background preloader

TrueCrypt - Free Open-Source On-The-Fly Disk Encryption Software for Windows 7/Vista/XP, Mac OS X and Linux

TrueCrypt - Free Open-Source On-The-Fly Disk Encryption Software for Windows 7/Vista/XP, Mac OS X and Linux

http://truecrypt.sourceforge.net/

Related:  fressourcesSauvegarder et stocker des donnéesprotection donnees personellessecurity & privacyTrueCrypt

Chiffrer un disque dur externe ou une clé USB avec Truecrypt J'en avais parlé dans mon précédent article, j'ai un projet que je suis en train de concrétiser : externaliser les sauvegardes de mon serveur personnel. Pour cela, j'ai choisi d'utiliser un disque dur externe que je vais brancher sur un Raspberry Pi chez mes beaux-parents. Je ferai un(des) article(s) pour expliquer tout ce mécanisme. Pour l'instant (en attendant de recevoir ma commande de Raspberry Pi), j'ai commencé par chiffrer mon disque dur externe (que je brancherai ensuite sur le Raspberry Pi). Voici comment j'ai fait : Introduction

Classement et sauvegarde des données : quelle stratégie documentaire en fin de thèse ? J’entame actuellement ma dernière ligne droite doctorale : il me faut rédiger ma thèse suffisamment rapidement pour envisager une soutenance en décembre 2012. En gros, cela me laisse 90 jours pour rédiger ma thèse. Tout le monde n’adopte pas forcément le même type de stratégie, mais en ce qui me concerne, cela passe d’abord par un désengagement maximum de toute autre activité pendant le temps qu’il me reste. Ainsi, j’ai dû renoncer à mon inscription au ThatCamp Paris 2 qui s’annonce pourtant très intéressant (d’autant plus que je n’avais pu assister au premier, à l’origine du manifeste des Digital humanities…), à diverses autres manifestations scientifiques et, surtout, je me prépare tranquillement à une déconnexion (quasi-)totale de Twitter, Devenir historien-ne et de La boîte à outils des historiens… Organiser ses données pour préparer efficacement l’écriture Une liasse au CAEF (photo de l'auteur, CC BY-NC-ND 3.0)

Ma « gorge profonde » était (peut-être) une taupe En l'an 2000, je décidais de traduire en français security.tao.ca, le tout premier manuel relativement grand public de sécurité informatique et de protection de la vie privée. Quelques mois plus tard, il était pointé du doigt dans une "alerte" lancée par l'unité du FBI en charge du "terrorisme domestique", dans la mesure où son principal objectif était d'apprendre à "se protéger dans un monde sous constante surveillance" (sic), et qu'il pourrait dès lors aider des "hacktivistes" à échapper à la surveillance du FBI. Depuis, le monde a bien changé : le monde est effectivement et de plus en plus surveillé, mais nous sommes également de plus en plus nombreux à avoir compris l'importance du droit à la vie privée, et au secret de la correspondance. Cette année, c'est même l'un des principaux thèmes portés par l'UNESCO, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2013, intitulée « Parler sans crainte », qu'elle célèbre ce 3 mai... PrivacyBox, un WikiLeaks "pour les nuls"

Portail:Sécurité de l'information Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données contre l'accès, l'utilisation, la diffusion, la destruction, ou la modification non autorisée. La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à tous les aspects de la sûreté, la garantie, et la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme.

BoxCryptor – Le chiffrement pour Dropbox BoxCryptor – Le chiffrement pour Dropbox Si vous êtes un grand utilisateur de Dropbox, vous avez peut être conscience que si un jour quelqu'un trouve votre mot de passe, il pourra accéder directement à vos données. Pas cool... La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Sauvegarder son travail J’en parlais justement durant ma traditionnelle intervention dans le séminaire de master du Pr Pascal Griset il y a moins de 15 jours : il faut sauvegarder et réfléchir à sa stratégie de sauvegarde lorsqu’on rédige un master ou une thèse. Nous sommes des artisans responsables de nos outils et de nos résultats, des indépendants qui doivent savoir communiquer, archiver, sauvegarder et accessoirement, de temps en temps, chercher… J’ai donc eu le droit aujourd’hui au mail (malheureusement habituel) d’une étudiante paniquée qui m’avait sollicité depuis l’autre bout de la France pour ses recherches en début d’année : elle a perdu deux mois de dépouillement aux archives. Le truc classique : le disque dur destiné aux sauvegardes dans la même pièce que l’ordinateur portable, une fenêtre mal fermée, un indélicat qui passe par là et disparition du matériel en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

panorama des techniques qui permettent de ne pas se faire repérer sur Internet Atlantico: Certains internautes turcs, en pointe de la contestation contre le parti au pouvoir, usent d’outils afin de ne pas être repérés et poursuivis légalement. Ce genre de techniques semble d’autre part courant dans des pays comme la Chine où les cyberdissidents usent notamment de VPN pour crypter leur communication. Qu’est-ce que ces outils ?

Related:  Nouvelles technologies en OrthophonieSSICybersecurity 1Cryptographysécurité réseauCryptageCryptagehardware & stuffAnonymTOP LogicielssecurityTools 13zioigorInternet Privacy & SecurityCryptography / EncryptionOnline tools