernier trimestre 2016.

IDC : le marché du stockage a reculé fortement au dernier trimestre 2016

Selon IDC, elles ont atteint 6,5 Md$, un chiffre en recul de 7,8 % sur un an. Ce recul est largement le fait des grands du secteur, Dell EMC, HPE, IBM ou Hitachi qui ont tous vu leur ventes reculer de deux chiffres durant le trimestre.

HPE

Choisir l'hybride IT : tenir les promesses du cloud. CIO organise le 28 mars 2017 à Paris une conférence, une Matinée Stratégique, pour faire le point sur la stratégie technique de l'hybride IT.

Choisir l'hybride IT : tenir les promesses du cloud

Souplesse, robustesse, industrialisation du SI et garantie de la sécurité comme de la conformité réglementaire : voici les promesses à tenir. PublicitéNe payer et ne disposer que ce dont on a besoin, quand on en a besoin, si on en a besoin mais dès qu'on en a besoin. L'informatique à la demande est un rêve d'informaticien depuis au moins vingt ans, rêve que le Cloud a rendu possible dans la réalité. Mais les rêves ont souvent un coût. Pour le cloud, surtout le cloud public, il n'est pas seulement financier : les exigences réglementaires, les contraintes en matière de sécurité ou de temps de réponse... freinent rapidement les envies. Cette stratégie d'hybridation a ses avantages mais aussi ses règles, ses technologies et ses contraintes. Article rédigé par. La pénurie de NAND pèsera sur le marché du stockage Flash tout au long de 2017.

C’était un secret de polichinelle depuis quelques mois.

La pénurie de NAND pèsera sur le marché du stockage Flash tout au long de 2017

Cela vient d’être ouvertement confirmé par Chad Sakac, le patron de la division architectures convergées et hyperconvergées de Dell EMC. La pénurie de Flash sur le marché mondial a un impact sur la disponibilité des systèmes à base de mémoire Flash. Cette pénurie s’est durcie tout au long du courant du second semestre 2016, mais elle avait jusque là été compensée en partie par les stocks réalisés par les grands fabricants de serveurs et de systèmes de stockage. Le problème est que ces stocks sont désormais largement épuisés et que la pénurie semble devoir s’installer durablement. Quelle est la répartition des data centers en France par région ? Sans surprise, l'Île-de-France demeure, de très loin, la région française la plus dense en matière de centres de données.

Quelle est la répartition des data centers en France par région ?

Des pôles régionaux se détachent néanmoins. Les 6 tendances technologiques du stockage des données - IT Social. Quelques soient les projets de transformation digitale, la donnée demeure au cœur des préoccupations, et peu importe le traitement qui lui est accordé, elle est incontournable.

Les 6 tendances technologiques du stockage des données - IT Social

Nous pourrions presque l’oublier, tant sa présence s’impose. C'est pourquoi la question du stockage se pose. Quelles sont les tendances marquantes du stockage des données ? 1Cloud et sauvegarde cloud Pourquoi discerner ces deux domaines ? Avec l’acceptation de cloud public comme du SaaS (Software-as-a-Service) jusque dans les grandes organisations, le déplacement des données vers ce cloud public est clairement engagé. Data centers : 5 prédictions pour 2017 autour des infrastructures hyperconvergées. Solutions essentielles pour les software-defined data center, les HCI devraient occuper le devant de la scène en 2017, notamment tirées par la migration des données du stockage physique vers le cloud. 1) La prise de pouvoir des informaticiens généralistes dans le monde du stockage Avec l’émergence des infrastructures hyperconvergées (HCI) et des logiciels connexes, l’achat et la gestion du stockage ne sont plus réservés aux spécialistes, et sont désormais à la portée des informaticiens généralistes.

Data centers : 5 prédictions pour 2017 autour des infrastructures hyperconvergées

Ces derniers peuvent ainsi gérer l’intégralité de leur infrastructure avec leurs outils existants.

EMC