background preloader

L'intégration pédagogique des TIC — Enseigner avec le numérique

L'intégration pédagogique des TIC — Enseigner avec le numérique

Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Faudrait-il alors remiser tous les équipements au placard ? Dans son texte, G. - Qu'appelle t-on "utilisation des TIC" ? - Qu'appelle t-on "réussite des élèves" ? - Quelle est la stratégie pédagogique la mieux adaptée à la fois à l'optimisation de l'usage des TIC en classe et à la réussite des étudiants ? Reprenons ces trois points dans le détail.

III- ENJEUX ET IMPACTS DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT 1- Enjeux de l’intégration des TIC dans l’enseignement Les TIC constituent désormais des ressources importantes, voire incontournables dans l - Le blog de la négresse Enjeux de l’intégration des TIC dans l’enseignement Les TIC constituent désormais des ressources importantes, voire incontournables dans le domaine éducatif au Cameroun il en est de même pour tout les pays africains. Sur le plan socio-économique il est difficile de parler de hautes technologies de l’information et de la communication dans notre système éducatif aujourd’hui. Dans un pays où les ¾ de la population sont constitué des pauvres, c’est-à-dire qu’elle dépense moins de 1 dollars par jour (environ 500fcfa) ; il est difficile voire impossible pour un citoyen camerounais de se procurer un ordinateur et même de pouvoir acquérir un abonnement internet. Sur le plan infrastructurel, à ce niveau, les défis à relever sont légions. Sur le plan culturel, les inégalités entre les sexes et les considérations socio culturelles constituent un obstacle important pour l’éducation et l’émergence des nouvelles sciences telles que les TIC. 2- Impacts des TIC dans l’enseignement 1. 2. 3. 4.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique « La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Tablettes tactiles Comme nous l’avions exposé il y a quelques semaines, les smartphones et tablettes font maintenant partie de notre quotidien. Voici un petit tour d’horizon. Samsung Sur le 3ème trimestre 2011, 20% des 118 millions de smartphones vendus étaient de marque Samsung. Apple Apple possède environ 15% des parts de marché sur le secteur des smartphones. Nokia En troisième position, Nokia possède toujours 14% de parts de marché. Autres constructeurs On peut également citer deux constructeurs importants : HTC et Research In Motion (BlackBerry). On retrouve globalement les mêmes constructeurs, qui se lancent également dans la course aux parts de marché pour les tablettes tactiles, pour se partager les quelques 60 millions de ventes prévues en 2011. Leader incontesté, plus de 65% des tablettes tactiles vendues dans le monde ont une pomme dans le dos. Samsung a lancé la gamme Galaxy Tabs. Archos Le constructeur Français a réussi à s’imposer avec des produits simples et une politique de prix bas. iOS Android

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier) Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement. Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Le dossier Tablette tactile et enseignement pose des repères techniques nécessaires (équipement, connexion, mode d’emploi…) avant de s’intéresser à l’offre existante de tablettes (marché) et de s’intéresser à des expérimentations pédagogiques et à des applications qui peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage. Le dossier comprend des ressources en France et à l’étranger, des liens vers des articles, contenus et sites d’intérêt pédagogique. Sommaire du dossier Tablette tactile et enseignement : 1. Licence :

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

Related: