background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI. Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification.

Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet.

Pourquoi le jeu ? Présentation des jeux Le jeu du coffre Un coffre trône à l’entrée du CDI. TICE les SVT - Le site consacré aux ressources numériques en SVT pour Collège & Lycée. La laïcité expliquée aux enseignants - SNUipp-FSU. Actualités > Éducatives > L'école et la classe Le ministère vient de publier un vade-mecum laïcité à usage des établissements scolaires.

La laïcité expliquée aux enseignants - SNUipp-FSU

Rien de bien nouveau dans un document qui vient remplacer le livret précédent édité en 2015. Sur ce sujet sensible, les prescriptions ne peuvent se substituer à une véritable formation. Le ministre est décidément soucieux de garnir la bibliothèque des enseignants ! Après le guide lecture et en même temps qu'un fascicule destiné à promouvoir les chorales, voici que parvient dans toutes les écoles un vade-mecum laïcité de 80 pages avec l'objectif " de donner des outils aux personnels de l'éducation nationale pour que l'ensemble des établissements scolaires publics reste à l'abri de toute manifestation de propagande". Pourquoi ce nouveau document ? C'est la question qui peut se poser à la lecture du vade-mecum. Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes. Institut national de la consommation.

[APDEN] Dans ce contexte, dont le calendrier impose une urgence préjudiciable à la concertation approfondie que les enjeux et la portée de ce dossier devraient pourtant rendre indispensable, le Bureau national de l’A.P.D.E.N. a adressé aujourd’hui deux courriers à l’institution, publiés ci-dessous.

[APDEN]

Nous y sollicitons audience auprès des interlocuteurs responsables des deux dossiers susmentionnés, afin de faire valoir les revendications de la profession quant à la formation de tout.e.s les élèves à l’information-documentation, et à la place du.de la professeur.e documentaliste dans cet enseignement. Nous avons également adressé hier, à tous nos partenaires syndicaux, la demande d’une vigilance active, quant à la prise en compte de la profession et des enjeux de formation qu’elle porte en matière de formation des élèves, dans les prochaines étapes du processus. Rapport Mathiot - Baccalauréat 2021 Contenu du courrier. Les consommateurs de cannabis bientôt sanctionnés par une amende ?

Un rapport parlementaire qui doit être présenté mercredi à l’Assemblée nationale propose de sanctionner les usagers par une amende allant de 150 à 200 euros.

Les consommateurs de cannabis bientôt sanctionnés par une amende ?

Une amende plutôt qu’une peine de prison pour les consommateurs de cannabis ? Un rapport parlementaire, mené par les députés Eric Pouillat (La République en marche) et Robin Reda (Les Républicains) et diffusé dimanche 21 janvier par Le Parisien et l’AFP, préconise de sanctionner les usagers par une amende allant de 150 à 200 euros. Pour rappel, aujourd’hui, les consommateurs de cannabis sont susceptibles d’être punis d’une peine de prison d’un an et 3 750 euros d’amende pénale. Mais, pour le député LR de l’Essonne Robin Reda, interviewé par Le Parisien : « On vit une gigantesque hypocrisie : il est plus facile de sanctionner quelqu’un qui consomme de l’alcool sur la voie publique que du cannabis. » Veille documentaire. NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it.

Veille documentaire

Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l’information, identifier une source. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques