background preloader

Utiliser les TICE

Utiliser les TICE

http://francois.muller.free.fr/manuel/tice/cadre.htm

Related:  Twitter en classeLe numérique au service des apprentissagesLogiciels, sites et apps TICEinnovation pédagogiqueTice et pédagogie français

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes. École numérique : une école augmentée ? Mais pourquoi une telle thématique ? Avec cette question première, des dizaines d’autres questions sont sous-jacentes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 15/01/2014 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. Conception d’un webdocumentaire en CM2 11/12/2013 Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy.

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires.

Images pour accompagner le récit Losange des références et des recours institutionnels Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des références et des recours, ainsi que la complexité des interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous sollicite. Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et assurer la régulation des relations entre les savoirs et savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources issues de l’environnement et de la société, dans la complexité des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves.

twitter pédagogie français scnéario pédagogique ... En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1. Le contexte du scénario pédagogique Nous commencions à travailler en cours de français sur la construction de l’information (objet d’étude « la construction de l’information / programme de 2nde bac pro) et nous avons focalisé sur le fait divers.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Intégrer les TICE dans les séquences d'apprentissage Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer. « A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet »

Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 Colloque de l’AQUOPS 2013 Thème : Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 Par Patrice Prud'homme Lors du dernier colloque annuel de l’AQUOPS, j’ai eu le grand plaisir de participer à un atelier sur le libre, le logiciel libre. Patrick Beaupré, du service régional à la formation générale des adultes (FGA) du RÉCIT, région de Montréal, y accueillait Alexis Kauffmann, cofondateur de Framasoft.

Related: