background preloader

Koken - Creative website publishing

Koken - Creative website publishing

http://koken.me/

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)

Tableau comparatif des offres de stockage en ligne Ecrit par Didier Latil Les principaux services de stockage en ligne Les services alternatifs La grande majorité des utilisateurs va se contenter de faire appel aux trois services les plus connus et les plus pratiques à utiliser que sont Google Drive, OneDrive et Dropbox. Il existe encore de nombreux autres services, moins connus et souvent moins performants, avec parfois quelques interrogations quant à la sécurité des données qui y seront stockées. repères et grilles de document avec Indesign CS6 sur Tuto Ce tuto vidéo "Repères et grilles de document avec Indesign CS6" fait partie d'une formation complète qui vous permettra de découvrir plus en profondeur Indesign. Découvrez sans plus attendre la formation "Tutoriel InDesign CS6" dans laquelle vous retrouverez cette vidéo et tous les fichiers source utilisés par le formateur.Les fichiers source ne sont pas fournis dans les vidéos vendues à l'unité. Continuer de bien préparer notre document avant de passer à la mise en page.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Initialement publié sur le site Infobourg.com le 3 septembre 2013 Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. Pourquoi j’ai abandonné Dropbox et adopté Wuala [MàJ] [Article original du 14 mai 2012] Jusqu'à maintenant, j'utilisais Dropbox pour plusieurs choses. Tout d'abord, afin d'avoir une sauvegarde supplémentaire de mes documents (surtout universitaires) et pour pouvoir les partager le cas échéant. J'utilisais Dropbox pour sauvegarder des fichiers plus sensibles, mais ceux-ci se trouvaient dans une image disque cryptée. Je m'en suis aussi servi pour transmettre des fichiers trop volumineux que je ne pouvais envoyer par e-mail.

lafabriquedimages.com Envie de présenter votre entreprise ? Besoin de mettre en place un journal interne ou une newsletter pour communiquer avec vos clients ? Ou encore d’un catalogue pour présenter vos produits sur un support de qualité en complément de votre site web ? L’apprenant sans formateur ? (épisode 1) Par Jean Vanderspelden L’apprenant sans formateur ? (épisode 1)ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs, et donc, vers des responsabilités nouvelles à partager… Le temps l’emporte sur l’espace : l’apprenant va-t-il rencontrer toujours ses formateurs ? Michel Serres nous rappelait récemment que si on demandait à une personne son adresse, sans préciser postale, on prenait le risque de récupérer juste son email. Aujourd’hui, on se positionne, on se calcule, GPS oblige, autant dans le temps que dans l’espace. L’email et ses mots de passe associés, forment un code numérique qui permet à chacun de s’affranchir, en partie, du lieu d’activité, du lieu de loisir ou du lieu personnel, pour rester en contact permanent et instantanément, si on le souhaite.

marketing interactif, experience utilisateur, conception multimedia et gestion de projets Ce billet fait partie d’une série consacrée aux outils de suivi de projet. Le premier outil que je présente s’appelle le "Flash Report". Issu de la méthodologie de gestion de projet mise au point par mon agence, Nurun, il est disponible en téléchargement à la fin du billet (merci à Nurun de m’avoir autorisé à diffuser ce document) Dans le développement d’un projet, il est primordial de communiquer régulièrement avec le client sur l’avancement du projet. Pour l’informer et lui donner de la visibilité, pour le rassurer, mais aussi pour l’alerter sur les risques et les points critiques. Les réunions n’étant pas suffisantes, un document de suivi est nécessaire.

e-learning ou Digital Learning ? Le e-learning, les utilisateurs en auraient soupé ! Aussi il faut se mettre à leur place : comment trouver un agrément à ces interminables films d’écran aux débuts standardisés (« Vous allez apprendre à… Pour passer d’un écran à l’autre, appuyez sur… », etc.) et dont la fin est connue d’avance : un quizz arbitraire, approximatif, pour vérifier quoi au juste ? Le tout, plein de bonnes intentions : mascotte, couleurs, animations variées… Il aura fallu une dizaine d’années pour réunir, en quantité et en qualité, les compétences nécessaires à la production de ce type de média, des compétences qui risquent d’être obsolètes avant longtemps, car les apprenants veulent passer à d’autres formats.

Formation en ligne réseaux sociaux : développer sa notoriété professionnelle sur Internet Veilleur invétéré sur l’Internet d’aujourd’hui, sur des tendances en devenir et spécialiste de la formation, Frédéric Debailleul propose un tutoriel via une présentation très didactique : Formation réseaux sociaux : développez votre notoriété professionnelle sur Internet. Agir via le Web L’objectif est de placer des jalons et leviers d’action pour agir sur le Web : valoriser une identité numérique professionnelle, mettre en avant des capacités d’expertise, se faire connaître sur les réseaux sociaux pour différents objectifs, effectuer une veille spécialisée via les médias sociaux pour s’informer et valoriser les données recueillies.

Related: